Outre les dommages individuels, les deepfakes peuvent également provoquer des changements sociaux. Ces dernières années a émergé le phénomène des fake news, et il devient de plus en plus difficile de distinguer les faits réels des fausses déclarations. Jusqu'à présent, une preuve vidéo était considérée comme une indication fiable de l'exactitude d'une déclaration, mais ceci est aujourd’hui remis en question avec des deepfakes. Avec relativement peu d'efforts, on peut donc maintenant créer de faux documents réalistes, et pas seulement à des fins de divertissement.
Les faux ont toujours été des outils de propagande importants. Avec les deepfakes, il est possible d'influencer la politique de manière significative. Alors qu'une vidéo dans laquelle le visage d’Emmanuel Macron serait remplacé par celui de Donald Trump n'a pas nécessairement d’incidence, il est possible d’imaginer des vidéos mettant en scène des personnalités politiques dans des situations auxquelles elles n’ont jamais pris part. Dans la mesure où le machine learning peut même recréer la voix d'une personne de façon relativement crédible, les deepfakes deviendront de plus en plus réels à l'avenir. On peut supposer que ces contrefaçons influenceront inévitablement les campagnes électorales et les relations internationales.
Pour notre société, cela signifie qu’il est nécessaire de revoir notre approche aux médias et à l’information. Une étude inquiétante a récemment montré que près de huit français sur dix croient à au moins une théorie du complot.
Si cette incrédulité s’explique par la multiplication des fake news et la méfiance des citoyens à l’égard de l’information, elle exprime également une méconnaissance et un obscurantisme dangereux. Rejeter l’information en bloc n’est évidemment pas une solution vers davantage de transparence. Il semble que la clef réside aujourd’hui dans l’éducation, dès le plus jeune âge, afin d’éveiller le sens critique de chacun et de fournir aux futurs citoyens les outils adaptés pour décrypter l’information. The News Literacy Project, mené dans près de 90 pays, est un projet créé en 2006 et qui s’est donné pour mission d’apprendre aux enfants et adolescents, dès l’école primaire, à exercer leur regard critique en tant qu’étudiants, consommateurs et citoyens.
Rappelons également que les développements autour des deepfakes ne sont pas nécessairement destructeurs ou stupides, et que le deep learning contribue à révolutionner la création d'effets visuels. Pour l'instant, il est encore relativement difficile de monter les visages d'acteurs sur le corps d'autres personnes. Pour le film Star Wars Rogue One, par exemple, une jeune princesse Leia a été créée avec des effets visuels, alors que l'actrice Carrie Fisher avait déjà 60 ans lorsque le film est sorti. Un internaute a déclaré avoir obtenu un résultat similaire avec l'aide des deepfakes, en une demi-heure et avec un PC ordinaire. Enfin, les deepfakes permettent de rendre les effets visuels dans les médias de divertissement plus rapides et moins chers.