Support Prolongé PHP

Dans cet article, nous vous informons sur notre service payant Support Prolongé PHP.

Qu'est-ce que le Support Prolongé PHP ?

PHP est un langage de programmation installé dans différentes versions des contrats d'hébergement IONOS Linux et des serveurs gérés IONOS. Il est par exemple nécessaire pour l'utilisation des systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires WordPress, Drupal et Joomla ! Le groupe PHP publie régulièrement de nouvelles versions améliorées de PHP et cesse donc à un moment donné de prendre en charge la version précédente. Comme l'ancienne version ne reçoit plus de mises à jour de sécurité par la suite, elle ne doit plus être utilisée.

Afin de vous donner plus de temps pour passer à une version actuelle de PHP, nous proposons le Support Prolongé PHP à la place d'un simple arrêt de la version PHP absolète. L'objectif du Support Prolongé PHP est de vous permettre de faire fonctionner votre site Web sans interruption tout en évitant que votre site Web ne devienne vulnérable aux pirates.

Dans le cadre du Support Prolongé PHP, les experts en sécurité de IONOS veillent à ce que les failles de sécurité affectant les anciennes versions de PHP continuent d'être comblées. Vos projets et scripts PHP restent protégés contre les attaques jusqu'à ce que vous décidiez de passer à une version PHP plus récente. La maintenance des anciennes versions de PHP implique une augmentation des frais d'administration sur nos systèmes. Nous vous facturons une redevance mensuelle pour ce service supplémentaire.

Versions PHP avec Support Prolongé PHP

Vous trouverez ci-dessous une liste des anciennes versions de PHP que vous pouvez utiliser dans l'hébergement IONOS dans le cadre du Support Prolongé PHP. La colonne Fin du support contient la date à partir de laquelle la communauté PHP a cessé de supporter cette version.

version fin du support
PHP 4.0 août 2008
PHP 5.2 janvier 2011
PHP 5.4 septembre 2015
PHP 5.5 juillet 2016
PHP 5.6 décembre 2018
PHP 7.0 janvier 2019
PHP 7.1 décembre 2019
PHP 7.2 30 novembre 2020
PHP 7.3 06 décembre 2021
Remarque

L'exploitation et la maintenance de très anciennes versions de PHP s'accompagnent d'une augmentation de la charge administrative et des coûts qui en découlent. Nos contrôles de sécurité et nos adaptations accrus sont nécessaires pour continuer à permettre un fonctionnement sûr de vos sites Web. Veuillez noter que nous devrons vous répercuter l'augmentation des coûts pour la version PHP 4 à partir du 23/04/2022. Si vous êtes concerné par cette adaptation des prix, vous en avez déjà été informé par e-mail. De plus, vous avez reçu un avis dans votre compte IONOS.

Fin du support PHP 7.3 - comment procéder ?

Depuis le 6 décembre 2021, PHP 7.3 n'est plus pris en charge par la communauté PHP. SSi votre site Web hébergé par IONOS utilise PHP 7.3, vous recevrez un e-mail vous informant que vous ne pouvez continuer à utiliser PHP 7.3 qu'avec le service supplémentaire Support Prolongé PHP.

Le Support Prolongé PHP pour PHP 7.3 est gratuit jusqu'au 20/01/2022.Nous vous recommandons donc de passer à une version actuelle de PHP jusqu'au 19/01/2022 inclus. Le passage à une version actuelle de PHP est bien entendu gratuit.

Remarque

Nous ne nous occupons pas de la mise à niveau de votre version de PHP. Si l'un de vos domaines ou sous-domaines utilise la version 7.3 de PHP et que vous n'effectuez pas vous-même la mise à niveau vers l'une des versions supportées par la communauté PHP, nous serons dans l’obligation de vous facturer le Support Prolongé PHP à partir du 20/01/2022. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pourquoi suis-je facturé pour le Support Prolongé PHP ?

Nous ne modifions pas automatiquement votre version de PHP. Si une version de PHP est configurée dans votre compte IONOS pour au moins un domaine ou sous-domaine et que le support pour cette version est interrompu, nous vous informons que la poursuite de la mise à disposition de cette version ne se fera plus que dans le cadre du Support Prolongé PHP. Nous vous informons également de la date à laquelle ce service deviendra payant, après une période de transition gratuite, si vous ne passez pas à une version encore supportée et ne résiliez pas le Support Prolongé PHP.

