La puissance de traitement et la mémoire vive jouent un rôle majeur dans les performances d’un serveur de jeux. Vous devez également vous assurer de disposer d’unepuissance de calcul suffisante lorsque vous installez le matériel pour votre serveur Minecraft. Il est difficile de définir de manière générale la quantité de CPU et de RAM dont vous avez réellement besoin, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte.
Ainsi, le nombre de joueurs sur votre serveur et leur interaction avec le monde de jeu joue un rôle crucial. Alors qu’un seul joueur ne nécessite qu’environ 50 à 100 Mo de mémoire, le serveur doit souvent attribuer beaucoup plus de mémoire à chaque joueur lorsque :
- différents tronçons (les sous-zones d’un monde Minecraft) sont visités
- le mouvement par tronçons se fait à un rythme très rapide (par exemple sur un bateau, par train ou en planant avec des élytres)
- le monde du jeu est agrandi
Ce dernier point augmente automatiquement les besoins en puissance de traitement, qui dépend aussi de facteurs tels que le nombre d’éléments faits à partir de redstone dans le jeu Minecraft et les mods.
Pour avoir une idée approximative des besoins en puissance de traitement de votre serveur Minecraft, il est utile de jeter un coup d’œil aux recommandations de Majong, qui sont basées sur les paramètres par défaut dans server.conf et nécessitent un monde de jeu encore nouveau :
Windows Server (à partir de 2008)