À l’origine, la nouvelle fonctionnalité a été annoncée et commercialisée sous le nom de « YouTube Reels ». Mais avant même sa sortie officielle, elle a été rebaptisée « YouTube Stories ». La raison pour cela était que les utilisateurs utilisaient désormais le terme « Stories », que les plateformes concurrentes avaient déjà établi pour cette même fonction.
Comme YouTube Stories est encore en phase bêta, seules certaines chaînes ont pu utiliser et tester YouTube Reels jusqu’à présent. Ce n’est que depuis le deuxième test que les artistes vidéo de plus de 10 000 abonnés ont pu créer des Stories. Contrairement à Instagram, cependant, le nouveau supplément n’est pas destiné à être une fonctionnalité de base de YouTube. Au lieu de cela, les Stories sont seulement destinées à compléter la fonctionnalité du portail vidéo.
Les Stories YouTube sont visibles par les utilisateurs, tout comme la « fonction communautaire », dans un onglet sur la chaîne de l’artiste vidéo respectif. Cet onglet n’est disponible que dans l’application mobile. Avec la nouvelle fonction, le Youtubeur a maintenant une occasion supplémentaire d’entrer en contact avec sa communauté et d’informer les abonnés des nouvelles de leur chaîne ou sur leur vie.