Les images vectorielles soumises à la licence Creative Commons
Il existe quelques licences libres, par exemple celle de la Creative Commons (CC) Organisation. Lorsqu’une image ou un graphique est protégé par cette licence, toute personne a le droit de l’exploiter sans en avoir l’autorisation du propriétaire. Néanmoins, il est nécessaire de respecter certaines conditions d’utilisation qui dépendent des sept types de licences Creative Commons. En règle générale, le propriétaire de l’œuvre doit toujours être cité. Certaines licences CC permettent l’utilisation commerciale des œuvres, mais n’autorisent pas de leur apporter des modifications. Obtenez un aperçu instructif sur toutes les licences CC dans notre article du Digital Guide IONOS : Images gratuites : à quoi faut-il veiller ?
Ce sont avant tout les licences CC0 qui offrent le plus de libertés à leurs utilisateurs pour l’utilisation du matériel. À l’inverse des autres licences, il n’est pas nécessaire de citer le détenteur des droits de l’image (bien que cela reste recommandé et fasse partie de l’usage). Les infographies soumises à la licence CC0 peuvent être utilisées librement, même à des fins commerciales et peuvent être modifiées ou retouchées.
D’autres licences libres pour les images vectorielles
Creative Commons est de loin la licence libre la plus répandue et la plus connue. Mais il existe bon nombre d’autres licences, qui comptent de nombreuses infographies gratuites. Certains prestataires ont également déposé leur propre licence libre. Dans ce cas de figure, les sites Web concernés informent les utilisateurs des conditions d’utilisation sur la manière dont on a le droit de les utiliser. Il existe de nombreux cas de figure où les internautes ont le droit d’exploiter une image gratuitement, tant que le détenteur des droits est cité.
Les plateformes en ligne telles que Freepik ou encore Free Vectors proposent deux modèles en ce qui concerne l’utilisation de la banque de données d’image. D’une part, l’utilisation gratuite des infographies sans inscription sur le site, d’autre part, une inscription avec prélèvement mensuel. Même en utilisant la version gratuite, les internautes ont accès à la totalité du portfolio. Néanmoins, il est obligatoire d’insérer un lien menant au site dont provient l’image si l’on utilise un compte gratuit. Ce n’est cependant pas requis pour les comptes payants.
Freepik et Free Vectors ne sont pas les seuls sites sur lesquels il est possible d’obtenir des images vectorielles gratuites et libres d’utilisation. De nombreux autres sites comprennent des images libres de droit et permettent une exploitation presque dénuée de restrictions.