Bien que la popularité du vidéo marketing augmente en permanence, les conditions de base importantes pour le succès des clips produits ne doivent pas être ignorées. De nos jours, il ne suffit plus de livrer du matériel de film bien produit ou de présenter une idée originale à petit budget. Le succès du vidéo marketing repose sur la diffusion du contenu. Ainsi, il faut rendre la diffusion pour l’utilisateur la plus facile possible.
Les canaux de médias sociaux d’entreprise sur Twitter et/ou Facebook ont souvent trop peu de portée, car il est difficile d’augmenter le nombre de liens organiques. Souvent, les followers sont principalement des employés propres ou des utilisateurs qui sont proches de l’entreprise d’une autre façon. YouTube est la plate-forme la plus appropriée ici, car elle est spécialisée dans les vidéos et les clips courts.
Outre Google, YouTube enregistre le plus grand nombre de requêtes par des utilisateurs du monde entier. Un clip réussi ne reste pas seulement un phénomène local, mais s’étend également vite au-delà des frontières régionales. Lorsque l’accent est mis sur la distribution internationale, la vidéo doit être facile à comprendre et si possible doublée en anglais ou sous-titrée.
Le sujet de la vidéo doit plaire à l’utilisateur, le message à transmettre doit être compréhensible en peu de temps. Cependant, à côté du contenu, l’optimisation des mots-clés est aussi d’une importance décisive pour le succès de la vidéo. Pour obtenir un bon taux de succès parmi les utilisateurs de recherche, vous devez écrire le titre et la description du clip vidéo en utilisant les mots-clés appropriés. Recherchez-les à l’avance et utilisez chaque mot ayant le plus de volume de recherche.
En plus de YouTube, il existe encore d’autres plateformes sur lesquelles les vidéos originales trouvent leur public. Pour les utilisateurs plus exigeants sur le plan artistique, Vimeo est l’une des premières plateformes à visiter. Contrairement à YouTube, Vimeo offre de meilleures possibilités techniques pour mettre en ligne des vidéos de haute qualité. Le taux de compression n’est pas aussi extrême que celui de la grande concurrence et contre une petite somme, vous pouvez télécharger des films complets en haute résolution (compte premium).
Facebook, la star des médias sociaux,plonge maintenant également dans la tendance du vidéo marketing. Depuis peu, le réseau social a mis en place la fonction autoplay (lecture automatique) qui lance automatiquement les clips vidéos lorsqu’ils apparaissent dans le flux d’un utilisateur. Les réactions sur cette nouvelle fonction ont été mitigées, car il est presque impossible d’échapper aux vidéos de votre propre flux. Du point de vue de l’annonceur, cependant, la fonction de lecture automatique offre des chances plus élevées de taux de clics et de partage.
Le segment du Web qui connaît l’essor le plus rapide est le secteur mobile. L’optimisation des clips pour les tablettes et smartphones est donc indispensable dans le vidéo marketing. La jeune génération, en particulier, utilise toujours plus d’appareils mobiles à la place du traditionnel ordinateur et les plateformes s’y adaptent de plus en plus fortement. Les applications comme Instagram et Snapchat ne peuvent être utilisées et contrôlées dans leur totale fonctionnalité que depuis des appareils mobiles.