L’inventaire se divise en trois catégories :
- Actifs
- Passifs
- Capital propre
Les « actifs », quant à eux, comprennent les actifs immobilisés et les actifs circulants. Le premier se réfère à tous les éléments qui font partie intégrante de votre entreprise, par exemple les terrains et les machines. Les actifs circulants, en revanche, comprennent des postes qui ne sont dans l’entreprise que pour une courte période, comme les matières premières. Cela comprend également les produits finis ou semi-finis qui sont encore en service le jour de l’inventaire et qui n’ont pas encore été vendus. Le deuxième point de votre annuaire est la dette (les passifs) : toutes les obligations que vous n’avez pas encore réglées sont incluses ici. Ceci comprend également les factures à court terme qui doivent encore être payées. En outre, les capitaux d’emprunt (par exemple, les prêts bancaires) dans l’entreprise font partie de la dette.
Enfin, vous obtenez le capital propre en calculant les deux domaines. Il représente votre actif net qui résulte de la différence entre l’actif et le passif. Il s’agit du capital que votre entreprise lève elle-même. Si le capital propre est positif, il apparaîtra comme passif dans le bilan. Si vos dettes dépassent vos actifs et que vos fonds propres sont donc négatifs (c’est-à-dire manquants), ils figurent alors à l’actif du bilan.
Lors de la conception de votre relevé d’inventaire, vous devez également faire attention à certaines règles de structuration :
- Tous les articles doivent être numérotés.
- Vous divisez également les immobilisations de votre liste en actifs circulants et immobilisés.
- De plus, vous triez vos actifs en augmentant la liquidité : cela signifie que les éléments que vous pouvez ensuite convertir en crédits sont listés à la fin.
- Vous divisez les dettes à court terme et à long terme. Ici, vous pouvez trier par date d’échéance.
Lors de la création de l’inventaire, le principe de clarté s’applique également : votre liste doit être ordonnée, claire et par-dessus tout vérifiable. Même des tiers non impliqués, tels que les auditeurs par exemple, doivent être en mesure de retracer vos dossiers. Cependant, une liste d’inventaire bien structurée est également utile pour vous, puisqu’elle sert de base à votre bilan. Vous vous facilitez ainsi le travail si vous procédez déjà correctement à l’inventaire. Veillez également au bon stockage de votre inventaire : vous êtes tenus de conserver vos listes d’inventaire minimum 10 ans.