Idées de site Web : les trouver et les réaliser

De nos jours, plus besoin d’être un « geek » pour créer et entretenir son propre site Web. Il est devenu très facile de présenter son entreprise au monde entier sur le World Wide Web. Mais avant de vous lancer, il convient de bien réfléchir à votre projet Web afin de ne pas vous disperser. Dans notre article, vous apprendrez les secrets d’un bon site Web, les éléments dont vous avez besoin pour réaliser votre projet et les options de conception disponibles. Laissez-vous inspirer par nos idées de site Web !

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De quoi avez-vous besoin pour réaliser vos idées de site Web ?

Vous avez certainement trouvé le nom d’entreprise idéal. Vous aurez également besoin d’un nom pour l’adresse Internet (ou nom de domaine) de votre site Web. Il est préférable de choisir votre domaine avant de commencer à travailler sur vos idées de site Web.

Réfléchissez ensuite au type de site Web qui convient le mieux à vos idées. Nous vous présentons ci-dessous plusieurs exemples, chacun basé sur des plateformes ou des concepts différents.

Une fois le type de site Web choisi, vous pourrez choisir plus facilement l’hébergement dont vous aurez besoin. Les performances (vitesse de chargement) et un espace de stockage suffisant sont particulièrement importants, mais le logiciel intégré peut également jouer un rôle, comme un hébergement spécial pour WordPress ou un logiciel de boutique en ligne de type Magento. Dans les sections suivantes, nous examinons de plus près les trois principaux éléments : le domaine, le type de site Web et l’hébergement Web.

Trouver un nom de domaine pour votre idée de site Web

Le nom de votre entreprise est une base possible pour la création d’un nom de domaine. Vous pouvez également utiliser le nom de votre marque pour votre boutique en ligne, par exemple.

Lors de séances de brainstorming, amusez-vous à créer des variations avec votre idée de nom de domaine. Pour cela, il suffit de vous doter d’un crayon et d’un papier, puis de créer des noms de domaine fictifs. Ainsi, le nom de domaine « pierre-menuisierie.fr » est tout aussi clair que « jean-photographie.fr ». Mais comme ces noms sont souvent déjà pris, il faut parfois réfléchir davantage : « votre-menuisier-pierre.fr » donne une touche plus personnelle à votre site Web, alors que « les-photos-de-jean.fr » est trop compliqué et peut prêter à confusion. Si le domaine souhaité est déjà pris, il peut être utile de choisir une des nouvelles extensions de domaine. Avec des domaines de premier niveau encore récents comme .shop, .sales, .fun ou .holiday, par exemple, il est possible de créer des noms de domaine ciblés.

Une fois que vous avez trouvé un nom qui vous plaît, parlez-en à quelques personnes de confiance. Leur avis vous aidera à prendre du recul par rapport à ce nom. Renseignez-vous également sur les notions de base en droit des marques pour éviter toute infraction.

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  • .fr
  • .com
  • .info
  • .net

Définir le type de site en fonction de l’idée de site Web

Vous devez également adapter votre modèle d’entreprise au type de votre site Web. Les visiteurs doivent pouvoir faire le lien entre votre site Internet et votre site physique en passant devant la vitrine de votre boutique ou le siège de votre entreprise, par exemple. Votre page donnera le ton si vous souhaitez vendre des produits en ligne, évoquer un sujet spécifique dans un blog ou présenter vos œuvres d’art. Pour l’application de ces idées de site Web, certains types de sites déjà établis peuvent servir de référence :

  • Corporate Website : présentation d’une entreprise
  • Portfolio : présentation en tant qu’artiste ou prestataire de services
  • Microsite : fournit des informations ponctuelles sur un sujet ou un produit spécifique
  • Landing Page : déclenche l’inscription, l’achat ou une action similaire
  • Boutique en ligne : vente de produits et de services
  • Blog/magazine : publication régulière d’un contenu éditorial
  • App Web : mise à disposition d’une utilisation en ligne (par exemple, un système de réservation ou d’enregistrement)

En fonction de leur portée, ces différents types de site Web peuvent également se combiner ; leur application ne doit pas toujours être séparée. Par exemple, vous pouvez commencer par créer un site Web d’entreprise ou un portfolio, puis y ajouter une boutique en ligne, et finir par utiliser des microsites et des pages de renvoi pour promouvoir des campagnes de vente spécifiques. Si vous proposez des services sur rendez-vous, vous pouvez intégrer un système de réservation à une application Web. Un blog ou un magazine complémentaire vous permet d’expliquer comment utiliser vos produits ou de partager des nouvelles.

