L’histoire de Twitch commence avec Justin Kann, diplômé américain de Yale, qui décide en 2007 de diffuser sa vie 24 heures sur 24 sur Internet. Avec une Webcam à sa casquette de baseball et un ordinateur portable dans le sac à dos, il a laissé les gens intéressés participer à sa vie jour et nuit. C’était alors la première chaîne de la plateforme fondatrice justin.tv. Peu de temps après, alors que Kann avait attiré l’attention des médias avec son idée inhabituelle, il décida d’ajouter des lifecasters et de les laisser se présenter sur Internet. Des canaux supplémentaires ont été ajoutés au réseau.
Déjà un an plus tard, la société nouvellement fondée comptait 30 000 broadcasters. A ce moment-là, le jeu vidéo s’immisçait sur la plateforme comme une catégorie parmi d’autres, à côté du sport, de la musique ou de l’actualité. Dans ce canal, les utilisateurs jouent à des jeux PC et des jeux sur consoles en se filmant. Cette division a gagné en popularité et a été transformée en 2011 : c’est la naissance de Twitch.
Entre-temps, Justin.tv a fermé ses portes afin que l’entreprise puisse se concentrer sur le projet subsidiaire, beaucoup plus performant. En 2014, le détaillant en ligne Amazon a finalement pris le contrôle de Twitch Interactive Inc. pour 970 millions de dollars.
La plateforme de streaming continue d’étendre sa portée et a également enregistré des résultats record en 2016 :
- 292 milliards de minutes de visionnage vidéo
- 2,2 millions de broadcasters actifs
- 14,2 milliards de messages ont été envoyés via Twitch