Devenir streamer sur Twitch, YouTube & Co.

Le streaming se développe d’année en année et devient une tendance de plus en plus forte sur Twitch ou YouTube. Chaque jour, de nombreuses personnes dans le monde entier lancent une chaîne sur l’une des plateformes de streaming. Des plateformes numériques offrent la possibilité de partager son hobby avec d’autres personnes par le biais du streaming, c'est-à-dire la lecture d’enregistrements en temps réel.

Tout d’abord le plus important : sur les plateformes de streaming comme Twitch ou YouTube, tout le monde peut devenir créateur de contenu. En fonction de ce qui vous intéresse, il existe différents genres de streaming, des podcasts vidéo aux jeux, en passant par la musique ou le fitness. Une fois que vous vous êtes décidé pour une plateforme particulière, la question devient : comment le streaming fonctionne-t-il et quelles sont les exigences ?

De quoi avez-vous besoin pour faire du streaming ?

Vous pouvez commencer directement après avoir créé un compte auprès de l’une des plateformes de streaming. Pour partager du contenu en direct avec un public, vous avez besoin de l’équipement approprié. En plus d’une connexion Internet stable, la puissance de calcul est cruciale. Par exemple, Twitch recommande au moins un Intel Core i5-4670 ou un processeur AMD comparable et huit gigaoctets de RAM pour obtenir de bons résultats. Pour commencer, un PC puissant est suffisant. Progressivement, on peut penser à une éventuelle mise à niveau du matériel ou à un deuxième ordinateur de streaming sur lequel vous pourrez suivre le chat en direct, par exemple.

Logiciel de streaming

Mais outre le bon matériel, le bon logiciel est également crucial. Outre XSplit et Twitch Studio, l’une des applications les plus connues et les plus populaires est le logiciel de streaming OBS. Le programme gratuit à code source ouvert fonctionne à la fois sous Windows et MacOS.

Pour communiquer avec les téléspectateurs en parallèle, il est conseillé d’avoir son propre chat d’équipe. Teamspeak et Discord permettent de parler à plusieurs personnes à la fois. Teamspeak est l’un des pionniers des chats d’équipe et est aujourd'hui considéré comme le grand classique des applications de chat d’équipe, axé sur la conversation pure et simple. Toutefois, son fonctionnement est un peu plus compliqué, car un serveur distinct doit être configuré à l’avance.

Teamspeak a cependant de la concurrence sous la forme du programme de chat vocal Discord. Il est doté d’une interface utilisateur claire et, par rapport à Teamspeak, offre la possibilité de communiquer par chat vidéo. De plus, le logiciel gratuit peut être utilisé directement dans le navigateur.

Conseil

Si vous mettez en place votre propre serveur Teamspeak, vous en gardez le contrôle total.

PC de jeu ou console, lequel est le meilleur ?

Outre le choix de la plate-forme, vous devez prendre une autre décision importante : PC ou console de jeu ? Bien que cela dépende beaucoup de vos habitudes de jeu, un PC de jeu offre certains avantages. D’une part, des applications de chat en équipe telles que Teamspeak ou Discord peuvent être utilisées pour communiquer. D’autre part, la flexibilité du matériel est également un critère important dans le choix d’un PC. Parce que vous avez la possibilité de le mettre à niveau ou de le mettre à jour à tout moment.

Webcam et microphone

Afin d’être remarqué et de commenter en direct le flux, une webcam et un microphone sont indispensables. Bien que vous puissiez utiliser le microphone de votre casque pour commencer, à long terme, il est préférable d’utiliser un microphone de streaming de haute qualité qui capte moins de bruits de fond et de réverbération.

Il est également difficile d’imaginer le streaming sans la Facecam, ou caméra de face. Après tout, elle vous met sous les feux de la rampe. Ici aussi, un modèle pour débutant pas trop cher est suffisant. On peut déjà trouver de bonnes webcams qui fournissent des images en qualité HD à des prix attractifs.

Devenir streamer sur YouTube ou sur Twitch ?

Les deux plateformes de streaming dominantes diffèrent à bien des égards. La principale différence est que Twitch se concentre clairement sur la transmission en direct de jeux vidéo et est particulièrement intéressante pour les joueurs. Cependant, la plateforme propose depuis longtemps des vidéos d’autres domaines, tels que la musique, le sport et la mode.

Alors que Twitch est spécialisé dans les flux en direct, YouTube repose sur le principe de la vidéo à la demande avec un contenu permanent, c'est-à-dire que des vidéos individuelles peuvent être téléchargées et cliquées à tout moment. En particulier en matière de diversité, YouTube, qui compte environ un milliard d’utilisateurs par mois, est en avance sur son temps. Certains des influenceurs les plus connus au monde se trouvent sur le leader du marché. Une large sélection de vidéos provenant des domaines les plus divers est à la disposition des utilisateurs sur différents canaux. Mais Twitch a également une portée énorme et compte environ 100 millions d’utilisateurs mensuels. Les chats en direct pendant un flux en direct sont possibles sur les deux plateformes.

Twitch : plus que du jeu

Bien que Twitch soit connu dans le monde entier principalement comme une plateforme de streaming pour les jeux vidéo en direct, il n’a cessé d’élargir son éventail de sujets ces dernières années et est bien plus que le « YouTube des joueurs ». Just Chatting est devenu l’une des sections les plus populaires de Twitch. Comme son nom l’indique, les streamers discutent en direct avec leurs followers sur toutes sortes de sujets et de questions.

