Accélérer votre site Internet avec PHP 7 et OPcache

PHP 7 accélère de nombreux sites Internet dynamiques de plus de 100% comparé à PHP 5.6, grâce à la mise en cache d’OpCode et l’optimisation du Zend Engine.

Améliorer la vitesse de votre site Web permet d’améliorer la vitesse de chargements de vos pages et d’offrir une meilleure expérience utilisateur pour les visiteurs de votre site Internet. D’un autre côté, une vitesse plus élevée est un facteur-clé pour le référencement Google de votre site.

Conseil

La Page Speed n’est pas le seul critère impactant votre classement Google. Apprenez-en plus sur le SEO dans notre article sur l’optimisation pour les moteurs de recherche de A à Z.

Référencement SEO avec rankingCoach de IONOS

Améliorez votre positionnement sur Google en optimisant votre site sans connaissances préalables !

Simple
Économique
Assistance 24/7

Les améliorations apportées à la vitesse dans PHP 7

PHP 7 doit son énorme gain de vitesse aux améliorations apportées au Zend Engine, à une mise en cache OpCode étendue, à une structure de données améliorée et donc à une réduction des besoins en mémoire et à une gestion plus efficace de la mémoire.

Comment fonctionne le cache d’OpCode ?

En temps normal, les scripts PHP sont compilés au moment de l’exécution. Une partie du temps de calcul est alors nécessaire pour convertir le code. Avec OPcache, le calcul est effectué une fois seulement et le script précompilé, lisible par une machine (calculé) est stocké dans un cache. Le script peut être chargé à partir de ce cache à la vitesse de la lumière si demandé. À chaque fois, ou presque, cela permet d’améliorer considérablement la vitesse.

Les sites de grande envergure peuvent gérer beaucoup plus de requêtes en simultané lorsqu’OPcache est activé, ce qui constitue un avantage de taille pour les sites d’entreprise et les applications de e-commerce.

Se préparer à passer à PHP 7

PHP 7 offre une excellente compatibilité avec les versions plus anciennes de PHP. Dès lors, il est fort probable que des applications et des scripts existants fonctionneront. Néanmoins, nous vous recommandons de tester les sites Internet, plugins, et scripts avec PHP 7 avant d’utiliser PHP 7 dans des environnements de production.

Voici un exemple : l’introduction de type-hints (déclarations de type) et des mots « int », « string », et « float » réservés pour la première fois continue à poser des problèmes à certains CMS au début. Joomla!, à titre d’exemple, n’est pas compatible avec PHP 7 en version 3.4, étant donné que ce dernier utilise le nom de type « string » d’une manière qui n’est pas autorisée dans PHP 7. La communauté Joomla! a, depuis lors, corrigé cette utilisation.

Note

Les clients de IONOS peuvent visualiser ou modifier leur version de PHP pour chaque domaine individuellement dans les paramètres PHP du Panneau de Contrôle de IONOS.

Modifier la version de PHP prend en général de quelques secondes à une minute. Nous vous recommandons de tester vos scripts après. Vous pouvez annuler les changements dans votre version de PHP à tout moment.

Activer OPcache via php.ini

Une fois passé à PHP 7, vous pouvez activer la mise en cache d’OpCode (OPcache) pour vos sites Internet. Vous devez créer un nouveau répertoire pour le cache de votre espace Web et adapter le php.ini dans le répertoire racine de votre site Internet.

Créer le Répertoire d’Espace Web pour le cache

Connectez-vous à votre espace Web via SFTP

Créez un nouveau répertoire dans le répertoire racine. À l’avenir, le cache de vos sites Internet sera stocké dans ce répertoire.

Veuillez noter que dans l’optique de protéger les données situées dans le cache, vous devez créer un répertoire dont le nom commencepar un point (par ex : ../.opcache). Ce répertoire sera alors automatiquement protégé par votre serveur Web Apache.

Stockez le chemin absolu dans php.ini

À l’étape suivante, vous devez entrer le chemin absolu vers le répertoire .OPcache créé dans php.ini.

Le chemin devrait ressembler à : /clients/sites/mon-chemin/htdocs/.opcache

Personnalisez php.ini

Ouvrez le répertoire principal de votre site Internet via SFTP et ouvrez le fichier php.ini.

Ajoutez l’entrée suivante à cet endroit :

opcache.file_cache=/clients/sites/mon-chemin/htdocs/.opcache;

Veuillez noter : utilisez le chemin absolu vers votre répertoire .OPcache sous opcache.file_cache=.

Le contenu total de php.ini devrait ressembler à ceci après cette étape.

zend_extension=opcache.so;
opcache.enable=1;
opcache.memory_consumption=32;
opcache.interned_strings_buffer=8;
opcache.max_accelerated_files=3000;
opcache.revalidate_freq=180;
opcache.fast_shutdown=0;
opcache.enable_cli=0;
opcache.revalidate_path=0;
opcache.validate_timestamps=1;
opcache.max_file_size=0;
opcache.file_cache=/clients/sites/mon-chemin/htdocs/.opcache;
opcache.file_cache_only=1;

Sauvegardez le fichier php.ini et importez-le à nouveau dans votre espace Web.

Comment vérifier si OPcache est actif pour votre site Internet

Une fois que vous avez activé OPcache pour votre site Internet et que vous y avez accédé plusieurs fois, vous pouvez simplement vérifier si le cache fonctionne correctement.

Connectez-vous à nouveau à votre espace Web via SFTP et ouvrez le répertoire ../.opcache que vous avez créé plus tôt. Vous devriez voir le contenu mis en cache de votre site Internet dans le répertoire.

Certificats SSL IONOS

Gagnez la confiance de vos visiteurs en protégeant votre site Web avec un certificat SSL !

Activation facile
Sécurité maximale
Assistance 24/7
Note

PHP 8 est sorti fin 2020. À la différence de PHP 7, la nouvelle version de PHP a recours à un compilateur à la volée (just-in-time), ce qui booste quelque peu les performances comparé à OPcache.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !