Il n’est pas toujours indispensable de consulter un psychologue si vous constatez que vous souffrez de FoMO. Dans plusieurs cas, il est possible de maîtriser son anxiété en recourant à certaines méthodes très simples :
1. Prévoir des moments de déconnexion : un moyen efficace et rapide consiste à télécharger une application, comme par exemple Space pour Android ou Space pour iOS, des applications qui se donnent pour objectif de réduire le temps que vous passez sur votre smartphone ou sur les réseaux sociaux.
2. L’acceptation : on peut subvenir à des besoins, mais les souhaits sont sans limites. À peine a-t-on satisfait un de ses souhaits qu’on en a de nouveaux. Acceptez une fois pour toutes que vous n’aurez jamais tout ce que vous souhaitez dans la vie. Posez-vous la question de vos véritables valeurs : qu’est-ce qui est important pour vous dans la vie ? En fonction de vos réponses, vous pourrez définir les justes priorités et vous concentrer sur ce qui vous satisfera durablement.
3. Le journal de gratitude : des études scientifiques ont montré que les personnes reconnaissantes sont plus heureuses que les autres. Pour cultiver votre reconnaissance, ayez recours à un journal de gratitude.Votre état d’esprit s’en trouvera amélioré, ainsi que votre satisfaction générale face à la vie. Votre sommeil sera meilleur et votre niveau de stress réduit. Il suffit d’inscrire chaque jour dans un petit carnet trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Si vous appliquez cette méthode régulièrement, vous attaquez le FoMO à sa racine.
4. La pleine conscience : si quelqu’un a peur de manquer quelque chose, cela montre que son attention n’est pas dans le moment présent, mais dans le passé (« Si seulement j’avais fait un autre choix... ») ou dans le futur (« Ce qu’elle a réussi à faire, je n’arriverai jamais à le faire dans ma vie. »). Envisagez des exercices de pleine conscience, comme la méditation, pour apprendre à vous ressaisir dès que vos pensées quittent le « ici et maintenant » pour se transformer en élucubrations.
5. Les amitiés : consacrez du temps à vous faire des amis et à entretenir des liens dans la vraie vie. Au lieu de passer vos soirées à surfer sur des pages du Web, prenez donc contact avec un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Vous avez peu d’amis ? Reprenez une activité que vous avez délaissée depuis longtemps, ou lancez-vous dans un nouveau projet. Participez à des manifestations où vous rencontrerez des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Il vaut la peine d’investir du temps pour bâtir de véritables amitiés. Vous êtes en effet le meilleur rempart contre vos troubles psychologiques.