Les restaurateurs peuvent ainsi diffuser leurs informations très rapidement et facilement. Exactement comme pour un profil privé, vous pouvez créer une publication en quelques secondes et la partager avec ceux qui sont abonnés à la page. Cela permet d’informer de nombreux clients sur les nouveautés en un rien de temps. Une nouvelle carte, des horaires d’ouverture modifiés ou des événements spéciaux peuvent être diffusés via Facebook et Instagram.
Facebook est tout indiqué si vous souhaitez partager des informations plus complètes. En effet, vous pouvez publier des textes plus longs sur cette plateforme. Néanmoins, il est recommandé de joindre une image illustrative aux textes détaillés afin d’attirer l’attention davantage.
Instagram est l’endroit idéal pour présenter vos plats. Les photos de plats délicieux, de pâtisseries spéciales ou de cocktails élaborés sont toujours très appréciées sur cette plateforme. Si les utilisateurs aiment les photos, ils choisiront peut-être de suivre le profil et d’envisager une visite, voire de passer commande.
Si vous souhaitez partager des informations plus détaillées sur Instagram, vous pouvez certes les placer dans la description de l’image, mais elles risquent d’y être noyées. Vous pouvez contourner ce problème en intégrant du texte dans les images elles-mêmes. Cela limite bien sûr l’espace disponible, mais au moins vous pourrez présenter vos informations d’une manière appropriée.
En tout état de cause, la communication dans les réseaux sociaux ne doit pas être à sens unique pour les entreprises : les utilisateurs ont la possibilité d’interagir par le biais de commentaires ou directement sous forme de messages. En tant que restaurant et café, il est utile de répondre aux suggestions et aux questions afin de renforcer la relation avec sa clientèle.
Le secteur de la restauration peut aussi profiter d’une présence sur Facebook et Instagram pour mettre en avant une certaine ambiance, un certain style ou une philosophie d’entreprise. Cela vaut tant pour le style de rédaction des textes que pour la sélection des images incorporées. Pour ce qui est des textes, la manière dont vous vous adressez à vos clients joue un rôle important : est-ce que vous tutoyez ou vouvoyez vos clients ? Le ton et les touches d’humour donne également aux lecteurs une bonne impression de l’atmosphère sur place.