PHP7 : faible temps d’exécution et d’accès sur le Web

Tout administrateur de site Internet souhaite que le temps d’exécution de sa page soit le plus court possible. De cette manière, le site Web peut être chargé rapidement et facilement, ce qui influence positivement la navigation des internautes. C’est en optimisant la vitesse de chargement que le taux de rebond est plus faible et que le temps de visite est plus long, facteur important pour être bien référencé par les moteurs de recherche comme Google. Les possibilités pour améliorer la vitesse d’exécution d’un site Internet sont nombreuses. Parmi elles, nous pouvons citer l’optimisation des langages de script. Les développeurs de sites Web dynamiques qui misent sur PHP sont les premiers à bénéficier d’une meilleure performance depuis la sortie de PHP7 avec les versions 7.1 et désormais 7.2.

Note

L’utilisation de versions PHP obsolètes, dont PHP 7.0, représente à partir de décembre 2018 un risque potentiel pour la sécurité. La communauté PHP ne supporte en effet que les versions actuelles comme PHP 7.1, PHP 7.2 ou la future PHP 7.33.

Le fait que peu de temps après l’expiration du support de sécurité pour PHP 7.0, le support officiel pour le populaire PHP 5.6 expire en décembre 2018, illustre aussi l’avancée de la nouvelle version du langage de script. Et cela deux ans après la première version, PHP7 est alors arrivé à cette date sur le Net.

Qu’est-ce que PHP ?

PHP est langage de script qui permet la création de sites Internet dynamiques. Celui-ci est diffusé sous une licence PHP. Il permet de réutiliser ou de modifier gratuitement des codes sources. La fonction de base de PHP est de lire les données d’un formulaire et de les convertir en variables PHP. Par la suite, ces variables peuvent encore être utilisées en les entrant dans une base de données par exemple, ou en les envoyant par email. Les avantages de PHP sont, entre autres, l’intégration d’Internet Protocol (IP) mais aussi une large prise en charge de plusieurs modèles de bases de données. Le langage de script est utilisé à près de 82 pourcent par les sites Internet et il est pour cette raison préinstallé chez presque tous les hébergeurs.

Conseil

Avec l'hébergement PHP de 1&1 IONOS, vous bénéficiez des meilleures fonctionnalités de la dernière version de PHP. Et si vous avez des questions, votre conseiller personnel est toujours à vos côtés.

Tous les codes PHP sont traités directement au niveau du serveur, au contraire des codes des programmes tels que JavaScript qui fonctionnent sur les pages. Si un internaute effectue une requête vers un serveur, le script PHP correspondant est envoyé à l’interpréteur PHP sur le serveur. Celui-ci traite le script et le délivre au navigateur. Il s’agit en général de documents en HTML mais aussi d’autres types de fichiers. PHP permet également de générer des documents JPG ou PDF et de les envoyer au navigateur.

Quelles sont les nouveautés proposées par PHP7 ?

Etant donné que PHP7 a été développé sur la base de PHP6, il est considéré comme le successeur de PHP5. Ce langage de script a très peu évolué, c’est pourquoi PHP7 est très largement rétrocompatible. Ainsi, la plupart des applications utilisant PHP5.6 fonctionnent également avec la nouvelle version. La compatibilité est problématique seulement avec les langages informatiques plus anciens, qui ne prennent plus les extensions en charge. Le meilleur exemple est l’extension donnant l’accès aux bases de données SQL, qui n’est plus supportée par la version 7. Ici, il convient de passer à la version améliorée MySQLi ou au plugin PDO (PHP Data Objects) qui est plus ou moins semblable.

