Comment créer et faire décoller un blog culinaire

Si vous adorez cuisiner (et/ou manger) et souhaitez partager votre passion avec les autres, pourquoi ne pas créer votre blog culinaire ? Lorsque vous mettez ce dernier en place, il n’y a pas que le contenu qui compte, mais également la structure, ainsi que la manière dont vous gérez votre blog sur le long terme. Lisez ce qui suit pour apprendre comment créer un blog culinaire pas à pas.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Au cœur d’un blog culinaire : l’amour des mets

La nourriture, la préparation et la présentation sont des sujets de conversations omniprésents sur les sites et les réseaux sociaux. Outre les chefs les plus en vue révélant leurs dernières créations gastronomiques, de nombreux individus amateurs mettent également leurs talents en cuisine sur le devant de la scène. Les plats élaborés à la maison n’ont rien à envier aux autres en termes de goût et de qualité. La recherche d’une nutrition saine, consciente et diversifiée prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Et comme c’est le cas face à de nombreux sujets, nous nous tournons vers Internet pour trouver des inspirations, des opinions, et découvrir de nouvelles possibilités.

Qu’entend-on réellement par « créer un blog culinaire » ?

Si vous décidez de créer un blog de cuisine, vous aurez à cœur de vous concentrer sur un domaine ou une niche qui vous passionne réellement, sur la base d’une expérience personnelle. Vanter les mérites de la cuisine végane si vous mangez du steak au petit déjeuner ne vous rendra pas très crédible aux yeux du public et ne permettra pas de tenir bien longtemps. La véracité est la force d’attraction majeure de n’importe quel blog culinaire.

Un autre facteur-clé est le fait de créer du contenu d’excellente qualité. « On touche avec les yeux ! » comme dit l’expression, et elle s’applique tout particulièrement aux blogs de cuisine. Pour vous assurer de gérer ça en toute tranquillité, nous vous conseillons d’avoir recours à un système de gestion de contenu qui vous permette de vous concentrer sur le contenu sans avoir à vous perdre dans des considérations techniques.

Les compétences à maîtriser pour créer un blog culinaire

En parlant de systèmes et de technologie, vous n’avez pas besoin d’être développeur pour créer un blog. Il existe des dizaines, voire des centaines, de kits de construction de blogs ou de sites qui vous guident à travers le processus de configuration et de conception. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en programmation pour vous lancer avec ces derniers. En les combinant avec d’autres outils de blogging très utiles qui vous permettent de trouver des images sous licence, de créer des graphismes, d’optimiser le texte, etc. vous pouvez lancer un blog professionnel en relativement peu de temps.

Conseil

Créez votre site Web avec blog inclus avec IONOS. Choisissez notre kit de création de site Web MyWebsite ou un service de conception de site Web professionnel.

Tenir un blog culinaire nécessite d’allier des intuitions personnelles à une apparence esthétique, ce qui signifie que vous aurez besoin de quelques cordes supplémentaires à votre arc (outre l’utilisation de la technologie). D’une part, il est crucial d’aimer créer de nouveaux plats et préparer à manger, d’être créatif, et d’avoir le désir d’essayer de nouvelles choses. D’autre part, vous devez être à même de créer des photos d’une qualité irréprochable. Les blogs culinaires ne s’appuient pas sur des images sous licence. Vous devrez être en charge des photos de vos produits. N’hésitez pas à jeter un œil aux photos des produits des restaurants et des cafés afin de trouver l’inspiration.

La capacité à écrire du contenu de qualité est d’une importance moindre lorsque vous tenez un blog culinaire. Quoi qu’il en soit, vous aurez à cœur d’expliquer vos recette d’une manière facile à comprendre, ce qui nécessite une certaine pratique. Le mieux est de commencer avec des recettes simples et rapides que ne contiennent que peu d’étapes et d’ingrédients.

Peut-on gagner de l’argent avec un blog culinaire ?

En un mot : oui. En principe, vous pouvez gagner de l’argent avec n’importe quel blog, même un blog culinaire ou gastronomique. Mais si la seule chose qui vous motive est l’argent, vous risquez de faire fausse route. Le succès financier n’est jamais une garantie lorsque vous tenez un blog, que vous teniez un blog de voyage ou de mode.

Pour gagner de l’argent avec un blog, vous devrez construire et maintenir sur la durée un lectorat étendu. Il existe différentes approches propices à faire croître votre audience, nous en avons dressé la liste ci-dessous. Une fois votre public acquis, il y a plusieurs stratégies pour monétiser votre blog :

  1. Les parrainages et les partenariats : rapprochez-vous de fabricants d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie, de commerces de bouche, et d’autres entreprises qui peuvent vous envoyer leurs produits gratuitement afin que vous en fassiez la promotion en retour sur votre blog. Il arrive parfois que le paiement se fasse sous la forme de produits. À d’autres occasions, une marque pourra vous payer pour l’avoir mentionnée dans un article publié sur votre blog. Veuillez bien noter que promouvoir des produits sponsorisés est considéré comme de la publicité et doit être désigné comme tel. Lorsque vous collaborez avec des marques de cette manière, assurez-vous que l’entreprise ou le produit correspond à votre propre image de marque (un seul mot : crédibilité).
  2. Les pubs : vous pouvez mettre à disposition des zones de votre blog à titre d’espaces publicitaires. Les bannières et les autres formats publicitaires peuvent être intégrés automatiquement et évalués via des réseaux publicitaires tels que Google AdSense. Vous recevrez une petite commission à chaque clic.
  3. L’affiliation : l’intégration de liens affiliés est légèrement plus subtile, bien que ces derniers doivent également être marqués comme des publicités. Dans ce cas, vous ajoutez des liens vers des plateformes, des partenaires, des produits sur votre blog et pour chaque clic (ou achat), vous recevez un paiement. Au moyen d’un identifiant unique, il peut être clairement assigné que le contact est venu de votre blog culinaire.

L’implémentation des mesures décrites ci-dessus dépendra du système de création de blog ou du CMS que vous utilisez.

Comment créer un blog de cuisine : le bon CMS

Avant de commencer à sélectionner le CMS pour votre blog culinaire, vous devez avoir conscience des différences qui existent entre les offres individuelles. Il existe des fournisseurs de sites Web classiques, qui peuvent disposer d’une fonction de blog, mais qui sont par ailleurs conçus pour du contenu plus statique, des systèmes de gestion de contenu (CMS), destinés à implémenter des sites Web, des blogs, et des plateformes, et de purs logiciel de blogging permettant de publier des images et du texte. Les différences ne sont pas toujours claires. Par exemple, il est aussi possible d’utiliser WordPress pour créer un site Web.

Prenez le temps de réfléchir aux fonctions et caractéristiques suivantes avant de décider quel système de blogging vous souhaitez choisir :

  • Quel est votre niveau de compétence en programmation ? Quelle quantité du blog souhaitez-vous concevoir par vous-même ?
  • Quelle importance revêt pour vous le fait de passer par des modèles de design et/ou de créer vos propres éléments ?
  • De quels types de fonctions ou de pages avez-vous besoin ?
  • À quel point les extensions sont-elles importantes pour vous (à titre d’exemple, la capacité à ajouter une boutique e-commerce) ?
  • De quelles options de monétisation ou de marketing disposez-vous ?
  • Combien un site Web ou un blog devrait-il coûter à vos yeux ??

