Une analyse financière est un rapport présentant la situation économique courante d’une entreprise sur la base de chiffres comptables. Les grands groupes disposent généralement d’un système de reporting complet, mais peuvent également tirer profit d’une analyse financière séparée. Les freelances en revanche ne disposent pas forcément de suffisamment de données pour faire des analyses financières.
De nombreux responsables confient la création de leur analyse financière à leur conseiller fiscal, qui se charge alors de créer un rapport mensuel. Que vous déléguiez cette tâche ou que vous la fassiez vous-même, une périodicité mensuelle est recommandée dans tous les cas. De cette façon, vous pouvez examiner les dépenses courantes et avoir une vue d’ensemble de l’efficacité économique de votre propre entreprise pour prendre de bonnes décisions. De plus, de nombreux instituts de crédits exigent souvent une évaluation de l’entreprise afin de pouvoir mieux estimer sa situation économique. De manière similaire, les investisseurs souhaitent aussi souvent jeter un œil sur les analyses financières.
L’analyse financière a pour base le compte de résultat. Elle comprend donc l’ensemble des revenus des ventes ou d’autres sources et les charges. Ainsi, les décideurs de l’entreprise et les parties prenantes externes ont un aperçu détaillé de votre performance. Pour pouvoir observer les évolutions de la société, il est judicieux d’inclure les chiffres de l’année précédente. Des comparaisons permettent alors de tirer très facilement quelques conclusions importantes.