Après de nombreuses mises à jour de fond cette année, Google en prépare une majeure pour fin 2019. Avec la mise à jour BERT, Google introduit l’un des plus grands changements dans le moteur de recherche depuis RankBrain il y a environ cinq ans. Dans un article de blog, Google a officiellement annoncé la mise à jour BERT. Il s’agit d’une abréviation de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, une technique basée sur un réseau neuronal pour la préformation en Natural Language Processing (NLP). Google a déjà introduit cette technologie en novembre 2018 dans un article de blog, et publie également la technologie en open source.
Avec BERT, il est prévu que les requêtes de recherche des utilisateurs soient encore mieux comprises. Par exemple, le contexte d’un mot saisi peut désormais être reconnu et pris en compte plus précisément. Les prépositions telles que « pour » sont mieux prises en compte dans l’analyse et l’évaluation algorithmique.
Google lance d’abord la mise à jour BERT pour l’anglais, mais d'autres langues suivront. Selon Google, la mise à jour devrait déjà donner de bien meilleurs résultats pour une requête sur dix aux États-Unis. Ce qui ne semble être qu’une petite partie des requêtes de recherche est en fait un énorme pas en avant. L’article de blog comporte plusieurs exemples à ce sujet.
Outre les résultats de recherche classiques, Google s’applique également à utiliser la mise à jour BERT pour améliorer les snippets, c'est-à-dire les courts extraits descriptifs qui se trouvent en dessous des résultats eux-mêmes. Selon Google, la mise à jour BERT devrait déjà donner de meilleurs résultats dans plus de 20 pays. La société a déjà mentionné qu’elle serait aussi disponible en coréen, en hindi et en portugais.
Même si Google considère la nouvelle mise à jour BERT comme un grand pas en avant dans l’amélioration de la compréhension des intentions de ses utilisateurs, l’entreprise est consciente que de nombreuses requêtes de recherche ne donnent toujours pas le résultat parfait. En conséquence, elle annonce que ce volet est loin d’être terminé et que d’autres améliorations pourront suivre à l’avenir.