Vérifier et mettre à jour la version de PHP

Vous pouvez régler la version de PHP séparément pour chacun de vos domaines et sous-domaines. Pour savoir quelle version de PHP vos domaines utilisent actuellement et comment la mettre à jour, veuillez consulter cet article.

Pourquoi est-ce que je suis toujours facturé pour le Support Prolongé PHP alors que j'ai choisi un version actuelle de PHP pour tous mes domaines ?

Vous êtes déjà passé à une version PHP actuelle ? Alors vous avez certainement négligé l'avis de résiliation dans vos paramètres PHP. Si vous n'avez plus besoin du Support Prolongé PHP, vous devez le résilier. Vous pouvez également résilier le Support Prolongé PHP via la page des paramètres PHP.

Support Prolongé PHP dans les contrats Managed WordPress

Pour garantir que les sites Web Managed WordPress soient toujours à jour et sûrs, nos experts vérifient et mettent à jour régulièrement non seulement l'installation de WordPress, mais aussi la version PHP utilisée. Vous n'avez donc pas à vous soucier de la mise à jour de la version PHP, car elle est toujours à jour.

Toutefois, si nous vous informons de l'utilisation d'une version obsolète de PHP ou si vous êtes déjà facturé pour le Support Prolongé PHP, veuillez vérifier les points suivants :

  • Avez-vous installé WordPress dans sa version standard ? Il peut s'agir d'une installation supplémentaire de WordPress, ou vous avez peut-être remplacé une installation Managed WordPress par une installation standard.
  • Avez-vous configuré un domaine ou des sous-domaines qui ne sont pas liés à une installation Managed WordPress, à un éditeur de site Web IONOS ou à un service externe ?

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la façon de savoir avec quelle version de PHP vos domaines sont configurés et sur la manière de mettre à jour la version de PHP.

Quand ai-je été informé de l'option Support Prolongé PHP ?

Nous vous informons toujours au moins 4 semaines à l'avance par e-mail des prochaines versions de Support Prolongé PHP. Cette notification est envoyée à l'adresse e-mail que vous avez enregistrée. Vérifier / mettre à jour l'adresse e-mail maintenant

Conseil : vous pouvez également consulter à tout moment les messages que nous vous avons envoyés dans votre compte IONOS en cliquant sur l'icône en forme de cloche en haut à droite. Afficher les messages maintenant

Quand commence le Support Prolongé PHP ?

Le Support Prolongé PHP commence directement après la fin du support par la communauté PHP. Indépendamment de cela, nous recommandons de toujours utiliser une version actuelle et éprouvée de PHP.

Ai-je besoin du Support Prolongé PHP ?

Voici comment vous pouvez le savoir :

Si tout fonctionne comme vous le souhaitez, vous pouvez alors résilier le Support Prolongé PHP via le Service contractuel. Vous trouverez ici des instructions sur la manière de résilier une option.

Sinon, veuillez contacter le Service Client IONOS.

Vos scripts ne fonctionnent plus après la conversion ?

Nous vous recommandons alors de repasser à la version PHP que vous utilisiez à la base et de contacter un expert. Dans un tel cas, cela signifie que votre application n'est pas compatible avec la nouvelle version PHP sans ajustements de vos scripts.

Je dois modifier mes scripts pour les adapter à une version actuelle de PHP, mais je n'aurai pas fini avant la date d'activation du Support Prolongé PHP indiquée dans l'email. Que dois-je faire ?

Veuillez d'abord vérifier si une adaptation de vos scripts est vraiment nécessaire. Si des ajustements majeurs sont nécessaires, veuillez contacter notre Service Client IONOS.


Cette information vous a-t-elle été utile ?

Vos commentaires nous aident à améliorer nos services. Pour laisser un commentaire, connectez-vous à votre compte IONOS en cliquant sur le bouton de connexion en haut à droite. Vous pouvez ensuite soumettre votre évaluation en dessous de l'article.