Gagner de l’argent avec YouTube : du hobby au métier

La description du job d’un Youtubeur semble trop belle pour être vraie : se filmer soi-même en analysant quelque chose qui vous concerne ou en créant du divertissement pour intéresser d’autres internautes. Ensuite, il suffit de charger ses vidéos sur votre propre chaîne YouTube et gagner un peu d’argent si elles suscitent de l’intérêt. Mais cette réussite n’est pas si simple à obtenir car il faut pour cela une part de chance, du travail, du temps et un talent particulier devant et derrière la caméra. Seule une poignée de vidéastes réussissent à gagner leur vie grâce à leur chaîne YouTube. Cette opportunité offerte par la plateforme s’avère avant tout intéressante pour celui qui travaille à temps partiel à côté de ce « hobby ». Même avec des moyens peu sophistiqués, il est possible de gagner de l’argent grâce à YouTube dans la mesure où l’idée est bonne, convaincante et mûrement réfléchie.

Comment fonctionne YouTube d’un point de vue commercial ?

YouTube rassemble une grande communauté Web dans le monde entier. Il est aussi le leader et principal acteur du marché francophone. C’est aussi une plateforme intéressante pour les entreprises qui souhaitent y placer leurs publicités. De cette manière, les organisations commerciales peuvent atteindre des clients potentiels, nombreux sur ce canal. C’est grâce à cela que les Youtubeurs peuvent tirer profit de leurs chaînes. Dans ce but, il faut s’inscrire au programme de partenariat YouTube et relier votre compte avec Google AdSense. C’est ainsi que vous pouvez monétiser les vidéos chargées sur votre chaîne, ce qui permet aux entreprises d’y placer leurs publicités.

Si vos vidéos contiennent des documents protégés qui n’ont pas été produits par vous-même, vous devez posséder une autorisation écrite de la personne ou entreprise concernée pour leur utilisation commerciale. Les contenus suivants sont considérés comme documents protégés :

  • Titres de chansons ou extraits excluant la participation au chiffre d’affaires
  • La musique en général (incluant les reprises, textes de chansons et musiques de fond)
  • Photos et autres illustrations ou graphiques
  • Films et images télévisées
  • Illustrations de jeux vidéo ou autres logiciels
  • Enregistrements en différé/direct (sport, concerts, spectacles)

Vos gains potentiels grâce à la publicité dépendent de différents facteurs. Le format de l’annonce publicitaire est un de ces critères déterminants les gains potentiels générés. L’intégration d’un clip publicitaire à la vidéo rapporte naturellement bien plus qu’un encadré textuel traditionnel ou une bannière. Pour générer des revenus et atteindre des clients potentiels, les clips publicitaires doivent avoir une longue portée et générer de nombreux clics. Quant à la répartition des gains via AdSense, 55% des recettes sont dues au propriétaire de la vidéo tandis que les 45% restants reviennent à YouTube. Les publicitaires ne doivent pas payer pour les visionnages où l’utilisateur peut interrompre la publicité lors des 30 premières secondes. Dans le cas d’une telle interruption, le propriétaire de la vidéo n’est pas non plus payé.

Coopérations et merchandising

Le programme de partenariat YouTube et Google AdSense ne représentent pas la seule option possible pour gagner de l’argent sur YouTube. Plus votre chaîne connaît du succès, plus il est intéressant de la monétiser en termes de recettes. Une telle chaîne devient en effet rapidement la cible des entreprises pour leurs placements de produits. Si la chaîne est en rapport avec la cible des publicitaires, cela peut avoir des répercussions positives sur les entreprises. Il est, de plus, possible d’autoriser le publicitaire à retravailler vos photos ou vidéos et y insérer son logo par exemple. Si vous concluez une telle coopération visant à placer des produits ou marques dans vos clips, vous ne devez pas oublier d’en informer YouTube en activant la case correspondante dans les paramètres des vidéos concernées.

A partir d’un certain nombre d’abonnés, il est également possible de générer des revenus par la vente d’articles de fans. Vous pouvez en effet proposer des produits (t-shirts, casquettes, pullovers) à l’effigie de votre logo, de votre marque de fabrique ou de vos dictons. Vous pourriez de cette manière éventuellement gagner de nouveaux spectateurs voire des « followers » pour votre chaîne. Pour beaucoup de stars de la scène YouTube, le sponsoring ou une stratégie de merchandising peut représenter la moitié de vos recettes.

Les meilleurs moyens de gagner de l’argent sur YouTube

Il y a différentes manières de gagner de l’argent avec YouTube mais elles imposent toutes des conditions. Les clips publicitaires ne rapportent de l’argent que s’ils sont visionnés au minimum 30 secondes. Les marchés conclus avec des fournisseurs tiers commencent généralement au niveau national, si les ventes d’articles de fans sont hautes cela présuppose une communauté de fans prête à l’achat. On ne peut cependant pas planifier des revenus. Certains YouTubeurs tirent tout de même leur épingle du jeu et arrivent à gagner leur vie par leur plateforme de vidéos, et ce aussi au niveau francophone.

Même si les déclarations concrètes des gains obtenus sur YouTube sont rares, il est possible d’établir des approximations des salaires de célèbres vidéastes sur la base du nombre d’abonnés et de vues.

L’infographie suivante montre quel est le prix d’achat moyen des posts sponsorisés proposées par les chaines YouTube les plus célèbres :

Cliquez ici pour télécharger l’infographie sur YouTube.

On peut dire que le gain par post sponsorisé est dépendant du nombre de followers soit les abonnés de la chaine YouTube en question. Néanmoins, un travail continu est toujours récompensé et les plus téméraires ont de grandes chances de finir par gagner de l’argent grâce à la plateforme de vidéos.

Même si les déclarations concrètes des gains obtenus sur YouTube sont rares, il est possible d’établir des approximations des salaires de célèbres vidéastes sur la base du nombre d’abonnés et de vues. Le site Web SocialBlade mène des statistiques à grande échelle sur les chiffres d’utilisateurs, sur les clics de chaînes YouTube et détermine des estimations de revenus mensuels et annuels correspondantes. Le tableau suivant montre cinq exemples internationaux de chaînes YouTube célèbres (chiffres de février 2016) :

 

Abonnés

Nombre de vues

Date de lancement

Pays

Revenus mensuels

PewDiePie

~ 42 millions

~ 11 milliards

2010

Suède

55.300–884.800 €

HolaSoyGerman.

~ 26 millions

~ 2 milliards

2011

Chili

11.500–183.900 €

Smosh

~ 22 millions

~ 5 milliards

2005

USA

19.400–310.400 €

OneDirectionVEVO

~ 19 millions

~ 5,5 milliards

2010

Grande-Bretagne

45.500–727.900 €

RihannaVEVO

~ 18,5 millions

~ 8 milliards

2009

USA

29.800–477.500 €

Parmi les chaînes YouTube les plus suivies à l’international, il y a entre autres celle du boys band One Direction et celle de la chanteuse Rihanna. Non loin derrière en termes de vues, on trouve de nombreux musiciens comme Justin Bieber, Eminem, Taylor Swift ou Katy Perry.

Le duo comique Smosh a commencé son activité sur la plateforme en 2005 avec des mélodies de séries connues et a entre-temps développé une chaîne de dessins animés et une autre de gaming.

Le YouTubeur chilien HolaSoyGerman propose une approche comique des problèmes du quotidien via plus d’une centaine de vidéos chargées. Seuls quelques clips sont en anglais.

Felix Kjellberg est seulement connu en tant que PewDiePie sur YouTube. Il a publié des milliers de vidéos et ses abonnés viennent du monde entier depuis 2010.  Il s’agit principalement de streaming de jeux vidéo, où il joue à un jeu et le commente en même temps.

Voici quatre Youtubeurs français biens connus :

 

Abonnés

Nombre de vues

Date de lancement

Revenus mensuels

SQUEEZIE

~ 6 millions

~ 2,3 milliards

2011

20.000–332.100 €

MaîtreGimsVEVO

~ 2,6 millions

~ 1,3 milliards

2013

13.000–211.100 €

Norman fait des vidéos

~ 7,6 millions

~ 1,09 milliards

2011

5.300–84.300 €

EnjoyPhoenix

~ 2,4 millions

~ 299 millions

2010

2.300–37.300 €

Squeezie s’est fait connaître en publiant des vidéos comiques relatives aux jeux vidéo. Les sujets abordés se sont élargis entre-temps et il a acquis de nombreux abonnés.

Maître Gims est un chanteur français de Rap. Sa chaîne YouTube s’est rapidement développée depuis 2013.

Norman, de sa chaîne « Norman fait des vidéos »,  est un jeune comédien autodidacte qui a su rassemblé 7,6 millions d’abonnés francophones. Dans ses vidéos, il plaisante des phénomènes de la vie quotidienne et touche ainsi une large tranche de la population.   

EnjoyPhoenix est une YouTubeuse spécialisée dans  le maquillage, la mode, les produits de beauté et le lifestyle en général.

