Il n’y a pas de format fixe pour une analyse financière. En principe, vous pouvez l’organiser comme bon vous semble. Toutefois, pour que le document soit aussi démonstratif que possible, il doit contenir certains ratios. La structure doit également avoir du sens. Pour créer l’analyse financière, il peut être une bonne idée de reprendre la structure du compte de résultat. Dans un premier temps, dressez la liste des actifs, des produits des ventes, triez les informations pour supprimer les variations de stock et les matériaux utilisés, puis ajoutez les autres revenus. Ceci permet de déterminer le bénéfice brut.
Tous les coûts sont énumérés ensuite puis totalisés. Si vous soustrayez le montant du résultat d’exploitation brut, vous obtenez le résultat d’exploitation final : le résultat avant déduction des intérêts et des impôts. Ces deux éléments sont ensuite pris en compte à l’étape suivante et vous obtenez un résultat préliminaire - le bénéfice mensuel.
Ce chiffre à lui seul vous donne une bonne vue d’ensemble de la situation économique de votre entreprise. Cependant, pour que vous puissiez faire une analyse plus complète, il vaut la peine de saisir d’autres informations. Il est en effet judicieux d’observer comment les valeurs évoluent. Par exemple, les coûts et les ventes ont-ils augmenté ou diminué par rapport au mois précédent ? Pour ce faire, ajoutez dans votre analyse financière une colonne pour les valeurs des mois ou années précédents. Par ailleurs, les ratios vont fournir des informations sur la manière dont les bénéfices ou les coûts sont calculés, par exemple quel est le pourcentage des dépenses consacrer aux frais de personnel. De plus, si vous visualisez les chiffres et les pourcentages de l’année précédente à l’aide de graphiques, vous pourrez avoir en un coup d’œil une très bonne vue d’ensemble de votre activité.