Site Web pour restaurant : comment créer un site Internet pour votre restaurant

À l’heure actuelle, il est pratiquement impossible pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, de se passer d’un site Web. En effet, le site Web est utilisé pour informer ses clients existants et parfois même permettre d’en trouver de nouveaux. Mais chaque secteur a ses propres exigences. C’est pourquoi un site Web pour restaurant doit être différent d’un site Web pour une entreprise d’un autre secteur. Mais comment bien s’y prendre pour créer le site Web de son restaurant ?

Quel est l’intérêt d’un site Web pour un restaurateur ?

Avant de se rendre dans un restaurant, les gourmets se renseignent aujourd’hui en ligne pour savoir quels plats ils pourront commander. Quel type de cuisine propose l’établissement ? Quelle est la fourchette de prix du restaurant ? L’ambiance correspond-elle à l’atmosphère recherchée ? Un site Web de restaurant digne de ce nom peut donc permettre aux visiteurs de trouver plus facilement le bon restaurant.

Un site Web peut également aider à faire connaître votre restaurant. Pour chercher un endroit agréable pour dîner ou un établissement de restauration rapide pour manger sur le pouce, il n’est pas rare d’utiliser Internet. Si le site Web est conçu en respectant les principes de SEO, il peut également attirer de nouveaux clients. Un itinéraire détaillé permet en outre aux groupes de vous trouver sans problème.

Naturellement, l’activité principale d’un restaurant se passe dans les cuisines, mais un bon site Web de restaurant peut faciliter votre activité et vous aider. Un système de réservation, qui permet la réservation d’une table pour le jour même, constitue notamment une fonctionnalité très appréciée. Les établissements qui proposent également de la vente à emporter peuvent aussi mettre en ligne un menu interactif permettant aux clients de commander directement à partir de celui-ci.

Coronavirus : le site Web d’un restaurant est plus important que jamais

Le secteur de la restauration est touché de plein fouet par la pandémie. Si d’autres secteurs peuvent facilement avoir recours au télétravail, ce n’est pas une option pour les restaurateurs. Dans ce contexte, les restaurants peuvent utiliser leur site Web pour rester joignables par leurs clients. Pour ceux qui proposent de la vente à emporter, cette option doit être mise en valeur sur le site dès la page d’accueil. Un système de commande interactif incite les clients à profiter de votre cuisine malgré le confinement, que ce soit à emporter ou en livraison.

Même sans système de commande, un site Web peut être utile en période de coronavirus. Utilisez un blog (éventuellement combiné avec les réseaux sociaux) pour communiquer sur votre situation actuelle et rester en contact avec vos clients réguliers.

En tant que partenaire numérique, IONOS souhaite être à vos côtés pendant cette période difficile. Découvrez comment nous pouvons vous assister sur notre page dédiée.

Création d’un site Web pour restaurant : quelles possibilités ?

Il existe différentes méthodes pour créer un site Web. Depuis longtemps, il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances en HTML ou CSS pour créer un site Web, même si, bien sûr, cela peut être un atout. Il est possible d’utiliser différents outils ou d’investir directement auprès de spécialistes.

Système de gestion de contenu (CMS en anglais)

Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel spécialement conçu pour publier facilement du contenu sur un site Web. Dans un premier temps, il s’agit de créer, à l’aide de modèles et de plugin, le site Web correspondant grâce au CMS. Créer un site Web avec Wordpress demande par exemple relativement peu d’efforts. Il est ainsi possible de créer rapidement un site Web de restaurant. Souvent, ces systèmes sont disponibles gratuitement. Il faut cependant penser à prévoir un budget pour les espaces Web et les éventuelles extensions payantes. Il est judicieux de comparer les différents CMS en amont pour prendre la meilleure décision.

Remarque

Si vous optez pour l’hébergement sur WordPress de IONOS, la création d’un site Web est encore plus simple. La base technique existe déjà et vous pouvez vous concentrer entièrement sur la partie créative.

Outils de création de sites Web

Les outils de création de sites Web sont des logiciels en ligne faciles à utiliser qui permettent de créer très simplement des sites Web pour la restauration. Il existe généralement différents modules, disponibles à cet effet, qui peuvent être compilés individuellement puis adaptés dans une interface en ligne. Leur utilisation relativement simple se fait cependant au détriment de la personnalisation. L’utilisation d’outils de création oblige à se limiter aux exigences du logiciel.

