Parrainage YouTube : le soutien via un simple clic

YouTube est le site Web vidéo le plus populaire au monde et le deuxième plus grand moteur de recherche après Google. Chaque jour, des milliers de producteurs de contenus téléchargent leurs vidéos sur YouTube. Récemment, la plateforme YouTube a elle-même fait savoir que les créateurs de vidéos ont maintenant la possibilité d’intégrer un bouton « Rejoindre » à leur chaîne YouTube. Jusqu’à présent, le bouton de soutien n’était disponible que pour les chaînes de gaming. Dorénavant, cette option est ouverte aux autres catégories de chaînes également.

Grâce à un abonnement mensuel annulable, les téléspectateurs peuvent désormais recevoir des émojis spéciaux, disposer d’un espace membre interne et de rabais exclusifs sur les produits ou les cadeaux promotionnels du créateur. Ainsi, les souscripteurs appartiennent à une sorte de club exclusif, comme c’était l’habitude sur les plateformes de dons telles que Patreon et Kickstarter. YouTube ouvre ainsi un marché florissant et lie plus étroitement ses créateurs de contenu à la plateforme vidéo, puisqu’ils n’ont plus à se tourner vers des sites externes tels que Patreon. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le parrainage de YouTube et le nouveau bouton nommé « rejoindre » dans ce guide.

Rejoindre un YouTuber : en quoi consiste le bouton « rejoindre » ?

Une fois qu’une chaîne offre l’option de souscription YouTube, elle sera affichée sous toutes les vidéos de l’opérateur de la chaîne. A côté du bouton rouge pour s’abonner à la chaîne, vous trouverez également un bouton de souscription bleu qui s’intitule en France « Rejoindre ».

En tant que souscripteur officiel d’un YouTuber, vous disposez de certains avantages par rapport aux non-souscripteurs. Les avantages et les bénéfices dont vous avez droit en tant que souscripteur dépendent du YouTuber respectif. Ce dernier peut fournir du matériel vidéo exclusif et distribuer des codes promotionnels, des recommandations, des images ou un contenu supplémentaire similaire à ses souscripteurs. Des annonces spéciales ou des événements « de la vie réelle » tels que des réunions de fans peuvent également être organisés exclusivement pour les souscripteurs. Ainsi, un YouTuber remercie tout particulièrement ses souscripteurs pour leur soutien. De plus, cela renforce le sentiment des souscripteurs de faire partie de leur propre communauté de fans.

Conseil

Vous voulez savoir comment augmenter le nombre de vos abonnés sur YouTube pour être admissible au programme de souscription ? Grâce à notre guide sur les sujets YouTube-SEO, gagner de l’argent avec YouTube et devenir influenceur vous pouvez commencer votre success story dès maintenant.

La performance d’un souscripteur sur YouTube est semblable à celle des soutiens comparables sur les plateformes de dons comme Patreon et Kickstarter. Sur les deux portails, les souscripteurs peuvent choisir entre différents packages qui s’élèvent à des montants différents et sont associés à différentes offres exclusives du créateur de contenu. Pour de nombreux fans, ces extras sont la raison pour laquelle ils paient un montant mensuel au créateur. Si ce principe fonctionne si bien, c’est parce que la performance est gratifiée d’une récompense.

À l’inverse des plateformes citées ci-dessus, YouTube même ne propose qu’un modèle unique et à un prix mensuel fixe d’un montant de 4,99 euros. La question qui est de savoir si différents forfaits de commanditaires seront offerts sur YouTube à l’avenir dépend de la mesure dans laquelle la fonction de commanditaire sera acceptée par les utilisateurs. Si ce modèle réussit, les opérateurs de canaux de distribution pourraient ainsi avoir plus de liberté dans la conception de leur plan de souscription YouTube.

Après avoir complété votre adhésion à YouTube, le montant sera automatiquement débité de votre compte au début du mois. YouTube requiert un numéro de carte de crédit ou de débit valide ou bien vous pouvez accepter le débit via Paypal. L’adhésion peut être annulée mensuellement. Le promoteur n’est pas tenu de respecter un délai pour ce faire. Vous pouvez également mettre votre abonnement en pause si vous le souhaitez. Le YouTuber peut changer et étendre les avantages pour les souscripteurs au cours du temps.

Quels sont les avantages et les inconvénients du financement par les abonnés YouTube ?

Soutenir une chaîne offre certains avantages aux souscripteurs. Par exemple, les souscripteurs peuvent améliorer les commentaires vidéo avec des icônes et des émojis personnalisés par le propriétaire du canal. Ainsi, tous les visiteurs des forums de commentaires peuvent voir qui est un souscripteur du canal. Il est également possible d’accéder à des réductions pour les créateurs : il peut s’agir de codes de réduction pour la page de marchandises du YouTuber ou de prix réduits pour les événements auxquels le YouTuber est invité. Certains YouTubers offrent même aux souscripteurs un accès gratuit ou à prix réduit à la formation ou la possibilité de rencontrer le créateur en personne.

De plus, le nom du souscripteur est affiché en vert dans les flux en direct et marqué comme « NOUVEAU SOUSCRIPTEUR » avec une petite caméra rouge derrière le nom. Cela permet de s’assurer que le public sait que cette personne a investi dans le créateur. YouTube semble avoir copié ce principe de la plateforme de streaming en direct Twitch, dans laquelle les chats mettent également en avant les souscripteurs d’une chaîne à symboles.

Si vous souscrivez à une chaîne, vous payerez environ 5 euros par mois. Selon YouTube, l’auteur reçoit une part de 70 % de ce montant, soit environ 3,50 euros, que l’opérateur de la chaîne reçoit mensuellement pour chaque souscripteur. Cependant, des impôts sont également déduits de cet argent. Cela rend YouTube relativement cher par rapport aux plateformes dédiées au crowdfunding telles que Patreon et GoFundMe. Cette dernière facture environ 5 à 10 % pour les honoraires, de sorte que l’opérateur du projet reçoit 90 à 95 % des dons.

Cependant, YouTube offre une plus grande portée que les autres plateformes. Et grâce à la souscription de YouTube, un fan qui souhaite soutenir l’une de ses chaînes préférées n’a plus besoin d’être relié par l’opérateur de la chaîne à une page de projet externe de crowdfunding, où il doit ensuite créer un compte supplémentaire. Le programme de souscription YouTube signifie pour les YouTubers et les fans que l’ensemble du modèle d’entreprise et de support fonctionne sur une seule plateforme. Cette possibilité pratique de faire un don pourrait être le facteur décisif pour de nombreux fans de soutenir leur YouTuber favori avec seulement quelques clics d’un petit montant.

Grâce au programme de souscription YouTube, les YouTubers eux-mêmes peuvent théoriquement se passer du travail multiplateforme qui prend beaucoup de temps, ce qui leur laisse plus de temps pour leur travail réel : créer du contenu (bien qu’il puisse être utile d’utiliser plusieurs plateformes, si vous avez suffisamment de temps pour gérer les différents comptes sur les différentes plateformes). Cependant, à l’heure actuelle, un producteur de contenu sur YouTube a besoin d’au moins 100 000 abonnés pour se voir offrir la possibilité de participer au programme de souscription en premier lieu. Comme pour toute nouvelle fonctionnalité de YouTube, il sera probablement testé quelles fonctions et quels modèles de souscription sont les plus utiles à partir de quel nombre d’abonnés. YouTube est susceptible d’effectuer quelques changements dans les années à venir jusqu’à ce que le programme de souscription démarre vraiment.

Si vous exploitez une chaîne YouTube, vous devez en tout état de cause vous informer régulièrement sur la souscription de YouTube afin d’être à jour sur les dernières nouveautés. Plus tôt vous intégrez le bouton « Rejoindre » de YouTube (dès que vous êtes approuvé), plus vous avez de chances de gagner les « early adopters » en tant que souscripteurs et donc non seulement de gagner plus d’argent, mais aussi d’augmenter votre portée.

Les plus grands inconvénients de la souscription sur YouTube sous sa forme actuelle sont, sans aucun doute, les frais relativement élevés et le nombre minimum de 100 000 « adeptes ».

Conseil

Les frais sont-ils généralement trop élevés pour vous et/ou exploitez-vous un petit canal qui n’est pas (encore) adapté au programme ? Dans ce cas, vous devriez envisager d’autres plateformes de financement ou de dons. Dans nos articles sur les sujets du Crowdfunding et les plateformes de Crowdfunding, vous pouvez en apprendre plus sur ces modèles populaires de financement.

Aperçu des avantages et inconvénients d’une souscription sur YouTube

Avantages

Inconvénients

Les abonnés peuvent soutenir directement leur YouTuber préféré via le portail vidéo

YouTube retient une commission relativement importante sur les dons. Sur un don de 5 euros, il revient en réalité 3,50 euros au YouTuber. Ce montant est ensuite imposable

Les souscripteurs font alors partie d’un club exclusif et profitent d’avantages spéciaux (notamment des émoticônes, mise en avant dans le chat, participation à des événements exclusifs…etc)

Les YouTubers ne peuvent se qualifier pour le programme de souscription qu’à partir de 100 000 abonnés ou plus. Les petits canaux en souffrent. De plus, la tentation de générer artificiellement des adeptes avec des méthodes douteuses est de plus en plus grande.

Pour les YouTubers, il n’y a pas besoin d’un travail multiplateforme fastidieux s’ils souhaitent collecter des dons

Jusqu’à présent, il n’existe qu’un seul modèle pour les souscripteurs : 5 euros par mois. La souscription sur YouTube est donc encore aujourd’hui inflexible et ne laisse aucune liberté de choix aux souscripteurs ni aux opérateurs de canal.

Le bouton « Rejoindre » sous les vidéos YouTube est discret et se laisse utiliser facilement. L’utilisation est simple et le bouton est bien intégré dans les fonctions de base de YouTube.

Les donateurs ne peuvent actuellement payer que par carte de crédit ou PayPal. Les méthodes de paiement telles que le prélèvement automatique font toujours défaut.

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