Après avoir décidé des produits que vous souhaitez mettre en scène, pensez à un agencement approprié. Créez votre propre petit scénario : qu’est-ce qui doit apparaître sur la photo et à quel endroit ? Souhaitez-vous installer un décor pour accentuer une ambiance particulière ou laisser le produit « respirer ». Le message transmis est-il clair ? Comment faire en sorte que le client se sente le plus à l’aise possible ? Écoutez votre intuition et votre capacité à vous mettre à la place des clients du restaurant.
Les plats présentés doivent être fraîchement préparés. Ils sont encore plus beaux lorsqu’ils sont cuits, mais pas trop. Les fruits et légumes font d’excellent éléments décoratifs crus, en morceaux ou découpés, selon la variété. Mais attention : de nombreux types de fruits brunissent rapidement après avoir été coupés. Les fruits ne doivent pas non plus présenter de décoloration ou de marques de pression inhabituelles à l’extérieur, et les herbes ne doivent pas avoir de feuilles molles. Ce conseil s’applique également aux fleurs et aux compositions florales. Les pétales doivent être intentionnellement éparpillés, par exemple sur une table de fête.
N’utilisez que des verres, de la vaisselle et des couverts parfaitement propres, de préférence tous polis. Il y aura rapidement de vilaines traces de doigts sur les couverts et les verres, alors portez des gants ! En tant que photographe, plus vous vous approchez des verres et des bouteilles, plus vous courez le risque de voir votre reflet apparaître dessus.
Les assiettes ne doivent pas être remplies à ras bord, ni faire dans le minimalisme au risque de paraître ridicule (le client peut penser qu’il n’en aura pas pour son argent). Il est important que tous les éléments d’un plat ou d’un menu soient visibles. Faites des photos individuelles de chaque plat présent dans votre menu prestige composé de sept plats. Une image peut vite devenir surchargée et tous les plats ne sont pas mis en avant de la même manière. Choisissez la partie la plus intéressantedu plat, par exemple la tranche d’une lasagne, d’une roulade ou d’un morceau de gâteau.
L’angle de la prise de vue joue un rôle important. Diverses études ont montré qu’un angle qui donne au client l’impression de se trouver à table est plus chaleureux. Côté agencement, vous pouvez alors dresser une table. Mais la photo d’une table dressée ou d’une assiette prise du dessus peut aussi être très engageante, comme on le voit souvent sur Instagram. Pendant le shooting, il est recommandé de tester divers angles de prise de vue, en hauteur et de côté, pour des résultats radicalementdifférents. Il en va de même pour la lumière. Une prise de vue avec de la lumière et des ombres peu visibles semble naturelle et réaliste. Des ombres très marquées permettent de créer une ambiance dramatique, mais certains éléments risquent de ne plus être visibles. Vous pouvez également vous « amuser » avec des clichés en noir et blanc ou en couleur.
Si vous utilisez des images que vous n’avez pas créé, assurez-vous de prendre en compte les droits d’auteur afin d’éviter les avertissements. Notre guide sur le droit d’auteur sur Internet vous sera alors d’une aide précieuse.