Sur le site Web de Pixlr se trouvent deux outils adaptés à des applications différentes : Pixlr Editor et Pixlr Express. Les deux sont disponibles aussi bien en version bureau qu’en application en ligne (pour Windows et MacOs), mais aussi en application mobile pour iOS et Android. La version Web permet un traitement rapide des images, dans la mesure où il n’est ni nécessaire de s’enregistrer ni de télécharger le logiciel. Il suffit simplement de charger son image et de la travailler directement dans le navigateur. L’application en ligne est le point fort du programme. L’outil attribue automatiquement une résolution de 96 dpi aux images, ce qui correspond au format optimisé pour le Web.
Pixlr Express permet un traitement rapide quoique diversifié des images. L’outil est facile à utiliser et reste clair malgré un large choix d’effets, notamment de cadres et de superpositions. Les fichiers ne peuvent toutefois être sauvegardés qu’en JPG.
Pour les utilisateurs qui ont besoin d’une gamme de fonctionnalités plus étendue, Pixlr Editor va plus loin. En plus des filtres et des outils de traitement d’images classiques (boite à outils, pinceaux, correcteurs, etc.), Pixlr Editor offre presque tout ce qui constitue l’essence de Photoshop : la retouche d’images, le travail avec les calques, les courbes de niveaux, l’isolation des images et la correction des couleurs : tout est possible. Le programme dispose au total de 25 fonctionnalités de traitement d’image.
L’outil en ligne est naturellement un peu limité. En effet, la résolution standard n’est pas forcément adaptée à tous les projets, et il n’est pas possible de travailler en mode CMJN. Les formats disponibles sont JPEG, PNG, TIFF, BMP, ainsi que le format spécifique à Pixlr, PXD.
Pixlr Editor n’est pas une alternative à Photoshop complète, mais c’est cependant un bon outil de traitement d’image, conçu essentiellement pour les images Web. On trouve sur Internet de nombreux tutoriels et pages d’aide. Pour se faire une idée des projets réalisables grâce à Pixlr il suffit de se rendre sur la page „Made with Pixlr“, où l’on trouve d’innombrables exemples.