Conseil

Avec MyWebsite, IONOS met à votre disposition des outils de création pour votre site Web. En quelques clics, vous pouvez créer facilement votre site Web professionnel.

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Services de design de sites Web

Certains fournisseurs d’hébergement offrent un service de design en plus de la base technique. En collaboration avec le client, des spécialistes créent dans ce cadre un site Web individualisé à l’aide de différents modèles de design. Dans ce cas de figure, aucune connaissance ou savoir-faire technique en design n’est nécessaire. Les employés du service de design s’occupent de tous les aspects de la création, vous avez bien sûr votre mot à dire tout au long du processus, mais vous avez plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur d’activité.

Note

IONOS peut également vous épauler activement dans la création de votre site Web. Grâce au service de design MyWebsite, vous obtenez tous les services au même endroit : hébergement, domaine et Web design.

Agences et freelances

Les agences de design Web professionnelles et les designers indépendants constituent une autre possibilité pour la création de votre site Web. Si vous vous adressez à de tels professionnels, vous êtes totalement libre dans la conception du site. Les spécialistes peuvent implémenter tout ce qui est techniquement possible. Les designers assurent en outre la qualité de la présence Web de votre restaurant.

Quelle est la meilleure solution pour votre site Web ?

Le choix de la méthode de création pour votre site Web doit tenir compte de trois facteurs : le niveau de personnalisation, le savoir-faire et le budget. Si vous souhaitez un site Web extrêmement personnalisé, mais que vous ne disposez pas du savoir-faire, il vous faudra débourser des sommes importantes pour les services de spécialistes. Si au contraire, une page simple, mais élégante vous convient, il est possible d’en créer une assez facilement et pour un coût relativement bas grâce à des outils de création.

  Avantage Inconvénient Difficulté Prix
Système de gestion de contenu Très polyvalent Le coût de l’hébergement et du domaine est en supplément Moyenne à élevée Bas
Outils de création de sites Web Aucun savoir-faire nécessaire Adaptabilité limitée Basse à moyenne Bas
Service de conception de sites Web Souvent disponible avec un pack d’hébergement Les modifications ultérieures sont limitées Basse Moyen
Agences et freelances Assistance par des spécialistes Recommandé pour les gros projets uniquement Basse Élevé

Quels sont les éléments indispensables pour un site Web de restaurant ?

Cela dépend principalement des objectifs du site Web. Les sites one page, qui sont généralement des solutions pratiques de Webdesign, pourraient ne pas être suffisamment clairs pour la restauration. Il est recommandé de prévoir les rubriques suivantes :

  • Page d’accueil
  • Carte
  • Locaux
  • Réservation
  • Système de commande
  • Actualités
  • À propos
  • Accès
  • Contact
  • Mentions légales

Page d’accueil

La page d’accueil est la première chose que le visiteur voit. Il est donc indispensable de faire bonne impression. Une ou deux images d’un de vos plats signatures ou de la salle permettent de se faire rapidement une idée de votre restaurant. Vous pouvez indiquer vos heures d’ouverture directement sur cette page.

Carte

Le pilier d’un restaurant, c’est bien sûr son menu. Il est donc indispensable de proposer un menu virtuel sur votre site Web. De nombreux restaurants ou bars intègrent leur menu via, par exemple, un fichier PDF, car c’est plus facile à modifier que sur le site lui-même. Mais cela peut se révéler problématique lorsque l’on consulte le site Web sur smartphone. Il est de ce fait préférable d’intégrer directement le menu dans votre site Web. Si vous disposez de photos de vos plats réalisées par un professionnel, n’hésitez pas à les intégrer au menu. En effet, les photos ne manquent pas d’éveiller l’appétit.

Locaux

Il est probable que de nombreux clients ne viennent pas uniquement dans votre établissement pour la cuisine, mais aussi pour l’ambiance. C’est pourquoi il est judicieux de mettre des photos en ligne qui offrent un aperçu de vos locaux avant la visite. Cette rubrique est encore plus importante si vous louez ce local pour des fêtes privées. Dans ce cas, nous recommandons d’ajouter des informations complémentaires comme la taille ou le nombre de couverts possibles.

