SEO YouTube : critères de référencement et d’optimisation

Pour connaître le succès sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise, il faut savoir se démarquer de la concurrence. Cela vaut autant sur YouTube que sur Facebook ou Twitter. Les vidéos y jouent un rôle de plus en plus important et constituent une grande partie du trafic Internet mondial. Cela implique une forte concurrence dans le secteur de la vidéo. Pour se démarquer de la concurrence et attirer l’attention des internautes avec des contenus vidéo, il ne suffit pas juste de poster des vidéos de qualité sur des thèmes intéressants. En effet, cela nécessite de réelles capacités de commercialisation.

Sur les plateformes classiques en revanche, le succès s’obtient par la diffusion en réseau de clips vidéo. Mais il existe d’autres composantes sur YouTube : celles du référencement (ou SEO pour Search Engine Optimization).  YouTube est le portail de vidéo le plus connu au monde, mais on le désigne aussi comme étant le deuxième plus grand moteur de recherche. Avec de nombreuses astuces, vous pourrez améliorer votre référencement sur YouTube afin que vos vidéos soient plus remarquées. Etant donné que cette plateforme de vidéo appartient à Google, elle est étroitement liée au moteur de recherche du géant californien. Cela permet aux vidéos les plus vues d’apparaître dans les premières pages des résultats de recherche de Google. 

Voici comment améliorer votre référencement sur YouTube

Le fait que vous puissiez améliorer le positionnement de vos vidéos dans les résultats de recherche YouTube ne signifie pas que leur contenu y joue un rôle mineur. Il faut percevoir le référencement sur YouTube comme une opportunité de poster vos clips vidéo et d’acquérir un avantage par rapport à la concurrence. Une bonne commercialisation et une stratégie SEO adaptée ne suffisent pas à garantir le succès d’une vidéo si son contenu n’est pas attrayant.

Mettez tout en œuvre pour créer des vidéos intéressantes et originales qui soient divertissantes, informatives ou qui aident les utilisateurs à résoudre leurs problèmes. Vérifiez régulièrement avec quels contenus les utilisateurs sont les plus réceptifs de manière à mieux réagir à leurs besoins. Si vous remplissez ces conditions, l’application de nos indications sur les critères de référencement et des astuces pour l’optimisation de vos vidéos vous garantiront des résultats positifs.

Vidéos optimisées pour le SEO : mots-clés et données méta

Comme annoncé précédemment, YouTube est entre autres un moteur de recherche. Par conséquent, le choix et l’utilisation de mots-clés appropriés pour une vidéo est aussi nécessaire que pour un site Web. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer des recherches au préalable et par exemple utiliser des outils tels que le planificateur de mots-clés de Google Adwords. Un outil supplémentaire pour trouver des mots-clés pertinents est la suggestion automatique des recherches sur YouTube, outil sensiblement comparable à Google Suggest. Les quatre éléments suivants doivent obligatoirement être constitués de mots-clés pertinents : 

  • Nom du fichier : même s’il ne représente pas de critère de référencement majeur, il est recommandé d’intégrer des mots-clés dans le nom de votre fichier vidéo.

  • Titre : le titre est sans doute l’élément le plus important de l’optimisation de vidéo. Il suffit de trouver une formulation qui contienne non seulement le mot-clé le plus important, mais aussi qu’il corresponde à la recherche de l’internaute.

  • Description : la description est un critère de référencement très important. Investissez le temps suffisant pour rédiger un texte concis et probant qui décrit aux utilisateurs ce dont il s’agit dans la vidéo. Il convient ici aussi d’ajouter votre set de mots-clés ainsi que des liens renvoyant à votre site Internet ou autres comptes de réseaux sociaux. Gardez bien à l’esprit que les 100-150 premiers caractères de la description sont les plus importants, dans la mesure où ce sont ceux affichés dans l’aperçu de la vidéo ou dans les fenêtres correspondantes sur Facebook ou Twitter.

