La campagne publicitaire de la marque de sport a marqué les débuts d’une tendance du Web design qui utilise l’effet parallaxe pour créer une impression de profondeur.
Comme pour les jeux à défilement latéral, les sites Web parallaxes utilisent également des méthodes dites de superposition : le point de départ est un site Web d’une seule page dont les éléments de conception sont disposés sur différents niveaux et peuvent être déplacés indépendamment les uns des autres de manière horizontale ou verticale.
Afin de créer une perception de profondeur induite par le mouvement, le visiteur du site Web est amené à utiliser la fonction de défilement. Le mouvement et la vitesse de défilement ne sont donc pas prédéterminés, mais sont contrôlés par le spectateur via la molette de la souris ou la barre de défilement. Les éléments des couches avant de l’écran glissent plus rapidement que les éléments des couches d’arrière-plan. Ainsi, on a l’impression d’avoir un espace tridimensionnel.
Dans quelques cas, les sites parallaxes offrent également une fonction de défilement automatique, ce qui évite aux utilisateurs d’avoir à faire défiler manuellement la page. Afin d’obtenir un effet d’immersion plus fort, certains développeurs complètent le défilement parallaxe avec des effets sonores et vidéo qui sont directement accordés à la barre de défilement (c’est-à-dire la position du spectateur sur le site web).