Le Web design de 2022 met l’accent sur un aspect visuel unique et divertissant pour contrer le blues dû à la pandémie de Covid-19. Les dégradés de couleurs, les grandes typographies et les composants interactifs ne sont que quelques-uns des éléments dont les sites Web de demain voudront se parer.
De plus, on peut observer des évolutions basées sur l’adaptation mobile de ces dernières années. Les sites Web doivent devenir encore plus efficaces et conviviaux afin de rester en phase avec la concurrence sur le marché en ligne, que ce soit sur PC, sur tablette ou sur smartphone. Les designs encombrants et légèrement surchargés des années 2000 ont une longue histoire ; l’œil humain en a assez. La nouvelle maxime est la concentration sur l’essentiel.
La convivialité, c’est-à-dire l’utilisabilité, est également une priorité en 2022. La clé de cette tendance est celle qui est si importante pour le marché mobile : le Web design responsif qui privilégie la flexibilité technique en prenant en compte le terminal utilisateur. La conception moderne d’un site Web signifie donc que ce dernier « réagit » efficacement à l’appareil de l’utilisateur et se présente en conséquence. La conception des sites Web responsif est consciemment conçue en tenant compte de la prévoyance afin que les sites Web puissent réagir en toute confiance à de nouveaux systèmes ou à des systèmes qui ne leur étaient pas familiers auparavant. En outre, les concepteurs de sites Web ne se développent plus uniquement pour les navigateurs, de nombreux fournisseurs de sites Web parmi les plus connus permettent une utilisation mobile plus facile via leurs propres applications.
Certains mots à la mode dans le Web design subsisteront en 2022. D’une part, il existe l’Internet des objets qui reconnaît une numérisation croissante de la vie quotidienne et veut offrir aux utilisateurs encore plus de possibilités d’interaction. D’autre part, les progrès significatifs de la recherche sur l’IA signifient que les services Web automatisés s’améliorent de plus en plus ; les concepteurs Web sont susceptibles d’essayer d’exploiter pleinement ce domaine également.
Parmi les nouvelles tendances les plus importantes figure l’intégration plus ciblée d’effets 3D interactifs et d’éléments de RV/AR. Ces deux techniques rendent les projets Web plus interactifs tout en établissant des zones d’attraction visuelle importantes. Cependant, cette règle d’or est toujours valable : moins, c’est plus ! Un autre point important qui aura également une influence décisive sur les tendances Web design en 2022 est la montée de la conscience sociale et écologique. L’énorme intérêt que suscitent dans la société et les médias des sujets comme le changement climatique ou le Covid-19 montre à quel point il est important que les entreprises se mobilisent en conséquence. Avec tous les progrès techniques, ces sujets finissent aussi par façonner le Web design.