Si vous disposez d’un concept convaincant, vous pourrez trouver différents partenaires pour le financement de votre start-up. Le plus souvent, un business plan professionnel aide grandement. Il ne doit être ni trop court, ni trop long, afin d’inciter les fournisseurs potentiels de capitaux à soutenir votre entreprise.
Le financement avant et après la création de votre start-up se différencie parfois clairement de la levée de fonds pour une entreprise classique. Beaucoup d’investisseurs n’ont pas pour objectif de recevoir des dividendes ou des intérêts, mais souhaitent acquérir des actions de la société via leurs subventions. Les financeurs de start-up comme les business angels, partenaires de crowdfunding, pépinières d’entreprise ou les sociétés de capital-risque voient souvent cela comme une participation au capital risque qui doit être compensé soit par la répartition continue des bénéfices, soit par la vente subséquente et rentable des actions.
La vente des actions de la société vous permet d'agir immédiatement avec une plus grande solidité financière. De plus, si vous n'avez pas encore d'expérience pertinente en matière de financement et création d'entreprise et que vos associés vous soutiennent dans cette démarche, vous bénéficierez alors de la participation d'investisseurs externes. Cela peut se faire, par exemple, par le biais de conseils, mais aussi par le biais d'une assistance dans les affaires opérationnelles. En retour, cependant, de nombreux investisseurs exigent un certain droit de regard sur la direction et le mode de fonctionnement de l'entreprise, ce qui signifie que vous perdez une partie de votre liberté de décision.
Pour les fondateurs qui disposent d’un capital suffisant et/ou d’un business plan qui peut être rapidement monétisé, le bootstrapping se révèle une option. Avec cette manière de procéder, vous essayez de mettre en place soigneusement votre start-up avec vos propres fonds, sans devenir dépendant d’investisseurs externes. Toutefois, contrairement à la coopération avec des actionnaires, c’est à vous d’assumer tous les risques financiers. En outre, en raison des moyens financiers peu élevés, l’entreprise n’est pas en mesure de croître aussi rapidement. Vous conservez néanmoins le contrôle sur votre entreprise à 100 %.
Si vous ne disposez pas de finances suffisantes pour créer votre start-up, vous n’avez pas forcément besoin de vendre des actions de l’entreprise pour obtenir de l’argent. Vous pouvez également tenter d’obtenir des crédits, des subventions de l’Etat ou bien faire appel au crowdlending. Le financement de création et le développement ultérieur d’une start-up dépendent par conséquent de nombreux facteurs différents. Dès lors que vous disposez d’un projet d’entreprise prometteur et que vous présentez celui-ci de manière professionnelle et convaincante aux organismes de financement et aux investisseurs appropriés, vous augmentez vos chances d’obtenir un financement pour votre start-up.