Video Marketing : le content marketing 2.0

Ecrire des mots est-il encore utile ? Lorsque l’on regarde les habitudes prises depuis le début de ce millénaire, on en vient facilement à se poser la question. Aucune génération n’a jamais été aussi avide de contenu vidéo sous toutes ses facettes. Le contenu média le plus apprécié de nos jours est ce que l’on appelle les vidéos UGC (User Generated Content). On peut voir ce type de vidéos par millions sur des plateformes telles que YouTube et Vine.

Pour être dans l’air du temps, les structures marketing s’adaptent aux préférences des utilisateurs. Les entreprises doivent ainsi restructurer leurs campagnes marketing si elles souhaitent atteindre la majorité du groupe cible. Alors que le marketing traditionnel intégrait dans les campagnes des médias établis depuis longtemps, comme les journaux et la radio, le vidéomarketing se concentre davantage sur les nouveaux canaux audiovisuels. La télévision joue ici seulement un rôle marginal. L’intégration du vidéo marketing dans des campagnes innovantes promet des opportunités avantageuses qui augmentent énormément la portée de la cible.

Le vidéo marketing en ligne : un grand potentiel pour les entreprises

L’intérêt pour les contenus originaux augmente continuellement et le format des clips vidéos a déjà presque dépassé l’écrit. Pour de nombreux utilisateurs, les vidéos, facilement disponibles et accessibles, sont plus dans l’air du temps que les articles volumineux qui prennent du temps à être lus. Selon Cisco, il y aura près de 1,9 milliard d’utilisateurs de vidéos sur Internet d’ici 2021. A lui seul, le trafic des vidéos à la demande va presque tripler. Les vidéos en ligne sont devenus pour les utilisateurs un moyen rapide de satisfaire leur besoin d’information et de divertissement. Les petites entreprises devraient s’y mettre de toute urgence pour ne pas rater cette tendance.

Les clips vidéos sont devenus depuis longtemps bien plus qu’un simple divertissement, car ils sont devenus un dispositif stylistique à part entière dans la communication en ligne. Ce ne sont pas seulement les YouTubeurs et bloggeurs qui utilisent les clips vidéos pour se mettre en scène et présenter leur concept en ligne, mais aussi les start-up et entreprises de toutes les branches qui comptent sur le marketing vidéo. Bien souvent, elles utilisent un style qui offre au spectateur un mélange d’information et divertissement.

Ce faisant, ils profitent d’une particularité du format : les clips vidéos spontanés transmettent un sentiment d’immédiateté et honnêteté, ce qui profite à la réputation de la marque ou du produit annoncé. De cette manière, les initiateurs d’une campagne peuvent promouvoir leurs produits dans un cadre informel sans avoir à paraître trop promotionnel.

Comment fonctionne le vidéo marketing? La conception

Avant de commencer à produire des clips pour le vidéo marketing, vous devriez d’abord réfléchir à un concept précis. Pour cela, il faut appliquer les règles habituelles pour l’élaboration d’une campagne de marketing : déterminez d’abord quel est le groupe cible que vous voulez atteindre. Définissez ensuite le message centralde la campagne et adaptez-le aux intérêts du groupe cible.

Vous devez maintenant réfléchir au rôle que doit jouer la vidéo dans la campagne. La stratégie publicitaire est-elle basée sur la vidéo ou bien s’agit-il simplement d’un court clip destiné à la diffusion virale et à attirer l’attention ? Une distribution optimale est un facteur décisif dans le vidéo marketing en ligne. Le médium exige beaucoup d’originalité et ingéniosité pour obtenir un effet viral.

En fonction de l’objet du clip, la planification du vidéo marketing varie également. Si vous voulez par exemple en savoir plus sur la fonction d’un produit, il faudra alors inclure une animation. Si vous voulez faire une demande de crowdfunding, vous devrez peut-être récolter des témoignages.