Conseil

Dans notre guide digital, nous vous présentons plus en détail les différents types de sites Web et vous aidons à mettre en place vos idées de site Web.

Il existe également des conseils spécifiques aux différents secteurs pour mettre en place les idées de site Web. Dans notre guide digital, vous trouverez notamment des conseils pour la création d’un site Internet pour restaurant, d’un site Internet d’artisan ou d’un site Internet d’artiste.

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Trouver le bon hébergement Web

Pour stocker toutes les informations accessibles au public, vous avez besoin d’un espace de stockage qui soit en ligne 24 heures sur 24 : c’est ce qu’on appelle l’hébergement Web. Un tel espace de stockage entraîne des coûts mensuels. En contrepartie, les fournisseurs d’hébergement Web se chargent de fournir un espace de stockage sûr, rapide et adapté, des sauvegardes régulières et des mesures de sécurité contre les attaques informatiques.

De nombreux hébergement Web sont évolutifs, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent aux besoins d’une entreprise en pleine croissance. Les bons fournisseurs proposent souvent plusieurs domaines, des bases de données, la prise en charge de variantes plus anciennes de langages de script, des certificats SSL et des protocoles de transfert rapide. Les tarifs de base se situent autour de 5 euros par mois, les projets plus importants peuvent atteindre 20 euros par mois.

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Lors de l’intégration de boutiques en ligne, des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter. En ce qui concerne le traitement des paiements, n’oubliez pas que les fournisseurs peuvent facturer un prix de base et des frais de transaction selon des critères variables, dont certains sont basés sur les revenus. Détail important : les sites Web situés en Europe se doivent de choisir des hébergeurs également situés en Europe pour éviter tout conflit avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Conseil

En plus d’un hébergement Web et d’un nom de domaine appropriés, les solutions de commerce en ligne de IONOS contiennent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre boutique en ligne, y compris les options de paiement et d’expédition.

Comment trouver une bonne idée pour votre projet Web ?

Vous rappelez-vous quand et pourquoi vous avez cliqué pour la dernière fois sur un site Web ? L’offre était-elle assez claire, informative, et attrayante ? Correspondait-elle à ce que vous attendiez ? Ces quelques éléments décrivent déjà le jeu d’équilibriste qu’il faut maîtriser pour construire le meilleur site Web à partir de la meilleure idée au monde. Qu’est-ce qui est trop ou trop peu ? Tel élément doit-il être amovible ? Faut-il du son ou des photos en noir et blanc ? Même s’il n’y a pas de réponses toutes faites, certains principes de base peuvent vous aider.

Une structure claire pour un message clair

Toute entreprise a besoin d’une structure claire pour fonctionner. C’est la même chose pour un site Internet qui doit diriger le regard du visiteur vers l’essentiel. Cette clarté donne une impression de compétence et de capacité à se concentrer sur l’essentiel. Et c’est exactement ce que les visiteurs attendent, qu’il s’agisse du site d’un service de livraison de pizzas, d’un photographe ou d’un fabricant de meubles.

La visite d’un site Web doit être une expérience. C’est la salle d’exposition numérique d’une offre, quelle qu’elle soit. On peut comparer le site Web à l’étiquette d’un vêtement : on y retrouve le nom du produit, la taille, le prix, l’origine, le logo, le slogan et c’est tout. Privilégiez une page sobre, sans fioriture, mais informative.

Mobile First et Mobile Only

De plus en plus d’utilisateurs se rendent en ligne sur leur smartphone. C’est pourquoi il est important d’opter pour un site Web réactif. Quelle que soit la taille ou l’orientation de l’appareil, le contenu doit être présenté de manière simple et, de préférence, intuitive. Le principe du « Mobile First » doit déjà être présent dans votre esprit lorsque vous réfléchissez à des idées de site Web. Cela oblige également à réfléchir à ce qui peut être fait sans altérer le message.

