Les questions-réponses postées sur Quora peuvent être évaluées positivement ou négativement par les utilisateurs. Par conséquent, les échanges bien notés et donc utiles sont mis en évidence et apparaissent plus fréquemment dans les flux. La fonction de commentaire permet aux utilisateurs de participer ou de discuter des sujets. De plus, Quora dispose également d’une fonction de modification qui permet aux utilisateurs de retravailler les questions et réponses d’autres personnes et ainsi de les améliorer.
D’un point de vue conceptuel, Quora se situe quelque part entre un réseau social comme Facebook et un forum de discussion. La page d’accueil et le fil d’actualités de Quora rappellent la chronologie de Facebook, ce qui rend la navigation très claire, notamment grâce au scrolling illimité des infos. Le feed est un mélange de threads actifs, de questions sans réponse qui correspondent à vos catégories sélectionnées, et de suggestions sur la façon dont les utilisateurs peuvent compléter leur profil. Si vous souhaitez participer à un fil de discussion ou répondre à une question, vous pouvez le faire sans quitter le flux. Ainsi, Quora se distingue par une utilisation rapide et dynamique.
Le concept de Quora nécessite à la base un groupe d’utilisateurs composé d’experts et de personnes ayant une formation professionnelle dans un domaine. Ces experts vont ainsi pouvoir s’impliquer et commenter des sujets d’actualité. Cependant, si vous démarrez Quora pour la première fois, vous verrez apparaître un mélange de questions diverses, souvent confuses. L’objectif de créer une base de données complète grâce à un contenu utilisateur capable de suivre Wikipédia semble toujours très utopique, en particulier pour la version française. Quora a encore beaucoup trop peu de portée en France et trop peu d’utilisateurs.
Cependant, il existe certainement un potentiel à cela : en effet, la plateforme est facile à utiliser et on peut déjà deviner de quoi elle serait capable avec une communauté plus grande et compétente. Et compte-tenu des mécanismes de feedbacks bien conçus de la plateforme, l’échange direct de connaissances peut devenir très amusant. La version anglaise constitue déjà une riche base de connaissances qui attire de gros investisseurs et des soutiens de premier plan, comme le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales. Pour beaucoup de gens, le site n’est pourtant que du divertissement, même s’ils peuvent passer des heures à consulter les flux de discussions.
L’un des grands défis de Quora est donc son développement à l’international et la recherche de soutien en dehors de son pays d’origine. Si vous souhaitez faire partie de la communauté ou si vous souhaitez consulter le portail, vous pouvez vous lancer sans plus tarder. Nous vous expliquons dans cet article, le fonctionnement de Quora pas à pas.