La citation est la dernière étape de cette stratégie, et peut être classifiée comme de l’optimisation off-page. Tout comme le référencement classique (où Google voit les backlinks comme des recommandations), les données NAP (de l’anglais Name, Address, Phone) sont perçues comme des recommandations quand on parle de référencement local. Lorsque votre société ou établissement est mentionné sur un autre site Internet (même si c’est seulement la mention de l’adresse postale ou un numéro de téléphone), on parle alors d’une citation. Si ces informations sont fréquentes sur le Web, la confiance sera alors plus haute et le moteur de recherche placera ainsi mieux la société dans les résultats d’une recherche locale.
La citation peut apparaitre dans de nombreux contextes différents et sur des plateformes diverses comme les blogs, les forums, des articles, des communiqués de presse, des sites comparateurs, des annuaires ou des répertoires professionnels etc. Il est possible bien évidemment de le faire soi-même notamment pour les annuaires, cependant le contenu doit toujours être cohérent. Il faut surtout faire attention à toujours rédiger sans faute le nom de la société, l’adresse et les coordonnées. L’exactitude de ces données est en effet importante pour un bon référencement. D’autres critères pour réaliser une bonne citation sont aussi la bonne affectation des photos, la catégorisation juste de l’entreprise, les horaires d’ouverture correctement indiqués, ainsi qu’un profil complet et des commentaires de consommateurs sur des portails ou sur Google Places.