Alors que la FOMO, Fear of missing out, fait l’objet d’une attention particulière dans les médias grand public depuis déjà plusieurs années, la JOMO est un phénomène relativement nouveau. Il a fallu attendre 2018 pour que la Joy of missing out soit présentée comme la nouvelle tendance de l’été par le New York Times touchant ainsi un public beaucoup plus vaste.
La JOMO est le contre-mouvement logique à la FOMO. Une étude américaine a démontré que la jeune génération était extrêmement stressée par rapport aux générations antérieures. 95 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles étaient stressées occasionnellement ou très souvent.
Internet joue ici un rôle considérable. 52 % des personnes interrogées avouent passer trop de temps en ligne. Sur Internet, ils voient alors à quel point la vie des autres est « formidable » et découvrent quelles sont les nouvelles tendances pour être cool et branché.
La comparaison numérique via les réseaux sociaux entraîne un sentiment constant de trop grande sollicitation. L’école, les études et le travail comportent déjà de nombreuses obligations, mais si l’on souhaite pouvoir rivaliser avec la vie privée apparemment débordante de ses amis sur les réseaux sociaux, le temps libre est alors également pris d’assaut. Les générations Z et Y s’imposent des exigences élevées : faire du sport et adopter une bonne alimentation pour avoir un corps parfait, faire de la méditation et se développer personnellement pour maîtriser sa personnalité, participer à des soirées, des concerts et des week-ends pour entretenir les amitiés.
Malgré tous nos efforts, nous ne pouvons pas nous empêcher de ressentir de l’insatisfaction lorsque notre vie est encore loin de ressembler à la « formidable » vie Instagram des stars. 59 % des personnes interrogées appartenant à la génération Z essayent donc d’entretenir leur santé mentale et de réduire le stress. Et pour faire face à la sollicitation constante et au stress permanent, un grand nombre d’entre eux sont ravis de se tourner vers la Joy of missing out.