Ils peuvent aussi regarder ensemble des séries télévisées et des films sur Amazon Prime Vidéo et en discuter sur le chat. Twitch a lancé une fonctionnalité appelée Watch Party à cet effet. Mais des catégories telles que la musique et les arts du spectacle, les talk-shows et les podcasts ainsi que la tendance ASMR, Autonomous Sensory Meridian Response de Twitch ont déjà une large base de fans qui ne cesse de croître.

Conseil

Vous voulez devenir un streamer Twitch ? Dans notre tutoriel de streaming sur Twitch, vous apprendrez les bases les plus importantes.

Protection des mineurs et droit d’auteur

Que ce soit sur YouTube ou sur Twitch, si vous diffusez du contenu que les enfants et les jeunes ne devraient pas voir, vous devez activer la fonction restriction d’âge. Cela restreint considérablement l’accès à vos vidéos. Le droit d’auteur est également une question importante pour quiconque souhaite mettre en ligne une vidéo enregistrée ou lancer une diffusion en direct. Les YouTubeurs peuvent apprendre à se protéger dans la YouTube Creator Academy, par exemple. Twitch recommande également à ses utilisateurs de s’informer sur les droits d’auteur et de n’utiliser que de la musique provenant de son propre outil Soundtrack.

Discussions et modérateurs

Faire du streaming et communiquer avec ses followers en même temps, cela peut devenir épuisant à long terme. Afin de pouvoir se concentrer pleinement sur le flux, il est judicieux d’engager des modérateurs. Ils peuvent superviser votre chat, par exemple en excluant certains spectateurs et en supprimant les commentaires inappropriés. Cela vous donne un contrôle total sur le streaming et peut améliorer la qualité de votre flux.

Votre propre serveur de jeu pour encore plus de plaisir à jouer

Que ce soit un serveur Minecraft, un serveur Valheim ou un serveur CS:GO, si vous voulez jouer en mode multijoueur, vous devez chercher votre propre univers de jeu. Chez IONOS, vous pouvez choisir entre trois modèles de serveurs différents, qui se distinguent en comparaison directe principalement par leur prix. La question de savoir de quelles performances et de quelles ressources vous avez besoin est également décisive.

La vue d’ensemble montre trois situations de jeu typiques et les modèles de serveurs correspondants :

 

Conditions minimales

VPS

Serveur Cloud

Serveur dédié

Minecraft-avec 3-5 joueurs

Windows: 2,8 GHz, 6 Go de RAM, 55 Go d’espace de stockage

 

Linux: 2,8 GHz, 6 Go de RAM, 35 Go d’espace de stockage

IONOS Serveur Virtuel Cloud L (VPS L)

IONOS Serveur Cloud L

IONOS Serveur dédié L-16 SSD

CS:GO de 8 à 24 joueurs

Windows: .8 GHz (min. 3 vCores), 4 GB RAM, 60 GB d‘espace de stockage

 

 

Linux: 2,8 GHz (min. 3 vCores), 3 Go de RAM, 25 Go d’espace de stockage

IONOS Serveur Virtuel Cloud XL (VPS XL)

IONOS Serveur Cloud XL

IONOS Serveur dédié L-16 SSD

Valheim avec 6 à 10 joueurs

Windows:

3,4 GHz (min. 4 vCores), 16 Go de RAM, 60 Go d’espace de stockage

 

 

 

Linux: 3,4 GHz (min. 4 vCores), 16 Go de RAM, 50 Go d’espace de stockage

IONOS Serveur Virtuel Cloud RAM XL (VPS XL RAM)

IONOS Serveur Cloud RAM XL

IONOS Serveur Dédié AR6-32 HDD

Pour faciliter votre choix, nous allons présenter brièvement les trois serveurs de jeux.

VPS

Le prix avant la performance : si vous recherchez un serveur de jeu bon marché, un serveur virtuel est exactement le bon choix. Bien que les possibilités de configuration d’un VPS soient un peu plus réduites que pour les autres modèles, vous pouvez néanmoins personnaliser votre serveur de jeu de manière très poussée selon vos souhaits personnels grâce à l’accès root.

Serveur Cloud

Un VPS n’est pas suffisant pour vous ? Et pourquoi pas un serveur Cloud ? Selon le tarif, il peut être configuré en fonction de vos besoins. Vous pouvez ajuster les ressources du serveur telles que l’unité centrale ou la mémoire vive à tout moment en fonction du nombre de joueurs et de la charge de travail. Avec ce modèle, vous louez des ressources serveur virtualisées qui sont facturées à la minute.

Serveur dédié

Contrairement aux serveurs virtuels, avec un serveur dédié, vous ne devez pas partager les ressources du système avec d’autres utilisateurs : cela signifie que les performances complètes et le matériel du serveur ne sont disponibles que pour vous à tout moment. Grâce à un accès complet à la base, vous pouvez configurer l’ensemble du système selon vos souhaits. Les serveurs de jeux dédiés sont également facturés à l’utilisation et à la minute.

Note

Utiliser les avantages de votre propre serveur de jeux. Si vous souhaitez jouer avec de nombreux utilisateurs et avez besoin d’un nombre important de créneaux horaires, nos serveurs dédiés et serveurs Cloud sont le bon choix.

Créer et configurer un domaine

Si vous souhaitez un jour vous présenter de manière professionnelle sur Internet, vous pouvez le faire avec votre propre site Web. Vérifiez d’abord à l’aide de notre Domaine Check si le nom de domaine souhaité est toujours disponible. Si c'est le cas, vous pouvez le commander et sélectionner le tarif approprié.

Note

Enregistrez votre domaine avec IONOS et bénéficiez de nombreux avantages. Vous avez également la possibilité d’obtenir l’extension de domaine appropriée pour votre jeu en continu, par exemple : .stream, .game, .games, .builders ou .live.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !