Qu’est-ce que Quora ? Tout sur le portail de questions

Le réseau de questions-réponses Quora a été initialement lancé en 2010 en version anglaise. Mais la plateforme est également sortie en français. Quora permet aux utilisateurs de poser des questions et d’y répondre. Les questions sont assignées à certaines catégories ; en s’inscrivant, les utilisateurs sélectionnent les thèmes sur lesquels ils ont des connaissances.

Les questions-réponses postées sur Quora peuvent être évaluées positivement ou négativement par les utilisateurs. Par conséquent, les échanges bien notés et donc utiles sont mis en évidence et apparaissent plus fréquemment dans les flux. La fonction de commentaire permet aux utilisateurs de participer ou de discuter des sujets. De plus, Quora dispose également d’une fonction de modification qui permet aux utilisateurs de retravailler les questions et réponses d’autres personnes et ainsi de les améliorer.

D’un point de vue conceptuel, Quora se situe quelque part entre un réseau social comme Facebook et un forum de discussion. La page d’accueil et le fil d’actualités de Quora rappellent la chronologie de Facebook, ce qui rend la navigation très claire, notamment grâce au scrolling illimité des infos. Le feed est un mélange de threads actifs, de questions sans réponse qui correspondent à vos catégories sélectionnées, et de suggestions sur la façon dont les utilisateurs peuvent compléter leur profil. Si vous souhaitez participer à un fil de discussion ou répondre à une question, vous pouvez le faire sans quitter le flux. Ainsi, Quora se distingue par une utilisation rapide et dynamique.

Le concept de Quora nécessite à la base un groupe d’utilisateurs composé d’experts et de personnes ayant une formation professionnelle dans un domaine. Ces experts vont ainsi pouvoir s’impliquer et commenter des sujets d’actualité. Cependant, si vous démarrez Quora pour la première fois, vous verrez apparaître un mélange de questions diverses, souvent confuses. L’objectif de créer une base de données complète grâce à un contenu utilisateur capable de suivre Wikipédia semble toujours très utopique, en particulier pour la version française. Quora a encore beaucoup trop peu de portée en France et trop peu d’utilisateurs.

Cependant, il existe certainement un potentiel à cela : en effet, la plateforme est facile à utiliser et on peut déjà deviner de quoi elle serait capable avec une communauté plus grande et compétente. Et compte-tenu des mécanismes de feedbacks bien conçus de la plateforme, l’échange direct de connaissances peut devenir très amusant. La version anglaise constitue déjà une riche base de connaissances qui attire de gros investisseurs et des soutiens de premier plan, comme le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales. Pour beaucoup de gens, le site n’est pourtant que du divertissement, même s’ils peuvent passer des heures à consulter les flux de discussions.

L’un des grands défis de Quora est donc son développement à l’international et la recherche de soutien en dehors de son pays d’origine. Si vous souhaitez faire partie de la communauté ou si vous souhaitez consulter le portail, vous pouvez vous lancer sans plus tarder. Nous vous expliquons dans cet article, le fonctionnement de Quora pas à pas.

Créer un compte Quora

Vous pouvez vous connecter à Quora en utilisant votre adresse email, votre compte Google ou votre compte Facebook (OpenID). Il est conseillé d’utiliser son vrai nom (donner votre avis sur des questions spécialisées peut aussi vous être bénéfique pour vous faire connaître dans votre domaine). La première étape consiste à sélectionner les sujets qui vous intéressent. Vous devez faire au minimum 10 choix. Au fur et à mesure que vous choisissez de grandes catégories, des sous-catégories de ce sujet apparaîtront afin que vous puissiez spécifier plus précisément vos intérêts.

Une fois terminé, passez à l’étape suivante en cliquant sur « Continuer ». Ne vous inquiétez pas, vous pourrez par la suite ajouter et supprimer des intérêts sur Quora, même après votre inscription. La plateforme vous demandera ensuite quelles langues vous connaissez afin d’ajuster votre fil d’actualité. En tenant compte de vos réponses, Quora va présenter une interface qui vous est spécifiquement adaptée avec des questions qui correspondent à vos domaines de connaissances.