Le tableau ci-dessous vous expose un aperçu des cinq principaux fournisseurs de services pour les blogs et une rapide estimation de leurs caractéristiques les plus importantes :

 

WordPress

IONOS Website Builder Plus

Joomla

Blogger.com

Tumblr

Public

Les blogs et les sites Web grand public

Les débutants, les confirmés et les pros

Les professionnels, conçu pour les sites Webs avec blogs inclus (plus rarement les blogs purs)

Débutants, semi-professionnels

Débutant, usage privé

Facilité d’utilisation

Les débutants peuvent vite se sentir dépassés

Facile

Plus adapté aux utilisateurs confirmés

Intuitif et facile

Très facile à utiliser

Conception

Des milliers de modèles (des frais supplémentaires peuvent s’appliquer)

Personnalisable

De nombreux modèles

Possibilités limitées

Très limitée

Modularité

Des solutions sont disponibles pour la plupart des besoins

Plus de fonctionnalités avec la version Pro

Des possibilités diverses, mais soumises à des frais

Options limitées

Très limitée

Marketing

Extrêmement flexible

Extrêmement flexible

Extrêmement flexible

Options limitées

Non intégré

Coûts

Inscription gratuite

Dès 5€/mois

Gratuit en version basique

Gratuit

Gratuit

Conseil

Vous souhaitez créer votre blog via Wordpress ? Vous pouvez trouver le pack d’hébergement Wordpress parfait sur IONOS.

Quels types de contenu et de pages est-il important de trouver sur un blog culinaire ?

Lorsque vous planifiez la structure de votre blog culinaire, vous devriez réfléchir en profondeur à votre sujet et à comment vous comptez le présenter. Avez-vous l’intention d’utiliser principalement des photos et des galeries, des instructions pas-à-pas pour réaliser des recettes ? Comprendre le type de contenu que vous allez poster vous aide à planifier la structure de vos pages. Selon la stratégie que vous visez avec votre blog et le fait que vous vouliez optimiser votre blog culinaire pour les moteurs de recherche ou non, il peut être intéressant de créer des formats de contenu tels que des articles encyclopédiques et des FAQs.

Outre le contenu, les pages suivantes devraient figurer dans tous les blogs culinaires :

  • À propos : en général, les blogs disposent d’une section « À propos de moi » dans laquelle vous pouvez vous présenter, ainsi que vos projets, à vos lecteurs et potentiels partenaires.
  • Me contacter : la plupart des CMS ou des systèmes de blogs proposent des formulaires de contact qui peuvent être reliés à une messagerie.
  • Politique de confidentialité : un site ou un blog doit obligatoirement contenir une politique de confidentialité, laquelle est souvent disponible sous forme de modèle, pour collecter, stocker et traiter des données utilisateur. Le fait que des liens d’affiliation soient présents doit être clairement expliqué.
  • Les conditions générales de venteet la politique en matière de révocation : si vous proposez des abonnements ou des produits à la vente sur votre blog, vous devriez ajouter des CGV.

Un dernier conseil au sujet des fonctionnalités : à mesure que vous continuerez à poster plus de recettes et d’histoires, il est possible que vos lecteurs soient un peu perdus en cherchant votre contenu le plus récent. Il est donc important d’ajouter des outils de structuration tels que l’affectation de mots-clés ou des nuages de mots-clés sous ou à côté d’un panneau de navigation, la catégorisation des recettes au sein de la navigation, et une recherche en bon état de fonctionnement.

Conseil

Vérifiez la disponibilité du domaine que vous désirez et sécurisez votre domaine avec IONOS. Vous pouvez également configurer un domaine « .blog » pour votre blog.

Comment créer un blog de cuisine pas-à-pas

1ère étape : trouvez un thème

Qu’il s’agisse de spécialités locales, de recettes de grand-mère maison, de la salade dans tous ses états, ou encore d’un régime végétarien, végan ou sans gluten : le monde de la cuisine est d’une diversité vertigineuse. Il y en a pour tous les goûts. À mesure que les gens deviennent de plus en plus soucieux de leur santé, les recettes de plats sains, rapides à faire ou encore sans viande tendent à gagner en popularité. La pâtisserie et l’art de préparer des gâteaux est également du plus bel effet sur un blog.

2ème étape : choisissez un nom

Il y a de votre chances pour que votre thème ou votre spécialité en cuisine ait une influence sur le nom de votre blog. Gardez à l’esprit le fait que le nom que vous aurez choisi sera également l’URL de votre blog culinaire. Il doit être assez facile à retenir et à écrire.