Diffuser des vidéos via les médias sociaux

Bien que la popularité du vidéo marketing augmente en permanence, les conditions de base importantes pour le succès des clips produits ne doivent pas être ignorées. De nos jours, il ne suffit plus de livrer du matériel de film bien produit ou de présenter une idée originale à petit budget. Le succès du vidéo marketing repose sur la diffusion du contenu. Ainsi, il faut rendre la diffusion pour l’utilisateur la plus facile possible.

Les canaux de médias sociaux d’entreprise sur Twitter et/ou Facebook ont souvent trop peu de portée, car il est difficile d’augmenter le nombre de liens organiques. Souvent, les followers sont principalement des employés propres ou des utilisateurs qui sont proches de l’entreprise d’une autre façon. YouTube est la plate-forme la plus appropriée ici, car elle est spécialisée dans les vidéos et les clips courts.

Outre Google, YouTube enregistre le plus grand nombre de requêtes par des utilisateurs du monde entier. Un clip réussi ne reste pas seulement un phénomène local, mais s’étend également vite au-delà des frontières régionales. Lorsque l’accent est mis sur la distribution internationale, la vidéo doit être facile à comprendre et si possible doublée en anglais ou sous-titrée.

Le sujet de la vidéo doit plaire à l’utilisateur, le message à transmettre doit être compréhensible en peu de temps. Cependant, à côté du contenu, l’optimisation des mots-clés est aussi d’une importance décisive pour le succès de la vidéo. Pour obtenir un bon taux de succès parmi les utilisateurs de recherche, vous devez écrire le titre et la description du clip vidéo en utilisant les mots-clés appropriés. Recherchez-les à l’avance et utilisez chaque mot ayant le plus de volume de recherche.

En plus de YouTube, il existe encore d’autres plateformes sur lesquelles les vidéos originales trouvent leur public. Pour les utilisateurs plus exigeants sur le plan artistique, Vimeo est l’une des premières plateformes à visiter. Contrairement à YouTube, Vimeo offre de meilleures possibilités techniques pour mettre en ligne des vidéos de haute qualité. Le taux de compression n’est pas aussi extrême que celui de la grande concurrence et contre une petite somme, vous pouvez télécharger des films complets en haute résolution (compte premium).

Facebook, la star des médias sociaux,plonge maintenant également dans la tendance du vidéo marketing. Depuis peu, le réseau social a mis en place la fonction autoplay (lecture automatique) qui lance automatiquement les clips vidéos lorsqu’ils apparaissent dans le flux d’un utilisateur. Les réactions sur cette nouvelle fonction ont été mitigées, car il est presque impossible d’échapper aux vidéos de votre propre flux. Du point de vue de l’annonceur, cependant, la fonction de lecture automatique offre des chances plus élevées de taux de clics et de partage.

Le segment du Web qui connaît l’essor le plus rapide est le secteur mobile. L’optimisation des clips pour les tablettes et smartphones est donc indispensable dans le vidéo marketing. La jeune génération, en particulier, utilise toujours plus d’appareils mobiles à la place du traditionnel ordinateur et les plateformes s’y adaptent de plus en plus fortement. Les applications comme Instagram et Snapchat ne  peuvent être utilisées et contrôlées dans leur totale fonctionnalité que depuis des appareils mobiles.

Les avantages du vidéo marketing

L’avantage décisif d’une campagne de vidéo marketing réside dans la qualité multimédia du support. Les contenus audiovisuels génèrent plus d’attention que les articles publicitaires avec photos ou un spot à la radio. Une vidéo peut communiquer des informations en faisceau, sans ennuyer le consommateur ou le submerger. Les émotions humaines se laissent transmettre le mieux dans un langage visuel. Ainsi, le vidéo marketing est le mieux adapté pour générer un spectre de réactions et d’émotions.

A l’aide de clips et vidéos, vous n’éveillez pas seulement l’intérêt de vos clients et followers. Si vous intégrez des vidéos sur votre site Web, vous obtiendrez en plus un meilleur classement dans les moteurs de recherche. En outre, vous pouvez donner à vos visiteurs la possibilité d’écrire des commentaires et échanger des informations dans une zone prévue à cet effet. Ces derniers génèrent ainsi un intérêt organique pour vos vidéos et, avec un peu de chance, vos clips seront partagés, par exemple par une fonction de redirection, qu’il vous faudra également mettre en place.

Si vous voulez promouvoir un produit, attirez l’attention avec une vidéo qui explique en détail ses fonctions. Cela aura en plus l’effet positif que les visiteurs resteront volontiers plus longtemps sur votre site Web. Une meilleure information entraîne en fin de compte un plus haut taux de conversion.

Sur YouTube, les tutoriels sont l’une des formes de divertissement les plus appréciées. Beaucoup d’entreprises utilisent de courts clips promotionnels, afin de faire connaître leur domaine d’activité à un large public. Si vous convainquez les visiteurs grâce à un clip original, le niveau de notoriété de votre entreprise ou marque augmentera également. Les vidéos créatives sont bien perçues et seront recommandées.

Matériel vidéo pour le vidéo marketing : où le trouver ?

Les standards de la production commerciale de vidéos ont constamment évolué avec la numérisation. De nos jours, il est possible de prendre soi-même des photos aériennes et aquatiques de rendu professionnel, avec du matériel peu coûteux comme un appareil photo GoPro par exemple. Nul besoin d’une équipe de tournage onéreuse et d’un budget important pour cela. Cependant, si vous n’avez ni la possibilité, ni le temps de tourner vous-même, vous pourrez acheter le matériel approprié auprès de fournisseur de stock (Shutterstock ou base de données similaires). Les avantages de tel matériel résident dans la haute qualité des films, les questions juridiques déjà résolues et la possibilité d’utilisation universelle du matériel. Vous pouvez acheter le matériel requis une seule fois et l’utiliser ensuite dans différentes campagnes.

Combien coûte le vidéo marketing ?

Il n’est pas toujours possible de réunir un budget important pour les mesures marketing, notamment pour les start-up qui ont de la difficulté à lever les fonds nécessaires. Il n’est pas même pas nécessaire d’investir beaucoup pour pouvoir produire une bonne vidéo : souvent, les vidéos qui bénéficient d’une faible production mais contrebalancent avec humour et créativité marquent des points et sont particulièrement attrayantes. Inversement, un sujet présenté de manière froide et distante ne sera pas convaincant, même s’il dispose d’une finition brillante et une résolution 4K. Finalement, le médium du film n’offre que ce que l’idée originale de la campagne offre.

Cependant, vous ne devriez pas couper votre clip vidéo d’une mauvaise manière, par exemple en assemblant un nouveau film d’image à partir d’un ancien clip. Les transitions mal effectuées et les parties manquantes au sein de la vidéo confèrent un manque de professionnalisme et un côté ridicule. Dans le marketing vidéo, vous devez savoir comment créer une vidéo de manière cohérente et comment la mettre en œuvre de manière rigoureuse.

Il n’existe pas de limite mais lorsque l’on ne souhaite pas filmer un clip expérimental avec un smartphone, il faut alors compter sur un budget minimum à 4 chiffres pour la production d’une vidéo. Il existe aussi des offres qui proposent un pack complet pour une petite somme. Cependant, si vous avez une certaine exigence professionnelle, vous devrez alors vous abstenir de passer par de tels fournisseurs. Dans l’idéal, trouvez un partenaire pour la production vidéo avec qui vous pourrez planifier à long terme.

Conseils vidéo marketing pour les plateformes de médias sociaux les plus populaires

Au cours des années, des stratégies individuelles de vidéo marketing se sont développées sur les différentes plateformes de médias sociaux. Suivez les conseils ci-dessous pour les cinq principaux canaux de médias sociaux, afin de créer des vidéos adaptées aux besoins des plateformes les plus populaires.