Après ces quelques étapes, votre inscription est terminée.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, Quora propose des sujets qui correspondent à vos intérêts personnels, à savoir pour notre exemple sur la « littérature » et la « philosophie » mais aussi l’ « anglais » puisque l’on a indiqué que l’on connaissait cette langue. Dans ces fils de discussion, vous pouvez évaluer les réponses par un vote positif (flèche en bas à gauche du post) ou négatif (flèche en bas à droite du post) et éventuellement suivre la personne qui a répondu à la question à l’aide de l’icône représentant un petit bonhomme. Vous pouvez également utiliser la fonction commentaire pour provoquer une discussion, à moins que vous ne souhaitiez écrire vous-même une réponse précise à la question. Beaucoup des questions ne peuvent être répondues de manière péremptoire. L’idée est donc aussi avant tout de partager des idées. Quora cultive-t-il des connaissances ou des opinions ? Cela va dépendre en grande partie de la question posée.

Conseil

Votre compte français Quora fonctionne également avec la version anglaise, qui offre actuellement beaucoup plus de contenu !

Poser une question sur Quora

La fonction principale de Quora est de publier des questions. Elles mènent à des fils de discussion qui peuvent consister en réponses et commentaires. Tout fil de discussion utile sur Quora commence par une question bien posée, intéressante et pertinente (ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas poser des questions banales).

La plateforme souligne qu’il faut formuler sa question de la manière la plus courte, la plus compréhensible et la plus correcte possible sur le plan grammatical. En parallèle, Quora affiche les questions existantes de nature similaire afin que plusieurs utilisateurs ne posent pas la même question. Cette fonction de recherche ne fonctionne toutefois pas toujours bien. Cela peut s’expliquer par le fait que le nombre de questions de la plateforme française n’est pas encore énorme. Cependant, vous pouvez faire afficher sans problème de nouvelles questions.

Une fois que vous avez défini la question, vous pouvez en informer d’autres utilisateurs. Quora vous propose d’informer des utilisateurs qui ont répondu à des questions du même domaine. D’un seul clic, ces utilisateurs seront informés de votre question et cela les motivera peut-être à y répondre. C’est rapide et facile, et c’est un bon moyen de mettre en valeur les bons utilisateurs. En posant une question, vous avez la possibilité de promouvoir activement votre contenu au lieu d’attendre simplement des commentaires.

Quora offre également aux utilisateurs la possibilité de retravailler les questions des autres utilisateurs et de suggérer vos modifications à ces derniers. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l’icône à trois points puis sur « modifier la question et la source ». Ceci est particulièrement utile si vous trouvez une question intéressante en soi, mais que vous considérez que la grammaire, l’orthographe ou la formulation sont à revoir. Bien entendu, tous les utilisateurs peuvent faire des suggestions. Quora promeut l’ouverture d’esprit afin d’améliorer ensemble la qualité globale du portail. Il faut noter que beaucoup de questions sont formulées de manière confuse, parfois simplement à cause d’un niveau de français médiocre.

Répondre à une question sur Quora

Les plateformes comme Quora prospèrent grâce à l’échange des utilisateurs. Dans l’idéal, il est bon d’utiliser Quora pour aider les autres grâce à vos connaissances et donc pour répondre à des questions qui proviennent d’un domaine que vous connaissez bien.

Dans l’ensemble, les réponses sur Quora varient considérablement en termes de longueur et de qualité : parfois une phrase succincte est suffisante pour les utilisateurs et parfois les réponses ressemblent à des articles de blog de haute qualité avec des illustrations. Bien que Quora ne spécifie pas le format souhaité, une réponse détaillée et illustrée est souvent l’option la plus appréciée et la mieux notée, comme en témoigne les avis de la plateforme en anglais.

Vous pouvez proposer des modifications également aux réponses des utilisateurs de Quora. Cliquez sur les trois points en bas de la réponse puis sur « Suggérer des modifications » pour ouvrir une nouvelle fenêtre où vous pourrez entrer vos propositions. Ceci constitue un outil utile si la réponse omet un détail important selon vous, ou contient des informations incorrectes.

Répondre à une question sur Star Wars peut par exemple être un premier pas pour devenir expert dans le domaine.

Fil de questions-réponses sur Quora

Bien sûr, on peut poser de nombreuses questions qui peuvent être répondues de manières très différentes. Quora s’attache toutefois à trier les réponses par leur qualité et pertinence.

Dans l’exemple ci-dessus, la question peut appeler de nombreuses réponses. Les sujets peuvent devenir assez explosifs lorsqu’il s’agit de politique ou de faits sociétaux. Il n’est pas rare que les utilisateurs se disputent la « première place » sur certaines questions. C’est très positif pour une plateforme comme Quora : la compétition permet de créer de meilleurs contenus. La version française devra encore suivre le pas ; les discussions réelles comme dans la version anglaise sont encore rares.

