En combien de temps l’utilisateur peut-il voir le contenu du site ? Google mesure à l’aide du LCP le moment où le plus grand bloc de contenu visible (en termes de présentation visuelle, et non de volume de données) est affiché à l’utilisateur. Il peut s’agir de textes, d’images ou de vidéos, par exemple. Comme l’élément le plus volumineux est généralement chargé à la fin et qu’il s’agit probablement du contenu principal de la page, Google peut ainsi se faire une assez bonne idée du temps qu’il faut aux utilisateurs pour lire ou interagir avec le site Web.
Grâce au LCP, le moteurs de recherche a développé une alternative aux anciennes mesures comme les événements « load » ou « DOMContentLoaded ». Ces mesures ont tendance à fournir des informations théoriques. En revanche, Largest Contentful Paint est beaucoup plus lié à l’expérience réelle de l’utilisateur. Même si la valeur First Contentful Paint (FCP), très similaire, indique la vitesse à laquelle le premier élément a été chargé, elle n’a, dans de nombreux cas, aucun rapport avec le contenu réel du site Web. Enfin, la mesure First Meaningful Paint (FMP) s’est avérée trop complexe et sujette aux erreurs dans le passé.
A titre indicatif, Google recommande un Largest Contenful Paint de 2,5 secondes pour les utilisateurs. Ce temps de chargement doit aussi s’appliquer à tous les visiteurs. Les valeurs obtenues par les administrateurs lors des tests peuvent être très différentes des expériences vécues par les différents utilisateurs.