« Le temps, c’est de l’argent », entend-on dire. Les entrepreneurs se passeraient bien de toutes les tâches qui ne font pas directement augmenter leur chiffre d’affaires. Établir un bilan ne va certes pas avoir un impact direct sur celui-ci, mais cela fait partie de la base des documents de comptabilité. Et malheureusement, cela prend relativement beaucoup de temps, surtout pour les petites entreprises. Plus votre entreprise va grandir, et plus vous gagnerez toutefois en efficacité : une fois la dynamique maitrisée, peu importe si vous avez une ligne ou dix à remplir. Il faudra cependant toujours garder un œil sur les plafonds qui définissent les régimes fiscaux.
Le bilan fait partie d’un tout. Il complète le compte de résultats dans les déclarations annuels de votre exercice. Faire le point chaque année est primordial pour tout entrepreneur : cela permet d’ajuster ses choix et de prendre des décisions stratégiques primordiales pour l’exercice suivant. Sans comptes clairs, il serait difficile d’avancer. Tenir des comptes ordonnés est donc la base d’une gestion d’entreprise maîtrisée.
Mais lorsque l’on parle d’obligation de dresser un bilan, on sous-entend bien-sûr que ce dernier peut faire l’objet d’un contrôle approfondi. Le bilan est publié dans un souci de transparence auprès des autorités administratives. Ce n’est donc en rien un document à faire à-la-va-vite et à ne pas prendre au sérieux.
L’obligation de dresser un bilan comporte certes des inconvénients, déjà par le simple fait que vous ne pouvez choisir de l’établir ou non, mais on peut noter aussi des avantages :
Avantages de faire un bilan | Inconvénients de faire un bilan |
Transparence : un bilan permet de clarifier la situation financière d’une entreprise. Surtout lorsqu’elle grandit vite, vous pouvez rapidement perdre le fil avec vos actifs et passifs. Le bilan permet d’y remédier. | Effort : un état financier annuel avec bilan et compte de résultats exige un travail long, beaucoup de rigueur et une bonne connaissance de la comptabilité. |