Facebook : les meilleures possibilités pour les vidéos virales

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Les vidéos sur Facebook sont synonymes d’amusement et divertissement, émotions et partage. Si vous planifiez et créez des vidéos Facebook, vous devrez absolument prioriser ces facteurs, puisqu’un clip sur Facebook ne développe son plein potentiel qu’avec un grand nombre de partages.

Facebook offre aux annonceurs une multitude de possibilités d’adapter précisément le vidéo marketing aux clients potentiels. Des paramètres comme les intérêts personnels, le lieu d’habitation, les visites de sites Web et bien d’autres encore sont mis à disposition comme options de ciblage. Facebook a depuis longtemps commencé à concentrer son algorithme de flux de nouvelles sur le contenu vidéo, ce qui signifie plus de portée organique et de croissance pour les spécialistes du marketing.

Voici quelques conseils pratiques pour la création de vidéos Facebook réussies :

  • Ajoutez des sous-titres à votre vidéo. 85% des vidéos sont diffusées sur Facebook sans son.
  • Les 3 premières secondes comptent. La fonction de lecture automatique de Facebook enregistre 3 secondes de lecture en tant que vue vidéo complète.
  • Utilisez les formats HD haute résolution 720p ou 1080p HD avec un format 16:9. Exportez votre vidéo dans le format et la résolution dans lesquels elle a été tournée.
  • Créez un titre convaincant pour vos sessions en direct sur Facebook, afin d’attirer plus de spectateurs.

YouTube : le moteur de recherche vidéo le plus grand au monde

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Beaucoup de marques et influenceurs ont trouvé leur niche sur YouTube. Les personnalités YouTube établies ont trouvé une partie de leur succès sur la plus grande plateforme vidéo et détiennent un grand nombre de followers fidèles. Pour une grande partie des utilisateurs, YouTube sert une toute autre (et pourtant importante) fonction. Il traite plus de 3 milliards de requêtes par mois et est le deuxième plus grand moteur de recherche juste après Google, le propriétaire de YouTube.

Si vous téléchargez et optimisez des vidéos sur YouTube, vous pouvez les intégrer de façon transparente dans votre site Web. Créez des vidéos qui apportent un plus à votre public et optimisez les clips au moyen de sous-titres, balises et descriptions détaillées.

Voici une petite liste des meilleures pratiques pour le vidéo marketing via YouTube :

  • Ajoutez des sous-titres à votre vidéo. Les vidéos YouTube avec sous-titres obtiennent jusqu’à 40% de vues en plus.
  • Les 3 à 10 premières secondes comptent. 20-25% des spectateurs regardent une vidéo moins de 10 secondes.
  • Utilisez, en plus des métadonnées, des descriptions vidéos et des tags précis pour améliorer votre classement SEO.
  • Utilisez les formats HD haute résolution 720p ou 1080p avec un format d’image 16:9.

Snapchat : vidéos en format brut authentique

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Pour les jeunes utilisateurs, Snapchat est devenu une forme de communication en ligne bien établie. Cela fait de la plate-forme un canal important pour le vidéo marketing, si vous voulez atteindre un groupe cible jeune.

Sur Snapchat, 10 milliards de vidéos sont vues par jour. Les vidéos sont certes éphémères, puisque elles ne sont pas sauvegardées par défaut, mais cela n’affecte en rien leur popularité. L’incroyable résonnance promet aux entreprises d’énormes chances d’accroître leur portée. La frontière de tolérance des tous jeunes utilisateurs ne semblent pas encore atteinte. Le volume de contenu peut continuer de croître.

Beaucoup de marques et entreprises sont à la recherche d’une formule idéale pour générer le plus d’engagement utilisateur sur cette plateforme encore jeune. Les outils les plus appréciés sont les filtres personnalisés et les masques animés que les utilisateurs peuvent utiliser pour les selfies.