  • Tags : les tags sont des termes de recherche avec lesquels les utilisateurs YouTube peuvent trouver votre vidéo. Vos mots-clés recherchés devraient bien-entendu aussi se situer dans les tags. L’influence des tags sur le référencement n’est toutefois plus aussi importante qu’auparavant sur cette plateforme de vidéos.

D’autres facteurs influents sur le SEO YouTube sont par exemple l’installation de fichiers de sous-titres, la qualité de la vidéo (SD ou HD) ou encore l’ancienneté de la vidéo.  Des annotations sous la forme de pop-ups, textes recouvrant la vidéo et autres info-bulles permettant plus d’interactivité peuvent s’avérer pertinentes pour le référencement de votre vidéo. Un dernier élément influent, et non des moindres, est la vignette de votre vidéo. La vignette et le titre sont les principaux éléments permettant de générer des clics ou des vues.

Optimisation de votre chaîne YouTube

La portée de votre chaîne YouTube est aussi décisive pour le SEO que le référencement d’une vidéo. Grâce à une chaîne bien structurée, qui présente vos clips par playlists accompagnés de textes riches, vous indiquez à vos visiteurs potentiels ce à quoi ils peuvent s’attendre dans vos vidéos. Les chiffres liés à votre chaîne (nombre de vidéos, d’abonnés, de vues et la date de création) peuvent inspirer la confiance des utilisateurs et vous caractériser en tant que spécialiste dans un domaine par exemple.

L’entretien de votre chaîne est important pour votre activité sur la plateforme de vidéos. Vous influencez votre référencement positivement si vous chargez de nouvelles vidéos régulièrement et si celles-ci contiennent des annotations spéciales ou qu’elles sont adaptées à votre concept général.

Vidéos optimisées pour le SEO : maillage de contenus

Il est également possible d’optimiser une vidéo pour le SEO en offpage, dans la mesure où elle peut être exportée en dehors de la plateforme, comme tout autre type de contenu. C’est pour cette raison qu’il est opportun de générer des liens externes qui mènent à votre chaîne ou à une vidéo précise. Ces renvois jouent un rôle important et positif en matière de référencement YouTube, dans la mesure où les sites visés ou bien visant votre chaîne sont influents et reconnus comme fiables.

Outre la mise en place classique de liens, le partage de contenus sur les réseaux sociaux est une tâche essentielle pour améliorer votre référencement sur YouTube. Si vous partagez publiquement vos clips YouTube sur des canaux de réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou Pinterest, vous ne gagnerez pas seulement des liens supplémentaires, mais surtout des vues en dehors de YouTube.

Les signaux des utilisateurs calculés dans le référencement

Ces indications venant des utilisateurs sont les seules possibilités pour YouTube d’analyser la qualité du contenu de la vidéo. Dans ce but, la plateforme de vidéos évalue le nombre de chargements d’une vidéo, l’attention qu’elle suscite et la réaction des spectateurs. La plateforme compare ensuite ces résultats avec des vidéos similaires. Le référencement de votre vidéo est amélioré si elle est visionnée souvent ou longtemps.  Si vous ne comptez que peu de chargements ou un taux de rebond élevé, à savoir le pourcentage d’utilisateurs qui ferment votre fenêtre sans consulter de site par la suite, cela aura des répercussions négatives sur votre référencement.

Voici des critères d’évaluation SEO au regard des réactions des utilisateurs :

  • Nombre de commentaires
  • Mots-clés utilisés en commentaires
  • Réactions aux commentaires
  • Nombre d’évaluations positives (« thumbs up »)
  • Rapport entre évaluations positives et négatives
  • Nombre de réponses vidéo
  • Nombre d’utilisateurs qui ont enregistré votre vidéo dans une playlist

Pour avoir de l’influence sur les réactions des utilisateurs, il faut participer activement aux discussions sur vos vidéos. Réagissez de manière constructive et donnez un écho positif en écrivant vous-même des réponses à des commentaires.

Mieux vous maîtriserez les différentes disciplines de l’optimisation SEO de vidéos sur YouTube, plus vite vous atteindrez un bon classement dans les résultats de recherche de la plateforme de vidéo.


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