Le bilan comptable est obligatoire quelle que soit l’entreprise : une entreprise individuelle ou une société qui exerce une activité commerciale, artisanale, industrielle ou agricole. Il doit obligatoirement être vérifié et confirmé par un expert-comptable membre de l’ordre des experts-comptables.
Si l’entreprise travaille avec un expert-comptable interne, c’est ce dernier qui effectuera et confirmera le bilan. En revanche, si l’entreprise n’en a pas, elle devra faire appel à un expert-comptable externe afin qu’il vérifie si le bilan comptable est conforme et fait dans les règles. Il doit évidemment faire partie de l’Ordre des experts-comptables pour le valider.
Il est à souligner que l’expert-comptable intervient également auprès des associations pour établir le bilan et leur compte d’exploitation.
Il est interdit par la loi de réaliser et valider soi-même son bilan de fin d’année sans l’accord d’un expert-comptable membre de cet Ordre. Un expert-comptable est donc indispensable à une entreprise. Certains chefs d’entreprise préfèrent en avoir un en interne, pour une question de confiance et pour amoindrir les risques, tandis que d’autres préfèrent faire appel à un expert-comptable externe, dans le but d’amortir les coûts. Quoi qu’il en soit, une bonne gestion d’entreprise ne peut s’effectuer sans lui.