Dans le bon contexte, si le contenu s’y prête et si la stratégie est bien adaptée, les sites à page unique peuvent présenter de nombreux avantages. Le fait de se concentrer sur l’essentiel induit en général un style clair et simple, ainsi qu’une navigation facile et intuitive pour l’utilisateur.
L’agencement narratif et clair des contenus permet de raconter une histoire convaincante. En effet, en gérant l’organisation des contenus de façon logique, on peut facilement présenter ses produits et ses services de façon compréhensible et séduisante. Les sites one page permettent de présenter les qualités et les arguments de vente de façon très efficace et guident l’utilisateur directement vers la conversion. Concevoir un site one page peut s’avérer particulièrement judicieux dans le cas d’un projet simple ou d’un évènement ponctuel, dans la mesure où il permet à l’utilisateur d’avoir accès à l’ensemble des informations d’un seul coup d’œil.
Les sites à une page présentent toutefois certains inconvénients. Comme nous l’avons déjà mentionné, cette présentation rompt avec la routine habituelle de navigation, ce qui peut perturber certains utilisateurs de prime abord, et altérer leur expérience.
Le thème « le contenu est roi » est omniprésent dans les moteurs de recherche. Dans les sites à page unique, le contenu est intentionnellement réduit au strict minimum, et il est difficile de mettre en place une réelle stratégie de mots-clés sur une seule page. Dans ce cas, l’optimisation se limite en général à un mot-clé principal, et des mots-clés complémentaires reliés aux thèmes du site Web.
Selon le poids et le nombre d’images et d’éléments multimédia, les sites à page unique présentent souvent un chargement assez long, problème que le design plat mentionné plus haut s’efforce de compenser.