Le nom de votre entreprise est une base possible pour la création d’un nom de domaine. Vous pouvez également utiliser le nom de votre marque pour votre boutique en ligne, par exemple.
Lors de séances de brainstorming, amusez-vous à créer des variations avec votre idée de nom de domaine. Pour cela, il suffit de vous doter d’un crayon et d’un papier, puis de créer des noms de domaine fictifs. Ainsi, le nom de domaine « pierre-menuisierie.fr » est tout aussi clair que « jean-photographie.fr ». Mais comme ces noms sont souvent déjà pris, il faut parfois réfléchir davantage : « votre-menuisier-pierre.fr » donne une touche plus personnelle à votre site Web, alors que « les-photos-de-jean.fr » est trop compliqué et peut prêter à confusion. Si le domaine souhaité est déjà pris, il peut être utile de choisir une des nouvelles extensions de domaine. Avec des domaines de premier niveau encore récents comme .shop, .sales, .fun ou .holiday, par exemple, il est possible de créer des noms de domaine ciblés.
Une fois que vous avez trouvé un nom qui vous plaît, parlez-en à quelques personnes de confiance. Leur avis vous aidera à prendre du recul par rapport à ce nom. Renseignez-vous également sur les notions de base en droit des marques pour éviter toute infraction.