Quiconque s’est déjà penché sur les offres de location de serveurs de jeux, comme les serveurs Minecraft, savent que les fournisseurs du secteur offrent souvent la possibilité de louer en plus un serveur TeamSpeak. Pour profiter d’une liberté maximale dans l’administration du logiciel VoIP, il est toutefois recommandé d’héberger soi-même son serveur TeamSpeak. Pour cela, il existe deux options :
- Héberger le serveur TeamSpeak sur son PC ;
- Héberger le logiciel serveur de TeamSpeak dans le centre de données d’un fournisseur d’accès.
En faisant tourner le serveur TeamSpeak sur votre propre ordinateur, vous économiserez des frais supplémentaires pour la location de ressources de serveur externes. Dans ce cas, il faut que votre ordinateur soit allumé pour que tous les utilisateurs puissent profiter de TeamSpeak. Si le serveur doit être accessible 24 heures sur 24, cette méthode vous oblige à laisser votre ordinateur allumé en continu.
De plus, vous aurez besoin d’une connexion Internet stable pour que les conversations et les fils de discussion restent fluides, sachant que le besoin en bande passante augmente avec le nombre d’utilisateurs actifs. C’est là que les fournisseurs externes déploient toute leur efficacité car leurs serveurs disposent d’excellentes connexions à Internet. Il est donc recommandé d’utiliser les ressources d’un fournisseur externe, surtout si vous souhaitez en même temps jouer sur votre PC et accéder au serveur TS.