YouTube : guide pour partager une vidéo YouTube à un moment précis

Ce n’est un secret pour personne : les internautes ont une durée d’attention limitée. Ce fait ne doit pas être sous-estimé dans le cas de vidéos YouTube longues où les informations importantes sont uniquement contenues dans une partie de la vidéo.

Dans ce cas, la solution la plus simple est un lien YouTube vers un moment précis : pour éviter que l’intérêt du spectateur ne s’évapore dès les premières minutes ou qu’il n’ait à chercher le passage intéressant dans la vidéo, utilisez simplement un lien renvoyant vers un moment précis de la vidéo YouTube. Que vous intégriez la vidéo sur un site internet ou que vous partagiez le lien autre part, la vidéo démarrera ensuite au moment défini à la seconde près.

Nous vous montrons comment créer ou partager un lien YouTube vers un moment précis.

Faire démarrer une vidéo YouTube à un moment précis

La méthode la plus simple pour générer un lien YouTube vers un moment précis réside dans l’option « Démarrer à » lors du partage d’une vidéo. Cependant, cette option est uniquement disponible dans la version sur navigateur et non dans l’application YouTube. Si vous avez la possibilité de consulter la vidéo sur un navigateur, suivez simplement les instructions suivantes pour créer et partager votre propre lien YouTube vers un moment précis :

  1. Rendez-vous sur YouTube sur la page de la vidéo désirée
  2. Arrêtez la vidéo à l’endroit où vous souhaitez que la vidéo démarre
  3. Puis cliquez sur le bouton « Partager »
  1. La fenêtre pop-up de partage de vidéo habituelle apparaît à l’étape suivante. En bas de la fenêtre, cochez la case à gauche de « Démarrer à » pour que l’URL soit complétée avec une indication temporelle
  1. À la dernière étape, cliquez sur le bouton « Copier » pour insérer l’URL à l’endroit souhaité. Vous pouvez également utiliser les options qui vous permettent d’obtenir un lien d’intégration correspondant (option « Intégrer ») ou de partager le lien YouTube sur le réseau social désiré.

Créer manuellement un lien YouTube vers un moment précis

Si vous ouvrez une vidéo dans l’application YouTube sur un appareil mobile, en temps normal, vous n’avez pas la possibilité de partager de lien vers un moment précis. Vous pouvez toutefois créer manuellement le lien YouTube vers un moment précis. Cette solution fonctionne aussi bien dans le navigateur que dans l’application.

Pour cette solution, vous devez tout d’abord disposer de l’URL de votre lien YouTube. Dans un navigateur, vous la trouverez dans la barre d’adresse. Dans l’application, cliquez sur « Partager » sous la vidéo puis sur « Copier le lien » afin d’enregistrer l’URL. Procédez ensuite comme suit :

Liens YouTube au format « youtu.be/ »

Ajoutez « ?t=Xs »sans espace à la fin de l’URL. Dans ce cas, le « X » remplace le nombre de secondes. Si la vidéo doit commencer à 54 secondes, l’URL est la suivante :

https://youtu.be/n5H8MeCl6As?t=54s

Si vous souhaitez indiquer à la fois des minutes et des secondes, utilisez le modèle « ?t=XmYs ». Ici, le « X » correspond aux minutes et le « Y » aux secondes. Le lien YouTube ressemble alors à ce qui suit :

https://youtu.be/n5H8MeCl6As?t=?t=0m54s

Lien YouTube au format « youtube.com/ »

Ajoutez « &t=Xs » ou « &t=XmYs » sans espace à la fin de l’URL. Dans le premier cas, le « X » correspond aux secondes. Dans le second cas, le « X » correspond aux minutes et le « Y » aux secondes. Dans le lien suivant, la vidéo commence donc à 26 secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=55xkdQZ_9bY&t=26s

S’il s’agit d’une vidéo longue et que vous avez besoin d’indiquer des heures, vous pouvez utiliser les combinaisons « ?t=XhYs » ou « &t=XhYs ». Le « X » correspond au nombre d’heures.

Note

L’ajout d’une indication temporelle dans le lien YouTube ne signifie pas que l’utilisateur doive impérativement commencer la vidéo à cet endroit. S’il souhaite visionner l’intégralité de la vidéo, il peut replacer manuellement le curseur de la barre de temps au début de la vidéo.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !