La navigation sur un site Web doit s’effectuer de la manière la plus intuitive possible pour les internautes. C’est pourquoi la structure de base du menu doit être claire et facile à comprendre, pour s’y retrouver rapidement. Le menu principal d’un site varie grandement en fonction de son offre et des préférences de l’administrateur. La convivialité d’un site et l’expérience qui en découle pour les utilisateurs dépend néanmoins avant tout du Web design, auquel il faut accorder beaucoup d’importance.
Pour obtenir un aperçu de l’arborescence de liens internes des autres sites et vous faire une idée de ce que fait la concurrence, analysez leur sitemap. Vous y trouverez la manière dont toutes les pages sont structurées, parfois de manière hiérarchisée. Une sitemap illustre quelles sont les différentes catégories d’un site et les différentes parties du menu, et comment les éléments sont reliés entre eux.
Bien entendu, vous pouvez utiliser les liens internes en dehors du menu principal de votre site. Par exemple, en évoquant un sujet dans un texte et en y renvoyant avec un lien. C’est notamment le cas de sites tels que Wikipédia ou d’autres portails informatifs.