Les sites e-commerce se doivent de collecter et d’utiliser des données des utilisateurs pour optimiser leur relation client et adapter leurs produits aux marchés sur lesquels ils sont présents. 70 pourcent des sites e-commerce sont imprudents face à la protection des données personnelles de leurs clients. Néanmoins, les responsables de boutiques en ligne le savent, la fraude sur Internet se développe de manière exponentielle et la solution miracle n’existe pas.
Même si la plupart des assureurs excluent de leur contrat les cyberattaques du fait de leur fréquence, quelques solutions existent. Il convient de mettre en place des mesures appropriées pour sécuriser les informations personnelles de vos clients ainsi que leurs coordonnées bancaires.
En cas de fraude, vous devez à la fois couvrir votre responsabilité vis-à-vis des données de vos clients et faire face à une perte de chiffre d’affaires. Si une boutique en ligne s’avère être un centre de profit vital pour une société, il est judicieux de souscrire à une cyber-assurance qui prend en charge les risques exclus et non couverts par les assurances classiques comme la contamination virale, l’attaque par déni de services… Elle garantit contre les pertes d’exploitation, permet la reconstitution du réseau et des données et couvre les frais d’exploitation (location matériel, locaux, honoraires d’experts, coûts de notifications) ainsi que la responsabilité de la société suite à la perte ou au détournement des données confiées.