Google PageSpeed Insights obtient les données de laboratoire grâce à l’outil en open source Lighthouse. Celui-ci indique la performance du site Web en parcourant l’URL.
Les catégories « rapide », « moyenne », « lente » sont également affichées ici, de même que les rubriques FCP, LCP, CLS. Celles-ci ont des valeurs différentes pour les données de laboratoire. Deux valeurs viennent s’ajouter aux précédentes : Time to interactive (TTI), c’est-à-dire le temps jusqu’à l’interactivité et la durée totale du blocage, le Total Blocking Time (TBT).
La sixième valeur des données de laboratoire est le Speed Index. L’index de vitesse mesure la vitesse à laquelle le contenu s’affiche visuellement lors du chargement d’un site Web. Lighthouse enregistre d’abord une vidéo du processus de chargement de la page dans le navigateur et calcule la séquence visuelle entre les images.
Un aperçu des critères d’évaluation des données de laboratoire :
Rapide (vert)
- FCP : entre 0 et 2 secondes.
- LCP : entre 0 et 2 secondes.
- CLS : entre 0 et 10 pour cent.
- TTI : entre 0 et 3,8 secondes.
- TBT : entre 0 et 0,3 seconde.
- Speed index : entre 0 et 4,3 secondes.
Moyenne (orange)
- FCP : entre 2 et 4 secondes.
- LCP : entre 2 et 4 secondes.
- CLS : entre 10 et 25 pour cent.
- TTI : entre 3,9 et 7,3 secondes.
- TBT : entre 0,3 et 0,6 seconde.
- Speed index : entre 4,4 et 5,8 secondes.
Lente (rouge)
- FCP : supérieur à 4 secondes.
- LCP : supérieur à 4 secondes.
- CLS : le déplacement est supérieur à 25 %.
- TTI : supérieur à 7,3 secondes.
- TBT : supérieur à 0,6 seconde.
- Speed index : supérieur à 5,8 secondes.
L’affichage de captures d’écran est une fonctionnalité pratique de Lighthouse, particulièrement pour l’analyse du déplacement des éléments cumulés (CLS) qui indique le déroulement de la construction de la page, y compris les informations temporelles.