Vous pouvez vous aussi gagner de l’argent grâce à YouTube

Les revenus estimés des Youtubeurs les plus célèbres sont en effet plus qu’attrayants. A l’exception des personnes qui étaient déjà célèbres avant la création de leurs chaînes, ceux qui veulent connaître le succès sur ce réseau doivent passer par un processus normal de développement. Peu de gens auraient imaginé gagner de l’argent grâce à YouTube. Bien qu’un tel succès ne soit pas planifiable, il y a quelques instruments à l’aide desquels vous pouvez entrer dans l’aventure YouTube et y connaître le succès, soit le programme de partenariat YouTube et Google AdSense qui représentent des sources de revenus potentiels supplémentaires.

La bonne idée

Avant de vous filmer spontanément, vous devez d’abord réfléchir au concept de votre chaîne YouTube. Prenez conscience du fait que YouTube ne vous attend pas mais que vous devez convaincre les utilisateurs par vous-même. Plus le temps passe, plus il y a de Youtubeurs, et moins ces derniers arrivent à faire la différence pour connaître le succès.

Pour se démarquer de la concurrence, vous avez besoin de proposer aux utilisateurs de la plateforme des thèmes et des formats qui ne sont pas déjà couverts par les plus grosses chaînes YouTube et les principaux acteurs des autres canaux de divertissement. Plus votre idée est innovante, plus il est probable de susciter l’intérêt des utilisateurs. Orientez-vous vers des idées qui vous attirent, qui vous plaisent, vers des sujets que vous connaissez bien. Si vos sujets vous passionnent, il en sera peut être de même pour vos spectateurs.

Du contenu de haute qualité

La qualité de votre vidéo est aussi importante que le format ou la thématique abordée. Vos premiers essais vous donneront sans doute un sentiment d’insatisfaction et vous pourrez à juste titre avoir des choses à redire. Mais il faut justement s’en servir pour progresser pour les vidéos suivantes. Le découpage, la longueur, l’éclairage, les effets ou les renvois à votre chaîne ou à d’autres vidéos sont des facteurs importants pouvant influencer positivement la perception de vos clips. Des mots-clés pertinents et fréquemment recherchés ainsi qu’une description probante aideront vos clips en augmentant leurs visibilités pour les utilisateurs. Outre l’optimisation du contenu, il est recommandé de développer une stratégie de chargement (upload). Publier régulièrement des clips augmente votre portée et vous lie aux abonnés de votre chaîne qui pourraient vous aider à diffuser et faire connaître vos clips. Dans le meilleur des cas, vous disposez d’assez de vidéos pour en publier une ou deux fois par semaine (dates fixées au préalable). Sur le long-terme, il est opportun de créer une page extérieure comme un blog vidéo par exemple ou vous pouvez prendre de la distance avec vos vidéos, communiquer avec vos abonnés, réagir à leurs commentaires ou tout simplement les remercier de leur soutien. 

Devenir un membre de la communauté

Grâce aux commentaires des utilisateurs, vous n’utilisez plus YouTube comme une simple plateforme de vidéo, mais comme un réseau social. Augmentez votre portée en ne restant pas seulement actif sur votre chaîne, mais aussi sur d’autres chaînes. Si vous écrivez des commentaires, vous pouvez donner votre vision sur des sujets précis voire même répondre via d’autres vidéos. Des coopérations ciblées avec d’autres YouTubeurs peuvent s’avérer être de bons leviers pour gagner en popularité. De cette manière, vous pouvez gagner des abonnés qui n’auraient jamais trouvé votre chaîne autrement.  

Vous pouvez présenter votre chaîne sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc. Ces derniers s’avèrent idéaux pour propager au mieux vos nouveaux clips. Intégrez pour cela simplement des liens de vos différents comptes d’autres réseaux dans la description de votre chaîne et inversement.

Gagner de l’argent sur YouTube en résumé

Les différents procédés pour établir une chaîne et y associer des publicités pour gagner de l’argent avec YouTube sont clairs, mais ne se font pas tout seul. La construction d’une communauté de followers est une affaire laborieuse qui ne se règle pas du jour au lendemain. De plus, vous devez entretenir l’intérêt de vos abonnés existants avec de nouveaux contenus. Ces derniers doivent être toujours plus innovants, captivants et de grande qualité, et cela prend beaucoup de temps.

Si vos objectifs sont plus réduits mais que vous avez la persévérance nécessaire, vous pouvez vous attendre à des recettes sur le long-terme grâce à la publicité. Ne vous focalisez pas sur les chaînes des plus grandes stars comme Squeezie ou Norman et ne cherchez pas à leur ressembler mais concentrez-vous plutôt sur le projet et sur le développement de votre réseau. Si vous travaillez constamment sur la qualité de vos vidéos et que votre cible est bien démarquée, vous devenez automatiquement un important partenaire publicitaire pour les entreprises.