Le Web design de 2023 met l’accent sur un aspect visuel unique et divertissant. Les éléments 3D, les animations interactives et les grandes typographies ne sont que quelques-uns des éléments dont les sites Web de demain voudront se parer.
De plus, on peut observer des évolutions basées sur l’adaptation mobile de ces dernières années. Les sites Web doivent devenir encore plus efficaces et conviviaux afin de rester en phase avec la concurrence sur le marché en ligne. Cependant, on observe également des contre-tendances telles que le maximalisme et la saturation, qui étaient considérés comme démodés depuis un certain temps. L’amélioration des bases techniques permet à de telles tendances de Web design de ne pas nuire à la performance du site Web.
La convivialité, c’est-à-dire l’utilisabilité, est également une priorité en 2023. Cette tendance, si importante pour le marché mobile, repose sur le Web design responsif, qui privilégie la flexibilité technique en prenant en compte le terminal utilisateur.
La conception moderne d’un site Web signifie donc que ce dernier « réagit » efficacement à l’appareil de l’utilisateur et se présente en conséquence. La conception des sites Web responsif est consciemment conçue pour anticiper afin que les sites Web puissent réagir en toute confiance à des systèmes nouveaux ou jusqu’ici inhabituels. De plus, les concepteurs de sites Web ne développent plus uniquement pour les navigateurs et de nombreux fournisseurs de sites Web parmi les plus connus permettent une utilisation mobile plus facile via leurs propres applications.
Certains mots à la mode dans le Web design subsisteront en 2023. D’une part, il existe l’Internet des objets qui reconnaît une numérisation croissante de la vie quotidienne et veut offrir aux utilisateurs encore plus de possibilités d’interaction. D’autre part, les progrès significatifs de la recherche sur l’IA signifient que les services Web automatisés s’améliorent de plus en plus. Par ailleurs, il faut s’attendre à une intégration plus ciblée d’effets 3D interactifs et d’éléments de réalité augmentée et virtuelle. Ces deux techniques rendent les projets Web plus interactifs tout en établissant des zones d’attraction visuelle importantes.