Fidèle à sa devise « Mobile Only », Google n’indexe désormais plus que les sites Web adaptés aux mobiles. Pour que les clients potentiels se rendent sur votre site Web de manière optimale, pensez à aligner les idées de votre projet Web sur ce point.

Poursuivre des objectifs précis

Mettez-vous à la place des visiteurs de votre site Web. Que peuvent-ils attendre de votre entreprise ? Comment vous présenter pour faire passer votre message et atteindre votre but ? Définissez vos objectifs, puis élaborez le contenu et le design à partir de ceux-ci.

Vous voulez vendre quelque chose ? Adressez-vous directement au visiteur grâce à un appel à l’action, également appelé « call to action ». Vous pouvez également proposer des offres spéciales (par exemple, « livraison gratuite cette semaine »). Cela peut encourager les visiteurs à rester et à devenir des clients. Lorsque vous réfléchissez à vos idées de site Web, gardez toujours à l’esprit ce qui constitue, selon vous, la valeur la plus importante de votre entreprise, de votre marque. Les clients satisfaits transmettront cette valeur comme une recommandation.

Miser sur les tendances et l’expérience

Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue pour trouver des idées pour votre projet Web : inspirez-vous des tendances actuelles en matière de conception de sites Web. Notre article sur les tendances Web design vous montre la voie. Jetez également un coup d’œil sur les sites concurrents et trouvez des idées inspirantes pour votre propre site Web.

Tenir compte du budget

Créez un budget réaliste qui comprend les coûts ponctuels et les paiements réguliers à prévoir pour la création et le fonctionnement de votre site Web. L’article IONOS « Combien coûte un site Internet » vous offre un aperçu complet.

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Inspiration : 15 idées de sites Web

Vous voulez lancer votre propre site sur Internet, mais il vous manque l’idée principale ? Inspirez-vous des idées de sites Web suivantes !

Portfolio créatif

Le site Web d’un concepteur média indépendant ou d’une agence de design doit faire une grande impression sur les visiteurs dès le premier coup d’œil. En même temps, les informations de l’entreprise doivent rester faciles à trouver. Combinez des textes courts avec de nombreux éléments visuels pour mettre en avant votre meilleur travail. Des effets de design spéciaux comme le défilement parallaxe peuvent également être utilisés. Cependant, assurez-vous que les performances du site sont bonnes et que les visiteurs ne se perdent pas.

Site Web de coaching

En créant votre site Web de coaching, vous offrez aux personnes intéressées un premier point de contact. Les visiteurs peuvent prendre rendez-vous avec vous, en apprendre plus sur votre offre et sur votre parcours. Vous trouverez rapidement de nouveaux clients, surtout si vous vous concentrez sur le référencement et que vous publiez des articles intéressants dans un blog rattaché au site Web.

Boutique en ligne

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en import-export pour réussir sur Internet avec sa propre boutique en ligne. Vous pouvez facilement gagner de l’argent supplémentaire en ligne avec un hobby artisanal comme le tricot ou la sculpture. Si vous souhaitez vendre des produits faits maison en ligne, n’ayez pas peur de refléter votre personnalité. Cela séduira les clients tout autant que le produit. Proposez une présentation claire de vos produits, avec texte et image, ainsi que des options de paiement et d’expédition courantes. Les solutions modulaires comme IONOS Shop incluent déjà les éléments les plus importants.

Blog cuisine

Vous aimez la nourriture ? Présentez vos meilleurs plats en ligne. Illustrez les recettes avec des photos des ingrédients et des plats finis : les visiteurs du site Web auront l’eau à la bouche rien qu’en les lisant. Vous pouvez également rédiger des critiques de restaurants ou faire découvrir à vos lecteurs des aliments particulièrement intéressants. Les systèmes de gestion de contenu comme WordPress sont parfaits pour de tels projets.

Site d’hébergement de podcast

Les podcasts sont de plus en plus populaires. Si vous avez envie de vous exprimer, vous pouvez publier vos conversations en ligne sur différentes plateformes. Un site Web dédié vous permet de proposer un autre canal pour écouter votre podcast. Téléchargez vos fichiers audio et donnez à vos visiteurs la possibilité de les écouter directement sur votre site via un lecteur intégré. Vous pouvez même y intégrer une fonction de paiement. La page d’accueil peut servir à publier des informations complémentaires sur votre travail.

