Pourquoi la numérisation est-elle si importante pour les entreprises locales ?

L’avancée du numérique a fortement bouleversé les rapports de force dans de nombreux secteurs. Même si la vente en ligne était considérée au départ comme une option de niche, le e-commerce en France a gagné une part de marché assez impressionnante dans le commerce de détail. En fonction du type de produit vendu, cette part de marché est même parfois très élevée, par exemple dans les secteurs de la mode (vêtements et chaussures), de l’électronique et de la télécommunication, ainsi que de l’informatique et des accessoires complémentaires.

Si vous êtes un vendeur local, vous avez tout à gagner à considérer la transformation numérique comme une opportunité de développer votre propre activité. Vous découvrirez ci-dessous les cinq principaux avantages que votre entreprise locale peut tirer d’une présence efficace sur Internet, et comment tirer le meilleur parti de ces atouts.

Afficher sa présence sur le net est d’autant plus important en période de crise sanitaire

L’épidémie de Covid-19 a compliqué encore un peu plus la situation pour les commerces locaux. En principe, la circulation quotidienne des clients est autorisée dans de nombreux secteurs d’activité, même en période de virus, mais les réglementations à respecter ont tendance à restreindre les passages en magasin. Certains secteurs, comme la gastronomie, sont plus touchés que d’autres, notamment par des fermetures totales. Et, indépendamment des règles auxquelles le commerce local doit se plier, l’attitude des clients a également changé : se rendre dans les centres-villes et dans les commerces de proximité est une démarche moins fréquente, puisque les mêmes marchandises peuvent être commandées en ligne.

Note

Les créateurs d’entreprises et les PME sont trop souvent réticents à la numérisation. Vous en apprendrez plus sur ce thème sur France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises.

La présence numérique sous forme de publicité en ligne, d’activités sur les réseaux sociaux ou avec un site Internet propre, est donc plus que jamais un élément décisif pour ne pas perdre le contact avec vos clients pendant la crise sanitaire. Il ne s’agit pas nécessairement de remplacer votre commerce local par une boutique en ligne, pour ne vendre plus que sur Internet, ou de passer du rôle de restaurateur à celui de livreur à domicile. Les différents canaux marketing vous permettent de tenir vos clients au courant de la situation actuelle de l’entreprise, et de leur transmettre par exemple les informations suivantes :

  • Situation actuelle pour les visites sur place
  • Ajustement des horaires d’ouvertures
  • Offres spécifiques à la période du coronavirus, par exemple un service de livraison, ou une offre de Click-and-Collect
  • Autres moyens de promotion (par exemple, la vente de chèques-cadeaux)
Covid-19 : comment poursuivre votre activité

IONOS se mobilise auprès des restaurateurs, commerçants, TPE et PME pour les aider à continuer leur activité sur Internet grâce à ses solutions de digitalisation. Lancez-vous dans la vente en ligne, afin de maintenir et renforcer votre commerce.

Quels sont les avantages d’une présence numérique pour une entreprise locale ?

Pour stimuler la numérisation de votre entreprise locale, vous pouvez d’ores et déjà vous lancer dans l’utilisation des réseaux sociaux, le référencement sur les moteurs de recherche et la création de votre propre site Internet ou boutique en ligne. Vous pouvez aussi vous concentrer sur une ou plusieurs options de marketing spécifiques. Dans tous les cas, votre entrée dans le monde numérique créera de l’intérêt pour votre activité professionnelle. Nous avons résumé pour vous cinq avantages majeurs du marketing actif sur Internet.

Conseil

Vous aimeriez être en ligne, mais aussi en local ? Le service List Local de IONOS permet de référencer votre activité dans les principales applications et sur les portails importants !

Avantage n° 1 : Faciliter la collecte et la communication d’informations et de nouveautés

Un des principaux objectifs de la numérisation est de créer des structures pratiques pour collecter et diffuser des données et des informations. Il s’agit non seulement de saisir électroniquement les données des clients et de faciliter la communication, mais aussi d’optimiser le traitement de la communication en interne. Mais à quels niveaux une entreprise locale peut-elle concrètement numériser afin de gérer le flot quotidien de données et de répertorier de manière optimale toutes les informations pertinentes en interne et en externe ?

Acquisition et gestion des données sur les clients

Pour ce qui est de la collecte de données des clients et la gestion des relations avec la clientèle, les entrepreneurs sont généralement d’accord sur un point : une solution numérique s’impose ! Les outils de CRM se sont imposés dans les grandes entreprises, mais aussi dans les PME comme des logiciels incontournables. Grâce à des interfaces avec des formulaires insérés dans les newsletters, sur les réseaux sociaux et sur votre propre site Internet, ces outils vous donnent les moyens de collecter numériquement les données clients que vous souhaitez. En même temps, les systèmes de gestion de la relation client (CRM) constituent la plate-forme idéale pour développer des stratégies inter-entreprises de communication avec les clients.

Un site Internet et des canaux sur les réseaux sociaux

En termes de numérisation, les entreprises locales se posent automatiquement la question de savoir s’il est judicieux et indispensable d’avoir leur propre site Internet. La réponse est simple et sans ambiguïté : oui ! Dans une activité professionnelle moderne, il n’existe guère de solution plus pratique pour faire connaître ses propres produits ou ses services, ainsi que pour entrer en contact avec les clients et promouvoir des nouveautés. Avoir son propre site Internet n’est pas nécessairement une affaire coûteuse, comme vous le montre notre article « Que coûte un site Internet ? ». Une solution encore moins chère, mais aussi prometteuse, est de garder un contact avec les clients et de gérer le marketing de l’entreprise sur les plateformes des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook.

Conseil

Vous pouvez réaliser le rêve d’avoir votre propre site Internet même sans savoir programmer. Profitez simplement des packs MyWebsite de IONOS pour démarrer votre propre Success story numérique !

Outils de communication et de gestion de projet

Bien que les post-it et les tableaux blancs aient encore leur place dans une entreprise moderne et numérisée, les outils de gestion de projets simplifient considérablement l’organisation et la communication associées aux différentes tâches et rendez-vous. Autres programmes pouvant s’inscrire dans cette rubrique : des clients de messagerie pour gérer vos échanges numériques par email (en particulier avec les clients), des outils de communication comme Microsoft Teams ou Skype for Business (pour les échanges internes) et des espaces de Cloud comme Microsoft OneDrive ou Google Drive.

En résumé

Les outils de communication interne et externe sont vite intégrés dans les tâches quotidiennes des entreprises et constituent une étape importante sur la voie du commerce numérique. Un site Internet d’entreprise, combiné à votre présence active sur les réseaux sociaux, constitue la base parfaite pour faire connaître votre entreprise, vos produits ou services et pour entrer en contact avec les clients.

Avantage n° 2 : Utiliser Internet pour les offres promotionnelles et campagnes publicitaires

Les offres spéciales et les promotions ont toujours fait partie des principaux instruments de marketing. Nous avons vu ces dernières années qu’elles peuvent être facilement intégrées dans le fonctionnement numérique au quotidien. Dans ce contexte, il est utile de se poser deux questions : quelles sont les promotions ou offres spéciales qui se prêtent au mieux à votre entreprise ? Et dans quelle mesure ces actions publicitaires devraient-elles s’inscrire dans le quotidien de l’entreprise ?

Il n’est pas possible de répondre globalement à ces deux questions. Il faut en effet envisager une approche spécifique à chaque entreprise. Si, par exemple, vous gérez votre propre boutique en ligne et que vous vendez des produits en ligne, vous pouvez gérer les offres spéciales d’une toute autre manière, car vous pouvez ajuster les prix dans une boutique en ligne beaucoup plus facilement que dans un magasin physique. Le tout se fait en quelques minutes.

Note

Les offres spéciales sur Internet vous offrent la possibilité d’attirer des clients potentiels directement dans votre magasin local ! Vous pouvez par exemple distribuer des bons d’achat via les réseaux sociaux ou sur votre site Internet, qui peuvent ensuite être utilisés sur place.

Organiser des campagnes promotionnelles demande de la créativité. Il existe tant d’options allant du traditionnel tirage au sort jusqu’aux « actions participatives » sur les réseaux sociaux (ex. : partager une histoire à succès ou une photo personnelle avec un produit) en passant par des contenus informatifs tels que des tutoriels, des blogs, etc. La condition à respecter est de pouvoir suivre la campagne de promotion organisée (feedback, remise des cadeaux, etc.), ce qui nécessite l’utilisation discrète d’un outil de marketing.

En résumé

Avec ses différents canaux marketing, Internet est l’outil idéal pour présenter des offres commerciales et partager des promotions. Vous renforcez l’image ainsi l’image de votre entreprise et, dans le meilleur des cas, vous pouvez même attirer les utilisateurs vers votre magasin physique. Un des exemples les plus célèbres de campagne promotionnelle sur Internet, ayant atteint ce double objectif, est la campagne « My Burger » de McDonald’s, où les clients étaient invités à créer leur propre hamburger. Lorsque la campagne s’est déroulée pour la première fois en 2011, on a enregistré plus de 115 000 suggestions de hamburgers et environ 1,5 million de votes. On a même retrouvé les hamburgers des cinq finalistes dans les filiales de la chaîne de restauration rapide, ce qui a permis à chacun de goûter à son hamburger favori sur place !

Avantage n° 3 : Un catalogue numérique avec tous les produits et prestations proposés

Quiconque propose un grand nombre de produits ou de services connaît les avantages d’un catalogue contenant les biens proposés. Les catalogues imprimés restent très coûteux, et il est difficile de les acheminer vers la clientèle. Un catalogue numérique au format PDF, à télécharger sur le site Internet ou comme base d’une boutique en ligne, s’avère être une option efficace avec une portée bien plus grande. Qu’est-ce qui est important lors de la conception et publication d’une solution digitale ?

Un catalogue en format PDF tout simple

Que vous optiez pour un catalogue en format PDF à envoyer par mail ou à télécharger, la démarche à suivre sera la même que pour un catalogue papier. Veillez à ce que le catalogue soit bien adapté à votre/vos groupes cibles, et à ce que tous les produits ou prestations (et leurs prix) y soient présentés de manière attrayante. Il existe plusieurs outils comme par exemple Pagination, qui faciliteront considérablement la création de votre propre catalogue.

Un catalogue numérique sur votre site Internet ou boutique en ligne

Une solution plus complexe, mais beaucoup plus flexible, consiste à présenter votre gamme de produits directement dans un espace dédié de votre site Internet. Vos articles ou vos services devront dans ce cas être enregistrés individuellement dans une base de données. Vous pourrez à tout moment modifier ou supprimer ces enregistrements si des modifications sont nécessaires. L’avantage est aussi de pouvoir facilement ajouter de nouveaux produits, une souplesse qui n’existe pas si vous avez opté pour un document PDF.

Si vous avez une boutique en ligne parallèlement à votre magasin local, cette liste d’articles est indispensable. Dans ce cas, le catalogue sera aussi votre vitrine ou votre magasin local. À l’aide d’un site de e-commerce, la maintenance et l’affichage de vos produits et de vos services ne posent aucun problème.

Avantage n° 4 : Localisation des points de vente

La numérisation de votre activité et votre entrée sur Internet vous offrent des moyens de publicité supplémentaires pour acheminer les clients vers votre boutique local. Vous pouvez alors communiquer vos points de vente grâce aux réseaux sociaux, à la publicité, à votre profil d’entreprise Google (notre article « SEO local : Les bases et quelques conseils » est consacré à cette question) ou à travers votre propre site. C’est en combinant les différents canaux que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Ce qui importe, c’est de répondre à toutes les questions importantes de vos clients potentiels :

  • Où se trouvent vos différents points de vente ?
  • Quelle est l’adresse de chaque point de vente ?
  • Quels sont les horaires d’ouverture ?
  • Où peut-on récupérer les commandes Click-and-Collect ?
Conseil

Parmi les options très appréciées pour localiser votre entreprise sur Internet, pensez à la fonction itinéraire de Google Map.

Avantage n° 5 : Booster les ventes avec des outils numériques

Tous les éléments concernant la numérisation d’une entreprise mentionnés ci-dessus contribuent essentiellement à augmenter la portée de l’entreprise et à booster son activité. Sur Internet, vous pourrez utiliser des outils qui motivent spécifiquement les utilisateurs à venir acheter chez vous.

  • Les chatbots : les chatbots sont aujourd’hui présents sur de nombreuses plateformes numériques. Ces robots-dialogueurs sont les premiers interlocuteurs des clients et répondent à beaucoup de questions importantes permettant d’éliminer d’éventuels doutes pouvant freiner un achat.
  • Outils de réalité virtuelle : des visites virtuelles et des tests au moyen d’outils de planification ou d’agencement peuvent dans un premier temps remplacer le passage en magasin, et permettre de faire plus de vente.
  • Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux ont une grande portée. Recourir à des influenceurs renommés pour de la publicité est aussi un moyen de faire connaître vos produits ou vos services et donc d’élargir votre clientèle. Il est également possible d’attirer l’attention avec vos propres présentations visuelles mettant en valeur vos produits (avec un lien vers votre boutique en ligne)
Conseil

Avec un bouton d’achat social de IONOS, vous pourrez relier votre site Internet ou vos réseaux sociaux directement à votre boutique en ligne !

Bouton "Acheter" via les réseaux sociaux

Convertissez les interactions en ventes ! La solution simplissime pour vendre vos produits via les réseaux sociaux, sans créer de site Internet.

Activation simple
Gérable partout
Assistance 24/7

Nom de domaine en .alsace
Renforcez votre présence en ligne
locale avec le .alsace

9 € HT la 1ère année (10,80 € TTC), puis 60 € HT/an (72 € TTC)
.fr
1 € HT la 1ère année
puis 10 € HT/an
.alsace
9 € HT la 1ère année
puis 60 € HT/an
.com
1 € HT la 1ère année
puis 10 € HT/an
.org
1 € HT la 1ère année
puis 15 € HT/an