Ces indications venant des utilisateurs sont les seules possibilités pour YouTube d’analyser la qualité du contenu de la vidéo. Dans ce but, la plateforme de vidéos évalue le nombre de chargements d’une vidéo, l’attention qu’elle suscite et la réaction des spectateurs. La plateforme compare ensuite ces résultats avec des vidéos similaires. Le référencement de votre vidéo est amélioré si elle est visionnée souvent ou longtemps. Si vous ne comptez que peu de chargements ou un taux de rebond élevé, à savoir le pourcentage d’utilisateurs qui ferment votre fenêtre sans consulter de site par la suite, cela aura des répercussions négatives sur votre référencement.
Voici des critères d’évaluation SEO au regard des réactions des utilisateurs :
- Nombre de commentaires
- Mots-clés utilisés en commentaires
- Réactions aux commentaires
- Nombre d’évaluations positives (« thumbs up »)
- Rapport entre évaluations positives et négatives
- Nombre de réponses vidéo
- Nombre d’utilisateurs qui ont enregistré votre vidéo dans une playlist
Pour avoir de l’influence sur les réactions des utilisateurs, il faut participer activement aux discussions sur vos vidéos. Réagissez de manière constructive et donnez un écho positif en écrivant vous-même des réponses à des commentaires.
Mieux vous maîtriserez les différentes disciplines de l’optimisation SEO de vidéos sur YouTube, plus vite vous atteindrez un bon classement dans les résultats de recherche de la plateforme de vidéo.