Votre profil Quora

Un aperçu complet de vos paramètres, questions, réponses, abonnés, etc. est disponible sur votre page de profil.

Comme Twitter, Quora utilise le principe des abonnés pour motiver les utilisateurs à participer et pour mettre en valeur les plus investis. Si votre contenu (et surtout vos réponses) est convaincant, le nombre d’abonnés devrait augmenter rapidement. En gagnant des abonnés et en obtenant des évaluations positives, vous vous établissez progressivement en tant qu’expert sur vos sujets. Les profils des utilisateurs particulièrement actifs ressemblent souvent à de petits guides sur certains domaines. Votre profil personnel devient de plus en plus votre propre blog !

Conseil

Pour autant, Quora ne rend pas les blogs superflus. En effet, vous pouvez écrire sur des sujets spécifiques de manière plus ciblée dans votre blog personnel, sans que cela soit nécessairement lié à une question posée par d’autres utilisateurs. Comment créer votre propre blog, nous vous l’expliquons dans cette série d’articles.

Les pages thèmes sur Quora

Si vous êtes intéressé par un sujet spécifique, il est intéressant de consulter régulièrement la page qui correspond à ce domaine.

Vous pouvez parcourir votre page thématique pour connaître les sujets de discussion qui intéressent les gens. Parcourir les sujets peut être très divertissant et faire penser à Reddit.

Les règles de Quora : be nice, be respectful

D’après les dires de la plateforme même, Quora accorde beaucoup d’attention à la qualité du contenu. Et pour qu’une plateforme qui s’appuie sur l’échange d’opinions, de connaissances et de feedback fonctionne, les communications doivent être fondées sur un respect mutuel. Sinon, Quora risque, comme sur d’autres réseaux sociaux, que des messages de haine, que ce soit ce qu’on appelle les hate speech ou shitstorm gangrènent les discussions. Les attaques personnelles sont donc supprimées, de même que les commentaires et les réponses qui visent volontairement à provoquer.

Répondre à la question « Est-ce qu’aller à l’église seulement à Noël est normal ? » par une affirmation du type « La religion est mauvaise et Dieu est un mensonge » est contraire aux principes de la plateforme parce que manquant de respect pour la personne qui pose la question et par ailleurs hors sujet. Avec son credo « Be Nice, Be Respectful » (traduit sur le site par « Soyez Courtois, Soyez Respectueux »), Quora exige un ton correct et fixe ses modalités. Les contenus racistes, sexistes et discriminatoires ne sont pas souhaités, tout comme l’utilisation de termes offensants.

Enfreindre ces règles peut entraîner la suppression des contenus et une interdiction des utilisateurs concernés. Quora attache une grande importance au respect decette norme de qualité. Si vous jetez un coup d’œil à la version anglaise du site Web, vous constaterez qu’il semble porter ses fruits. Les utilisateurs de la plateforme française doivent également respecter les règles afin que la communauté puisse se développer aussi bien. Il est actuellement difficile d’évaluer si cela va réellement réussir. Pour l’instant, la qualité du contenu varie encore beaucoup, mais la version française n’existe depuis pas très longtemps et il reste à voir combien d’experts elle va réussir à attirer.

Quora sur portable : l’application

Il existe une application Quora disponible gratuitement pour Android et iOS. L’application est basée sur les fonctions du site Web, mais se concentre surtout sur le fil d’actualité. Son utilisation est très simple et très claire. L’application est particulièrement intéressante pour les personnes qui veulent lire des articles sur Quora en déplacement, par exemple, si elles veulent rester à jour sur les actualités discutées.

Techniquement, cependant, l’application peut être améliorée. De nombreux utilisateurs d’Android se plaignent des longs temps de charge et des problèmes techniques. Les utilisateurs d’iOS signalent que l’application grignote trop de batterie. Nous avons également testé l’application Quora qui fonctionnait sans problème, mais les temps de chargement se sont révélés en effet longs.

Quora : caractéristiques du réseau de questions-réponses

Création

Juin 2009

Mise en service Juin 2010

Version française Avril 2017

Versions disponibles

Anglais, français, allemand, espagnol, italien, japonais

Caractéristiques

Enregistrement OpenID

Principe de questions-réponses

Possibilité de modifier les questions et les réponses d’autres personnes

Fil d’actualité personnalisé

Support multimédia

Profil affiné grâce au choix de thèmes

Pages dédiées à vos sujets sélectionnés

Principe des abonnés

Comparable à

reddit.com

answers.yahoo.com

answers.com


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !