La qualité de la protection sociale du travailleur autonome diffère de celles des dirigeants et salariés bénéficiant du régime général de la sécurité sociale. Ainsi, il est nécessaire de souscrire à des contrats d’assurance pour travailleur autonome afin d’améliorer sa couverture sociale.
Bien que les remboursements médicaux et les allocations familiales fassent partie des prestations similaires pour les travailleurs indépendants et les salariés affiliés au régime général de la sécurité sociale, les prestations diffèrent au niveau des indemnités journalières, de la prévoyance et de la retraite. Les travailleurs autonomes disposent d’une moins bonne retraite complémentaire et certaines professions libérales ne perçoivent pas d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.
Ainsi, il est dans l’intérêt des travailleurs indépendants de souscrire des contrats d’assurance complémentaire pour freelance, aussi bien pour les prestations non similaires que similaires avec celles des affiliés au régime général de la sécurité social (par exemple pour obtenir de meilleurs taux de remboursement en cas de maladie).