Réservation

La réservation de table est un avantage pour le client comme pour le restaurateur. C’est pourquoi ce processus devrait être aussi simple que possible. Un système de réservation facile à utiliser sur votre site Web a plusieurs effets positifs : les personnes qui se trouvent déjà sur votre site Web peuvent y réserver une table rapidement et facilement. Pour vous, restaurateur, ce système présente l’avantage que le logiciel vous décharge directement d’une grande partie du travail d’organisation. En outre, cela signifie moins d’appels téléphoniques à gérer pour vous et vos employés.

Conseil

Il n’est pas nécessaire de créer soi-même un tel système de réservation. Plusieurs fournisseurs proposent des systèmes faciles à intégrer à votre site Web.

Système de commande

Si votre restaurant propose un service de livraison ou de vente à emporter, vous devez penser au système de commande. Ainsi, vos clients n’auront pas besoin de vous téléphoner et pourront consulter facilement votre offre en ligne. Pour cela, il existe également des fournisseurs externes dont le système peut s’intégrer à certains sites Web. Souvent la prise en charge du paiement est également incluse dans ces logiciels.

Actualités

Il y a toujours des nouveautés à partager avec les clients. Qu’il s’agisse du retour d’un plat saisonnier ou d’un nouveau vin à la carte. Un blog est un média tout à fait adapté à ce type de communications afin notamment d’offrir aux clients un aperçu des coulisses de la restauration. Cela permet de renforcer ou de créer des liens avec votre clientèle. L’utilisation combinée d’un blog et des réseaux sociaux est également une solution pertinente.

À propos

Même si le menu reste la clé de voûte de tout restaurant, les propriétaires et les employés sont l’âme du lieu. Présentez-vous et votre équipe dans une rubrique pour mettre en valeur le côté humain de votre établissement. Dans cette rubrique, il est également possible de proposer une belle photo de l’équipe ou des photos des cuisines ou des coulisses du restaurant.

Accès

De nombreuses personnes consultent le site Web du restaurant pour savoir comment s’y rendre. Il faut donc prévoir une rubrique à cet effet. Vous pouvez également y donner d’autres indications, surtout si le bâtiment est difficile à trouver. Les informations sur les itinéraires en transports publics sont également très appréciées par de nombreux visiteurs. L’intégration de Google Maps offre au visiteur une aide visuelle à la navigation.

Contact

Il est indispensable que les clients puissent vous contacter facilement. Dans une rubrique distincte, listez tous les moyens de vous contacter. Indiquez aussi bien votre numéro de téléphone que votre adresse Email. Un formulaire de contact permet de faciliter encore la communication. Les visiteurs du site Web de votre restaurant n’ont plus qu’à saisir leur demande dans le champ de texte et à cliquer sur « Envoyer ».

Mentions légales

La quasi-totalité des sites a besoin de mentions légales pour se conformer aux exigences légales. C’est notamment là que se trouvent les informations relatives à la responsabilité. Le nom et l’adresse du propriétaire s’y trouvent généralement ainsi que la raison sociale et la forme juridique de l’entreprise. Il existe sur Internet des générateurs en ligne de mentions légales.

Guide pas-à-pas pour la création d’un site Web de restaurant

Quelle que soit l’option privilégiée, pour créer un site Web de restaurant : certaines étapes sont indispensables à la création d’une présence en ligne, du choix du domaine à la diffusion de votre nouveau site Web.

Étape 1 : trouver le bon domaine

Le domaine est l’adresse de l’entreprise sur Internet. C’est généralement la première chose que verra un visiteur sur votre site Web. C’est pourquoi le choix du bon domaine est primordial. L’adresse Internet doit être accrocheuse et unique. Du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche, il est également intéressant d’inclure le nom du lieu où se trouve le restaurant dans l’URL. Cela peut se faire à l’aide d’un tiret ou directement grâce à un domaine de premier niveau comme « .paris ».

Conseil

Lorsque vous achetez un nom de domaine chez IONOS, vous recevez en outre une adresse Email gratuite ainsi qu’un certificat SSL wildcard. Vérifiez dès maintenant si le nom de domaine que vous envisagez est toujours disponible.

Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .info
  • .paris
  • .restaurant

Étape 2 : le choix d’un design adapté

Le design de votre site Web soit refléter le style de votre établissement. Si votre restaurant se distingue par son style minimaliste et épuré, votre présence en ligne doit elle aussi être minimaliste. Si, par contre, vous avez un restaurant de style rustique, cela doit également se voir sur le site Web. Néanmoins, le design Web ne doit pas être comparé au design d’intérieur, car des règles différentes s’appliquent : pour une conception centrée sur l’utilisateur, il faut mettre l’expérience du visiteur au sommet de la liste des priorités. Les utilisateurs doivent pouvoir trouver les informations qu’ils recherchent aussi facilement et intuitivement que possible. Pour ce type de conception, il est important que les sites puissent être consultés aussi facilement sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs fixes et portables.

Si vous décidez de concevoir le site vous-même, vous n’êtes pas obligé de partir de zéro : que ce soit avec des outils de création pour site Web ou sur WordPress, il existe de nombreux modèles prêts à l’emploi. Certains des modèles ou thèmes sont également spécialement conçus pour les sites Web de restaurants.

Conseil

Les nombreux modèles de site Web IONOS sont également adaptés aux sites Web de restaurant. Laissez-vous inspirer par le design et le contenu de nos modèles.

Étape 3 : le contenu de votre site Web de restaurant

Un bon design permet à votre contenu d’occuper le devant de la scène. Les textes et les images sont le cœur d’une présence en ligne et la raison pour laquelle les visiteurs consultent votre site. Prenez donc le temps pour cette étape. Vous devez créer et mettre à jour votre contenu pour qu’il réponde aux caractéristiques suivantes :

  • Informatif : en général, les visiteurs de votre site Web recherchent des informations spécifiques. Il faut donc les rendre visibles et ne pas cacher l’information dans des paragraphes trop denses. En général, la concision paie !
  • À jour : si les horaires d’ouverture changent ou que la carte des boissons est modifiée, il faut immédiatement modifier les informations en ligne. Ne pas le faire risque d’engendrer des quiproquos.
  • Professionnel : assurez-vous que vos textes ne contiennent pas de fautes et que les images sont placées aux bons endroits. Les fautes d’orthographe renvoient une image peu professionnelle et ternissent l’image des entreprises.
  • Utile : pensez également à intégrer des fonctions utiles comme une carte interactive ou un formulaire de réservation. Cela peut donner aux invités un sentiment positif avant même la visite proprement dite !

Étape 4 : faire connaître votre site Web

Dans le meilleur des cas, le site Web d’un restaurant permet de gagner de nouveaux clients. Pour faire connaître votre site Web, vous devez le concevoir en l’optimisant pour les moteurs de recherche (SEO). Plusieurs facteurs influencent le fait que votre site Web sera facilement trouvé sur Google et d’autres moteurs de recherche :

  • Les mots-clés : inclure des mots-clés importants dans les textes du site. On peut par exemple penser au type de cuisine (« italienne », « cuisine traditionnelle », « gastronomique ») et au lieu où est situé votre restaurant (« Strasbourg », « Le vieux port », « bord de mer »).
  • Performance : assurez-vous que votre site Web se charge rapidement et s’affiche correctement sur les appareils mobiles (smartphone et tablette).
  • SEO locale : Google vous offre la possibilité de créer un profil pour votre restaurant directement dans le moteur de recherche. De cette façon, le service sait exactement où se trouve le restaurant et peut en informer les clients potentiels.
  • Réseaux sociaux : créez des profils sur les réseaux sociaux et liez vos comptes à votre site Web de restaurant. Vous pourrez ainsi gagner davantage de visiteurs et entrer en contact avec vos clients.
  • Évaluation sur les sites Web : vous pouvez également intégrer sur votre site Web les évaluations que votre restaurant a reçues sur d’autres plateformes. Google peut également intégrer ces points ou ces étoiles dans les résultats de recherche.
Conseil

Grâce au rankingCoach de IONOS vous pouvez rapidement trouver les faiblesses de votre stratégie de SEO et y remédier.


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