En calculant la valeur actuelle nette d’après la méthode détaillée ci-dessus, tous les intervalles de temps de la période d’investissement sont considérés individuellement. La méthode de la valeur actuelle nette fait ainsi partie des méthodes dynamiques de calcul de l’investissement. Par rapport à des méthodes statiques, elle a l’avantage de permettre la représentation de faits plus complexes, par exemple de différents flux de trésorerie dans les intervalles de temps ou d’un changement de taux de rendement.
La valeur actuelle nette rencontre un franc succès, car sa méthode de calcul est simple comparée à d’autres méthodes. Cet indicateur est clair et ne laisse aucune place à l’interprétation. Sa fiabilité est toutefois remise en cause par ses détracteurs.
La méthode de la valeur actuelle nette se révèle principalement problématique en raison des points suivants :
- Le calcul de la valeur actuelle nette repose sur l’hypothèse d’un marché des capitaux parfait.
- En plusieurs endroits, le calcul est basé sur des hypothèses préalables subjectives qui ont un impact significatif sur la valeur actuelle nette.
La méthode de la valeur actuelle nette s’appuie sur un marché des capitaux grandement simplifié, notamment en mettant au même niveau les intérêts débiteurs et créditeurs. Les dispositions fiscales ne sont pas non plus prises en compte. En pratique, ces conditions ne sont pas remplies. Il s’agit donc d’un indicateur difficilement transposable dans la vie réelle.
De plus, il existe un risque que l’entrepreneur considère des investissements non rentables comme rentables si les hypothèses préalables sont erronées. Aussi bien le taux de rendement que le montant des flux de trésorerie reposent sur des pronostics et sont fixés de façon plus ou moins arbitraire en cas de données insuffisantes. Toutes les hypothèses préalables du calcul de la valeur nette actuelle doivent par conséquent être suffisamment commentées et documentées, par exemple par des offres de banques concrètes, des données sectorielles ou des chiffres commerciaux des exercices précédents.
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.