Depuis son lancement initial en 2009, Minecraft, le très célèbre jeu de survie de type « bac à sable » (sandbox en anglais), n’a cessé de gagner en popularité ; cela explique malheureusement pourquoi son mode multijoueur est peu à peu devenu le terrain de jeu de nombreux griefers. Au lieu de tenter de rester en vie avec jusqu’à 98 autres personnages pixelisés dans ce monde constitué de blocs générés de manière formelle, d’explorer des grottes, d’extraire des matières premières et de construire d’immenses structures, les griefers veulent à tout prix empêcher ce type de réalisations.
Pour parvenir à leurs fins, ils peuvent, par exemple, supprimer intentionnellement des blocs étrangers, détruire des bâtiments déjà construits, voler des réalisations sur lesquelles d’autres joueurs avaient passé du temps et qu’ils avaient entreposées dans des caisses, tuer des animaux capturés et apprivoisés au prix de nombreux efforts, ou encore attaquer directement ou indirectement d’autres joueurs (en attirant par exemple des Creepers).
Le terme « griefing » s’applique également au comportement de joueurs essayant d’empêcher les autres joueurs d’effectuer leurs mouvements ou actions, de barrer délibérément certains chemins en y plaçant des blocs ou de créer d’autres types d’obstacles. En termes généraux, le griefing désigne toute action s’apparentant à du vandalisme et allant à l’encontre de l’esprit d’une communauté de joueurs.
Le griefing de serveur correspond à une forme spécifique de griefing. Le griefer n’a pas pour seul objectif de priver les autres joueurs de leur plaisir. Il se conduit mal dans l’espoir de surcharger l’ensemble du serveur, voire de le faire planter. Le griefing de serveur peut toucher tous les jeux basés sur des serveurs hébergés et dédiés à ceux-ci. Cette forme particulière de griefing est toutefois étroitement liée à Minecraft.