3ème étape : l’hébergement et l’immatriculation du domaine

En fonction du système que vous utilisez pour créer votre blog de cuisine, il est possible que vous deviez payer pour son hébergement. De nombreux fournisseurs de CMS incluent un espace Web dans leur offre. Immatriculez le domaine que vous désirez et, selon l’audience que vous visez, des domaines accompagnés de différentes extensions (.fr, .com, …).

Domaine check
  • .fr
  • .com
  • .net
  • .paris
  • .shop

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

4ème étape : installez et configurez le CMS

Une fois votre logiciel de création de blog choisi, il sera temps de configurez la structure fondamentale de votre blog culinaire. Définissez des types de pages ou des modèles, des panneaux de navigation, et d’autres fonctionnalités (en fonction des capacités du système sélectionné).

Si vous gérez un blog à plusieurs, il est en général possible de créer plusieurs auteurs et de leur assigner différentes autorisations et différents rôles.

5ème étape : concevez votre blog culinaire

Une fois que les fonctionnalités sont en place, il sera temps d’ajouter les visuels. Ayez recours à des modèles pour concevoir l’en-tête, la navigation et d’autres zones de votre blog. Déterminez les couleurs, les polices, les tailles, etc.

Pour finir, il est important que vous pensiez au style de vosphotos culinaires. Y a-t-il certaines formes et couleurs qui pourraient devenir une marque de fabrique de votre blog ?

6ème étape : créez du contenu de qualité régulièrement

Prenez le temps de poster régulièrement sur votre blog : des photos, des vidéos, des recettes et des textes. Si vous tenez à devenir un blogueur sérieux, vous pouvez mettre sur pied une ligne éditoriale (à long terme). Vous pouvez également embaucher des personnes pour éditer vos photos professionnelles, et relire et corriger vos textes ou vos éléments marketing.

7ème étape : faites-vous connaître

Ayez recours aux réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest or Instagram pour mettre en valeur votre contenu. Et rapprochez-vous de forums et de communautés en lien avec vos sujets de prédilection en cuisine afin de participer à votre contenu et renvoyer vers ce dernier. Des outils de blogging tels que le SEO, le marketing d’affiliation, etc. peuvent vous aider à booster votre blog et faire connaitre votre site.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7

Conclusion : sept conseils pour un bon blog culinaire

  1. Suivez votre passion. Votre blog ne sera crédible, et, plus important encore, n’aura des chances de tenir sur la durée que si vous prenez du plaisir à le tenir sur le long terme.
  1. Concentrez-vous sur le plus important. Investissez votre énergie dans la prise de bonnes photos et la création de recettes exquises, et non dans l’optimisation et la maîtrise absolue de la technologie sous-jacente au blogging.
  1. Rejoignez une communauté active. La cuisine est une activité sociale qui se nourrit de la communication avec autrui. C’est pourquoi vous avez tout à gagner à passer du temps sur des forums et les réseaux sociaux pour échanger des idées avec d’autres.
  1. Autorisez les retours et les commentaires. Cela fait partie de la construction d’une communauté. De nombreux blogueurs autorisent les utilisateurs à commenter leurs postes. Vous pouvez modérer les commentaires pour stimuler les discussions.
  1. Suivez les tendances. Dans le monde de la cuisine, au même titre que sur les réseaux sociaux, certains sujets sont à la une et cela vaut la peine de rester informé des tendances et d’en tirer profit.
  1. Osez de nouvelles tentatives. Les vidéos et les textes ne sont pas les seuls à avoir leur place sur un blog culinaire, les vidéos marchent très bien aussi.
  1. Suivez et analysez votre succès. Que vous passiez par Google Analytics ou un autre outil de suivi (gratuit) : ayez recours à des outils techniques pour en apprendre autant que possible sur les visiteurs de votre site et pour savoir quel contenu est le plus populaire. Ce faisant, vous pouvez analyser le contenu de votre blog et l’optimiser de manière adéquate.

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !