Tableau de bord
En vous connectant, le tableau de bord va être la première chose que vous verrez apparaître. Le tableau de bord ou Dashboard en anglais est le centre de commandes de votre blog. Dans cette interface, à laquelle vous avez accès en tant qu’administrateur, vous pouvez ajouter de nouvelles contributions, les modifier ou les supprimer. Vous pouvez autoriser des commentaires, modifier le design du blog mais aussi installer de nouveaux plugins pour élargir vos fonctions.
Utilisateurs
En créant un blog, vous en devenez un utilisateur. L’utilisateur principal est appelé administrateur. Ce dernier va pouvoir définir les différents droits d’accès du blog. Si vous ne souhaitez pas gérer votre blog seul, vous pouvez à tout moment ajouter des utilisateurs en leur octroyant différents rôles et droits. Si dès le départ votre système ne présente pas de gestion des rôles et de droits, vous aurez la possibilité d’ajouter cette fonction par plugin.
Plugins
Les plugins sont des extensions de logiciels qui vont compléter les fonctions de votre blog après son installation. La plupart des plugins sont proposés par des développeurs externes et peuvent être installés de manière très simple en quelques clics. Pour WordPress, il existe par exemple actuellement plus de 45 000 plugins. Des plugins pour créer un forum, à ceux dédiés à votre sécurité ou à vous protéger contre les spams, vous trouverez presque toutes les fonctions dont vous avez besoin.
Thèmes et templates
Les thèmes ou templates correspondent aux fichiers de design qui vont être responsables de l’apparence de votre blog. Chaque système de blogging met à disposition dès son installation quelques thèmes. Vous pouvez donc choisir d’emblée un design pour votre nouveau blog. Si vous considérez que le choix n’est pas assez large, vous pourrez télécharger des thèmes gratuits ou payants et les insérer comme des plugins. Ceux qui ont des talents artistiques, et tout de même quelques connaissances en programmation, peuvent quant à eux créer leurs thèmes de toute pièce et ainsi ajouter une touche très personnelle à leur blog.
Commentaires
Si vous aimez échanger avec vos lecteurs, vous pouvez vous tourner vers le système de commentaire de votre logiciel de blogging. En général, les utilisateurs pourront donner leur point de vue ou partager leur avis sur vos contenus sans avoir à s’enregistrer. Ils apparaîtront alors ensuite sous l’article. Néanmoins, ce ne sont pas uniquement des commentaires mais aussi ce que l’on appelle les rétroliens (trackbacks ou pingbacks) qui pourront vous être signalés. Ces derniers sont des notifications automatiques d’autres blogs qui ont pu évoquer votre travail.
Feed ou fil d’actualités
Afin de pouvoir tenir vos utilisateurs toujours au courant, les systèmes de blogging peuvent proposer des feed Web ou fil d’actualités (news feed). Vos visiteurs peuvent alors s’y abonner et recevoir une notification automatique lorsqu’un nouveau contenu a été publié dans votre blog.
Permaliens
Dès que votre blog est créé mais avant de publier vos contenus, pensez à personnaliser et vérifier les permaliens. Les permaliens définissent la structure de l’URL sur laquelle seront basées vos contributions. Ils sont automatiquement générés à l’écriture d’un contenu afin que vous n’ayez pas ensuite à vous en soucier. Si vous souhaitez par exemple que la date ou la catégorie de votre contribution apparaisse dans l’URL, vous pouvez le configurer dans vos paramètres.
Paramètres
Votre blog est opérationnel dès son installation. Mais quelques paramétrages vont pouvoir tout de même vous être utile : ainsi, dirigez-vous dans votre menu de configuration pour adapter votre blog à vos besoins. Vous pourrez ainsi fixer la langue, le fuseau horaire mais aussi la visibilité de votre blog. Si vous ne souhaitez par exemple pas qu’il soit trouvé sur Google, vous pourrez le configurer en un clic sur WordPress en l’établissant en mode privé.