De nos jours, les jeux vidéo s’apparentent à des productions très complexes sur lesquelles travaillent souvent des centaines de développeurs, et ce, depuis différents endroits. Lors de l’assemblage de tous les composants individuels d’un jeu, et malgré l’attention accordée au contrôle qualité, il n’est jamais totalement exclu qu’un glitch passe inaperçu ou qu’il ne soit décelé que trop tard.
Non seulement un jeu doit fonctionner correctement sur les consoles, mais il en va de même pour les ordinateurs de jeu modernes assemblés à partir de composants individuels, ce qui complique encore le processus. Les interfaces de développement telles que DirectX visent à éviter ces problèmes, mais il devient évident, ici aussi, que la technologie doit répondre à un véritable travail d’équipe afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.
Souvent, les glitches ont toutefois leur utilité pratique auprès des développeurs : étant donné que la création d’un jeu s’effectue rarement à contresens, les développeurs, mais surtout les testeurs, doivent pouvoir accéder en permanence à l’intégralité des missions et niveaux précédents après avoir ajouté de nouveaux contenus et de nouvelles fonctions au jeu. Il n’est pas rare qu’ils laissent délibérément des failles dans l’architecture de leurs niveaux dans le cadre du développement, pour pouvoir progresser plus rapidement dans le jeu et mieux en tester tous les mécanismes. En intégrant des glitches à leur jeu, ils gagnent en réalité du temps.
Si vous découvrez un glitch de développement dans la version la plus récente d’un jeu, celui-ci est sûrement là pour l’une ou l’autre de ces raisons : le développeur peut avoir oublié de remédier à ce glitch, ou sciemment décidé de le conserver.