Tous les entrepreneurs travaillent dans le but de générer du profit. Ils y parviennent le jour où les recettes dépassent les dépenses. Et pourtant, le chiffre d’affaires n’est pas très élevé au début de leur activité. Souvent, au cours des premières années, les charges sont supérieures au chiffre d’affaires. En d’autres mots, pendant cette période, l’entreprise est déficitaire. Au fur et à mesure que le chiffre d’affaire progresse, l’entreprise s’approchera du seuil de rentabilité. Quand les charges et le chiffre d’affaires s’équilibrent, l’entreprise parvient au seuil de la rentabilité.
On appelle aussi cela le point mort, car il marque la transition entre la zone de pertes et la zone de profits. À ce niveau, l’entreprise n’est ni déficitaire, ni bénéficiaire.
Si l’on souhaite déterminer un seuil de rentabilité pour un seul produit, il faudra le prendre individuellement en compte (considérer un produit à la fois). Le seuil de rentabilité pour plusieurs produits ou pour toute une entreprise est exprimé en termes de chiffres d’affaires devant être atteint (considérer plusieurs articles à la fois).
Dans le langage courant, on dit que le seuil de rentabilité est franchi le jouroù une entreprise devient rentable.