Plateforme d’affiliation

Il est aujourd’hui possible de s’affilier à certains vendeurs en ligne (comme Amazon) grâce au marketing d’affiliation. Le concept : vous publiez sur votre page des critiques de différents produits et les assortissez d’un lien vers le site Web du marchand. Dès qu’un visiteur achète un article affilié, vous recevez une commission. Le plus important est de rédiger des avis ou des descriptions de produits authentiques afin que vos lecteurs bénéficient d’une réelle valeur ajoutée et achètent en toute confiance.

Documentaire en ligne

Racontez une histoire avec des éléments interactifs grâce au storytelling. Vous êtes passionné par un sujet ? Présentez vos recherches sur le Web grâce à des images impressionnantes et à une conception Web adaptée. Un site vous permet d’assembler progressivement des bribes d’informations, même minimes, pour créer un tout. Rédigez des textes qui donne envie au lectorat de lire la suite de l’histoire. Les outils de storytelling peuvent également vous aider dans la planification et la mise en œuvre de votre site Web.

Site Web de restaurant

Lorsque vous créez le site Internet de votre restaurant, vous permettez aux clients de se renseigner à l’avance sur le menu et l’ambiance. Là encore, veillez à inclure des photos alléchantes qui leur donneront envie de visiter votre établissement. Publiez votre menu : si vous proposez de nouveaux plats ou une carte du jour, vous pouvez facilement le mettre à jour en ligne. En incorporant une application Web, vous pouvez même gérer les réservations en ligne ou les commandes via votre site. Pensez également à inclure une carte pour faciliter la venue de vos futurs clients.

Portfolio de photographe

Si vous êtes un photographe et que vous créez un site Web, votre travail est au premier plan. Grâce à leur grand format et à leur présentation impressionnante, vos photos ne laissent aucun visiteur indifférent. À cette fin, utilisez également différentes fonctions de galerie afin que les visiteurs puissent parcourir facilement vos photos.

Site Web événementiel

Si vous organisez régulièrement des soirées, des concerts et d’autres événements, vous pouvez parfaitement les annoncer sur un site Web correspondant. En plus de fournir des informations sur l’événement, un site vous permet également de vendre directement des billets en ligne. Les fans de l’événement peuvent même trouver des photos des précédentes éditions ou échanger des informations avec d’autres visiteurs via un forum.

Site CV

Avec votre propre site CV, vous vous présentez directement aux potentiels employeurs. Au lieu de vous contenter d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par email, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents grâce à votre site personnel. Vous pouvez l’utiliser comme une carte de visite numérique, et pas seulement pour les candidatures. Vous pouvez y intégrer des photos, des antécédents professionnels et des échantillons de travail afin de refléter au mieux votre éthique et votre personnalité. Vous offrez des possibilités d’information supplémentaires avec des liens vers vos profils professionnels sur les réseaux sociaux.

Blog mode et beauté

Vous aimez la mode, la beauté et êtes au courant des dernières tendances ? Partagez votre passion avec les autres. Sur votre propre blog, vous pouvez facilement publier des articles et diffuser des photos de vos vêtements ou de vos tendances de maquillage préférés. Si vous avez déjà une chaîne YouTube, vous pouvez également y intégrer vos vidéos. Pour cela, utilisez un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress qui vous permet d’obtenir des résultats impressionnants, même sans connaissance du langage HTML.

Landing page produit

Les jeunes start-ups peuvent utiliser un site Web pour présenter un nouveau produit sous son meilleur jour. Soulignez les avantages, expliquez les caractéristiques et répondez aux questions les plus importantes afin de convaincre clients et investisseurs. Cela peut également se faire au moyen d’un site one-page, par exemple, que les parties intéressées peuvent simplement faire défiler.

Site Web d’équipe sportive

Votre équipe mérite une présence sur le Web. Vous pouvez y informer vos fans des nouvelles concernant votre équipe ou votre sport en général. Présentez également les différents membres de l’équipe et racontez l’histoire du club. Avec un calendrier, vous êtes également sûr qu’aucun supporter ne manquera un match. Un tel site est également parfait pour les sportifs solos afin de convaincre des sponsors, par exemple.

Cours en ligne

Qu’il s’agisse d’une formation technique ou d’un séminaire d’application : vous pouvez proposer des cours en ligne sur votre propre site Web. Informez les visiteurs de l’offre, créez un calendrier et incluez un système de réservation. Il est également possible de prévoir une zone réservée aux membres payants. Vous pourrez y publier des vidéos et des guides, ainsi que des séminaires en ligne et des cours.

Mettre en place les idées pour votre projet Web : conseils et astuces

Maintenant, ça devient sérieux. Toutes les conditions sont réunies pour réaliser votre idée de site Web. En ce qui concerne le « comment », il existe de nombreuses possibilités, que nous résumons ici brièvement.

Des solutions pour vos idées de sites Web

  • HTML & CSS : de nos jours, il n’est plus nécessaire de connaître HTML et CSS pour construire son propre site Web. Il existe de nombreux outils pour vous faciliter la tâche. Cependant, il est toujours utile d’avoir au moins quelques connaissances de base en HTML.
  • Générateur de site statique : les générateurs de site statique fonctionnent localement sur l’ordinateur (ou dans un Cloud) et créent des pages uniques en HTML à partir de structures de code. Pour un site Web au design très simple, principalement destiné à fournir des informations, un générateurs de site statique peut être une bonne solution. Pour les projets Web de grande envergure, cette approche est plutôt déconseillée.
  • Outil de création de site Web : ces outils sont disponibles auprès de nombreux fournisseurs. Ils vous aident à donner vie à vos propres idées de projets Web sans connaissances en programmation. Avec un tel outil de création, le site Web est déjà prêt à l’emploi, il ne reste plus qu’à choisir le modèle de conception (également appelé thème ou template).
Conseil

Avec l’outil de création de site MyWebsite de IONOS, vous pouvez réaliser toutes vos idées de site Web avec peu d’efforts et sans connaissances en programmation. Hébergement Web, nom de domaine, optimisation des moteurs de recherche et bien plus encore inclus.

  • Système de gestion de contenu : un bon outil pour concrétiser une idée de site Web est un système de gestion de contenu (CMS pour content management system en anglais). Ici, le leader est sans aucun doute WordPress. Une communauté mondiale développe en permanence de nouveaux plugins et thèmes, qui permettent de réaliser presque toutes les idées de site Web. La facilité de maintenance des sites WordPress est un autre atout de ce CMS : il vous suffit juste de savoir comment travailler avec un logiciel de traitement de texte et un logiciel de retouche photo simple. Presque tous les fournisseurs d’hébergement proposent également des packs d’hébergement WordPress.

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L’hébergement Wordpress est la base idéale pour vos idées de site Web. Également disponible en tant que Managed WordPress si vous ne voulez pas avoir à vous soucier des mises à jour.

N’oubliez pas les informations obligatoires !

Vous pouvez vous amuser à expérimenter avec vos idées de projet Web. Cependant, certaines informations obligatoires ne doivent pas être oubliées. Voici les éléments les plus importants :

Il existe plusieurs générateurs en ligne gratuits aux payants pour ces éléments de base. Les outils de création de sites proposent généralement des éléments correspondants.

Conseil

Les meilleures solutions pour votre site Web, de MyWebsite à WordPress, sont disponibles chez IONOS.

Les avantages de votre propre site Web

Votre site Web est votre outil de vente, portfolio numérique, espace de presse ou journal intime, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Une fois la bonne idée de site Web trouvée et réalisée, vous pouvez facilement atteindre de nombreux lecteurs, curieux et clients. Vous avez la possibilité de mettre en avant vos points forts et de montrer ce qui distingue votre entreprise de la concurrence. En faisant connaître votre site Web, vous toucherez un large public et renforcerez votre position sur le marché.

Vous pouvez utiliser votre site Web pour vendre des produits même si votre magasin doit rester fermé, en particulier durant les périodes de confinement, où les déplacements sont limités. Vous pouvez également proposer des rendez-vous personnalisés en ligne afin de respecter les réglementations obligatoires. Une idée de site Web bien conçue permet d’attirer de nouveaux visiteurs qui, grâce à une navigation habile, peuvent devenir des clients permanents. Et cela dans le monde entier.