Quiconque propose un grand nombre de produits ou de services connaît les avantages d’un catalogue contenant les biens proposés. Les catalogues imprimés restent très coûteux, et il est difficile de les acheminer vers la clientèle. Un catalogue numérique au format PDF, à télécharger sur le site Internet ou comme base d’une boutique en ligne, s’avère être une option efficace avec une portée bien plus grande. Qu’est-ce qui est important lors de la conception et publication d’une solution digitale ?
Un catalogue en format PDF tout simple
Que vous optiez pour un catalogue en format PDF à envoyer par mail ou à télécharger, la démarche à suivre sera la même que pour un catalogue papier. Veillez à ce que le catalogue soit bien adapté à votre/vos groupes cibles, et à ce que tous les produits ou prestations (et leurs prix) y soient présentés de manière attrayante. Il existe plusieurs outils comme par exemple Pagination, qui faciliteront considérablement la création de votre propre catalogue.
Un catalogue numérique sur votre site Internet ou boutique en ligne
Une solution plus complexe, mais beaucoup plus flexible, consiste à présenter votre gamme de produits directement dans un espace dédié de votre site Internet. Vos articles ou vos services devront dans ce cas être enregistrés individuellement dans une base de données. Vous pourrez à tout moment modifier ou supprimer ces enregistrements si des modifications sont nécessaires. L’avantage est aussi de pouvoir facilement ajouter de nouveaux produits, une souplesse qui n’existe pas si vous avez opté pour un document PDF.
Si vous avez une boutique en ligne parallèlement à votre magasin local, cette liste d’articles est indispensable. Dans ce cas, le catalogue sera aussi votre vitrine ou votre magasin local. À l’aide d’un site de e-commerce, la maintenance et l’affichage de vos produits et de vos services ne posent aucun problème.