La principale nouveauté de PHP7 est sa performance,  atteinte par l’équipe de développeurs grâce aux diverses optimisations réalisées sur le noyau PHP. Mis à part la vitesse (PHP7 est deux fois plus rapide que son prédécesseur), la nouvelle version présente l’avantage de nécessiter beaucoup moins d’espace de stockage. Néanmoins, la partie du noyau qui exécute les commandes (bytecode) n’est pas la seule à avoir été rénovée en profondeur, les éléments tels que l’analyseur syntaxique (parser en anglais), analyseur lexical (lexer) ainsi que les générateurs de bytecode ont aussi connu de grands changements. C’est ainsi qu’un arbre syntaxique a été créé avec PHP7 pour former la base de la production de commandes bytecode, au lieu de créer le code directement à partir de l’analyseur syntaxique. Tout ceci facilite énormément les changements dans la syntaxe de PHP.

Une autre caractéristique est la possibilité de définir des types de données (ceux qui ne peuvent enregistrer qu’une seule et unique valeur) et de retours scalaires dans le code de programme. C’est ainsi que le PHP s’est élargi aux autres types tels que nombre entier (intger), booléen (bolean), nombres décimal (float) et chaîne de caractère (string).

Les nouveautés et avantages importants de PHP7

✔ Amélioration de la performance, presque deux fois plus rapide que la version PHP5.6

✔ Le besoin en stockage est moindre

✔ Implémentation d’un arbre de syntaxe pour la création de bytecodes

✔ Supporte les systèmes d’exploitation 64 bits

✔ Amélioration du processus de traitement d’erreurs, qui mène à des pannes moins fréquentes

✔ Générateur cryptographique sécurisé de nombres aléatoires

✔ Suppression des anciennes extensions, celles qui ne sont plus prises en charge ainsi que des interfaces de serveurs

✔ Définitions des types de données et de retours scalaires

Comment PHP7 améliore la performance de WordPress

La base de cette amélioration de la performance de PHP7 est obtenue par sa branche PHPNG (PHP Next Generation).  Cette branche, qui n’était à l’origine qu’un projet, se caractérise principalement par son noyau refactorisé comprenant le nouveau moteur de script Zend Engine 30. Avant la sortie de PHP7, l’entreprise Zend Technologies a rendu public les résultats de leurs premiers benchmarks. Ils y présentent les avantages de la nouvelle version pour les solutions de boutiques en ligne, les systèmes de gestion de contenus (CMS, de l’anglais Content Managment System) voire même pour les frameworks (structure logicielle).

Conseil

1&1 IONOS est le seul hébergeur à s’assurer que les anciennes versions de PHP peuvent fonctionner sans problèmes de sécurité, cela même après la fin du support de la communauté PHP. Grâce au Support prolongé PHP, le client peut décider lui-même si il veut passer d’un système à l’autre et quand.

La plateforme de commerce électronique Magento fonctionne par exemple bien plus rapidement avec PHP7 qu’avec son prédécesseur PHP5.6, grâce à une réduction de 30 % de sa consommation de mémoire de stockage. Par ailleurs, PHP7 permet de supporter jusqu’à trois fois plus de visites d’internautes sur une page Web que sa version précédente. Les résultats des tests des CMS Drupal et Wordpress sont également similaires : tandis que la vitesse de Drupal 8 s’est accrue de 72 pourcent, les tests de Wordpress indiquent qu’une requête de PHP7 suppose seulement un quart des instructions CPU par rapport à une autre réalisée sous PHP5.6. Quant au nombre de pages vues, les deux CMS ont affiché une augmentation de 50 pourcent. Le framework Laravel et Zend ainsi que le logiciel CMS SugarCRM obtiennent avec PHP7 le double de visites par seconde. 

Contrairement à sa dernière version, PHP7 permet de diminuer le temps d’accès et de chargement lors d’un pic de trafic sur Internet. Une mise à jour du matériel n’est pas obligatoire même si le nombre de visites augmente. La nouvelle performance de PHP7 permet ainsi de rendre accessible au plus grand nombre d’internautes vos sites Internet fonctionnant sous WordPress voire Magento.

Vous pouvez consulter le benchmark dans le détail sur l’infographie de l’entreprise Zend Technologies.