La présentation du compte de résultat par fonction présente un gros avantage, celui de la marge brute (appelée également marge bénéficiaire brute) dont nous avons déjà parlé. Étant donné qu’elle est calculée uniquement sur la base des produits et des charges liés aux ventes, elle constitue un indicateur fiable en ce qui concerne la réussite commerciale et la rentabilité d’une entreprise.
La présentation du compte de résultat par fonction qui regroupe sous des postes communs certaines fonctions comme les ventes, la production, ou la gestion administrative rejoint bien souvent la structure des grandes entreprises. Ces chiffres constituent par conséquent une aide à la prise de décision pour la direction. En effet, ils font clairement état des sommes dépensées pour chaque poste de l’entreprise et indiquent à quel niveau il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire les dépenses.
Le compte de résultat par fonction peut très bien s’appliquer à des groupes de produits, des secteurs de vente ou des canaux de distribution. Il permet à l’entreprise de comparer ses résultats et de voir si une gamme de produits est adaptée au marché, si une ligne de produits ou une stratégie de vente sont vraiment rentables ou s’il est préférable de les abandonner.
Il est possible de comparer au niveau international des comptes de résultats par fonction, puisque dans beaucoup de pays cette présentation est privilégiée et même imposée par les normes US-GAAP, règles comptables en vigueur aux États-Unis.