PHP 7.1 End of Life : fin du support

PHP est utilisé dans le monde entier pour fournir des sites Web avec des fonctionnalités spéciales. Semblable à JavaScript, une page d’accueil avec PHP peut contenir des fonctions au-delà du document HTML simple, dont certaines sont déjà dans la gamme des programmes complets. PHP 7.1 est actuellement l’une des versions les plus populaires du langage de script. Mais cela devrait être bientôt terminé car les jours de PHP 7.1 sont en effet comptés. Les développeurs ont publié une date de fin de vie du produit ou End of Life (EOL). À partir de cette date, l’ensemble du support pour la version s’arrêtera. Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ?

PHP 7.1 : les raisons de sa popularité

Après avoir sauté un numéro de version (PHP 6 n’a jamais vu le jour), PHP 7.0 est sorti en décembre 2015. Un an plus tard, le groupe PHP livrait la version 7.1. La série 7 a apporté quelques avantages par rapport à PHP 5. En particulier, l’utilisation plus faible de la mémoire avec des performances bien meilleures a permis à certains utilisateurs de passer rapidement à la nouvelle version. En plus du noyau, l’analyseur syntaxique (Parser), l’analyseur lexical (Lexer) et le générateur de bytecode ont également été complètement révisés.

Mais les bonnes performances ne sont pas la seule raison pour laquelle de nombreux utilisateurs aiment se raccrocher à des versions PHP dépassées. Alors que certains ont simplement trop attendu, d’autres craignent de détruire toute leur présence sur le Web. Le danger est toujours là : après un changement de version de PHP, le reste du code peut devoir être adapté, les plugins peuvent ne plus fonctionner comme à l’habitude et vous devrez peut-être trouver de nouvelles façons d’implémenter des fonctionnalités. La plupart du temps, cependant, l’effort pour une migration est beaucoup moins important que ne le supposent de nombreux développeurs Web - surtout au sein de la même famille de versions. Des changements majeurs ne sont à prévoir à nouveau qu’avec PHP 8. La nouvelle numérotation devrait commencer après PHP 7.4 et est prévue pour 2020 ou 2021.

PHP 7.1 - End of life

Le support de PHP 7.1 expire le 1er décembre 2019. Bien que le support actif ait été interrompu un an plus tôt, les développeurs ont cependant apporté des mises à jour de sécurité au cours des derniers mois pour garantir aux utilisateurs une protection contre les éventuelles attaques. Toutefois, même ce soutien est désormais progressivement éliminé. Alors que pour PHP 5.6 il avait été décidé d’étendre le support du fait de sa popularité, PHP 7.1 suivra lui le cycle de vie prévu.

Les anciennes versions ne sont plus supportées par l’équipe de développement pour libérer de la capacité de développement pour la suite. En règle générale, le groupe PHP suit un rythme de publication très uniforme : chaque année, vers le début du mois de décembre, une nouvelle version du langage de script est publiée. Cette version sera alors activement soutenue pendant deux ans. Période qui est complétée de 12 mois d’assistance en ce qui concerne la sécurité. Après cela, la version est déclarée morte (End of Life) et tous les utilisateurs sont alors invités à passer à une version PHP plus récente.

Que doivent désormais faire les utilisateurs de PHP 7.1 ?

PHP 7.3 est déjà disponible. PHP 7.4 sera également disponible en décembre 2019. Il est donc logique de passer à l’une de ces nouvelles versions. Une mise à jour vers la version 7.2, par contre, n’a pas beaucoup de sens : à partir du moment où le support de PHP 7.1 est complètement arrêté, le support actif de la version 7.2 se termine également, cette version du langage ne reçoit alors que le support de sécurité - toujours pour un an. Pour la version 7.3, par contre, le support du groupe PHP n’expirera pas avant décembre 2021.

Vous ne devez en aucun cas continuer à utiliser PHP 7.1 sur le long terme. Dès que les développeurs cessent également de prendre en charge le support pour la sécurité, aucun produit sécurisé n’est alors plus garanti. Les failles ne sont plus comblées et les attaquants peuvent ainsi facilement les exploiter.

Conseil

Les clients d‘IONOS obtiennent un autre report : vous pouvez décider avec nous d’un support étendu. Vous continuerez alors à recevoir des mises à jour de sécurité et vous n’aurez pas à vous soucier des failles au niveau du langage de script.

Si vous n’êtes pas sûr de la version à utiliser pour votre site Web, vous pouvez généralement vérifier dans le Centre de contrôle de votre fournisseur d’hébergement. Cet endroit peut souvent être utilisé pour exécuter une modification de version. Bien que la conversion puisse théoriquement s’effectuer en quelques clics seulement, elle peut encore prendre un certain temps. Si vous travaillez avec WordPress, par exemple, vous pouvez rencontrer des problèmes après le basculement à une autre version.

Par conséquent, vous devriez mieux tester la nouvelle version dans un environnement sûr et ne pas essayer directement sur la version en ligne du site Web. Cependant, même si le passage à la nouvelle version implique un effort supplémentaire, un basculement est plus que logique : même en dehors des problèmes de sécurité, les nouvelles versions de PHP promettent aussi de meilleures performances.

Conseil

Les nouveaux clients d’IONOS reçoivent automatiquement la version 7.3 actuelle et n’ont ainsi pas à s’inquiéter d’un éventuel basculement. Les clients actuels doivent se renseigner dès maintenant des étapes les mieux adaptées et savoir si un basculement vers PHP 7.3 u 7.4 est pertinent.