Quelques conseils pour le vidéo marketing sur Snapchat :

  • Ajoutez des symboles et du texte à vos vidéos. 33% de toutes les vidéos sur Snapchat sont visionnées sans son.
  • Les 3 à 10 premières secondes sont décisives. 20-25% des spectateurs ne regardent une vidéo que moins de 10 secondes.
  • Enregistrez votre vidéo au format portrait. Comme il s’agit du format prédominant sur Snapchat, les utilisateurs y sont habitués.
  • Prenez en compte le fait que les utilisateurs Snapchat peuvent vite s’ennuyer. Créez ainsi du contenu impérativement divertissant et utile.

Instagram : les vidéos comme source d’inspiration

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Lorsque Instagram lança pour la première fois des vidéos en 2013, plus de 5 millions furent partagées au cours des 24 premières heures. Une tendance similaire a été observée récemment. Avec la mise en place des « Stories Instagram », le réseau social est devenu un nouvel acteur majeur dans le domaine de la vidéo sociale. La fonction est directement inspirée de Snapchat. Cependant, avant de s’établir en tant qu’instrument marketing principal, les entreprises et spécialistes du marketing doivent tester ce qui fonctionne sur le nouveau média. Ce qui est sûr est que cette fonction ouvre de nombreuses nouvelles perspectives pour le marketing sur la plateforme.

Quelques conseils pour le vidéo marketing sur Instagram :

  • Les vidéos Instagram sont mises sur le mode muet par défaut. L’utilisateur doit toucher l’écran pour activer le son.
  • Une partie de l’attrait d’Instagram réside dans la qualité de son contenu. Le niveau de qualité des vidéos doit donc correspondre à celui des photos.
  • Les contributions avec au moins un hashtag reçoivent 12% d’engagement en plus. N’oubliez pas d’optimiser les étiquettes et les tags en conséquence.
  • Les stories Instagram permettent de télécharger des vidéos dans les 24 heures, après qu’elles aient été ajoutées sur votre téléphone portable.
  • Les Stories Instagram constituent un format idéal pour jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une campagne ou un événement. Le style immédiat des clips souvent spontanés donne au spectateur un sentiment d’authenticité.

Twitter : des vidéos rapides et personnelles

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Twitter est le héros silencieux lorsqu’il s’agit de contenu vidéo social. Alors que tous parlent de Snapchat, Facebook et YouTube, Twitter travaille encore sur une plateforme vidéo et développe de nouveaux moyens pour les entreprises de partager leurs vidéos sur la populaire plateforme de médias sociaux. 82% des utilisateurs Twitter regardent du contenu vidéo, 41% d’entre eux disent que Twitter est une plateforme idéale pour découvrir du contenu vidéo visuel.

Les experts en social media marketing savent qu’il est possible de recourir à Twitter d’une manière très personnelle, lorsque l’on prend le temps nécessaire d’interagir. Celui qui s’engage dans une discussion avec des utilisateurs individuels promeut la relation entre les clients potentiels et l’entreprise. Créez ainsi du contenu vidéo personnel et attrayant et gardez du temps en plus pour répondre de manière authentique.

Conseils pour des vidéos Twitter réussies :

  • Rendez vos vidéos plus humaines. Les clips qui montrent des personnes dans les premiers instants sont cliquées deux fois plus souvent.
  • Racontez une histoire. Les vidéos clairement structurées, avec une introduction reconnaissable, une section centrale et une fin, sont les plus populaires auprès des utilisateurs de Twitter.
  • Les vidéos, qui visent un simple divertissement, sont partagées 15% de plus.
  • La durée maximale de la vidéo est de 140 secondes, pour une taille de fichier allant jusqu’à 512 Mo. Les formats vidéos pris en charge pour les applications mobiles sont MP4 et MOV.

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !