Comparatif des 10 meilleurs outils SEO
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) nécessite des données précises et des outils efficaces. Avec les bons tools SEO, vous pouvez faire en sorte que votre site Web soit bien positionné sur Google et autres moteurs de recherche.
- Améliorez votre classement sur Google sans les frais d'une agence
- Répondez aux avis clients et générez des publications pour les réseaux
- Aucune connaissance en référencement et marketing en ligne requise
À quoi servent les outils SEO ?
Avec l’optimisation pour les moteurs de recherche, les sites Web sont améliorés afin que les moteurs de recherche, et en premier lieu Google, affichent les contenus le plus haut possible dans les résultats de recherche (SERPs). En s’appuyant sur des données, les outils SEO aident à surveiller les résultats. De plus, ces outils aident activement à l’optimisation des contenus. Les tâches suivantes peuvent être effectuées par les outils SEO :
- Recherche de mots-clés : quels sont les mots-clés pour lesquels il faut produire du contenu ?
- Suivi des mots-clés : quel est le classement actuel de votre site Web pour les mots-clés pertinents ?
- Analyse des liens retours : quels sites externes renvoient vers votre contenu ?
- Analyse de la structure des pages : comment les pages de votre site Web sont-elles structurées ? (Génère également un sitemap).
- Analyse des performances : votre site Web charge-t-il assez rapidement ?
- Analyse des liens internes : votre structure de liens internes présente-t-elle des erreurs ?
Ahrefs
Les outils SEO d’Ahrefs s’adressent aux professionnels du domaine de l’optimisation des moteurs de recherche. Cinq petits outils sont proposés :
- Site Explorer : fournit des informations sur les liens retours et sur le classement de vos pages par rapport à la concurrence.
- Keywords Explorer : vous aide à trouver des mots-clés pertinents.
- Site Audit : affiche toutes les données SEO importantes de vos pages et analyse les éventuels problèmes.
- Rank Tracker : vous permet de suivre l’évolution du classement de votre site Web au fil du temps.
- Content Explorer : recherche des contenus de qualité dans votre domaine et vous aide à rédiger votre propre contenu.
Ahrefs propose des offres pour les débutants en SEO. Sur le site Web, vous trouverez de nombreux outils gratuits qui vous aident par exemple à rechercher des mots-clés ou qui fournissent de petites analyses de votre site Web. Ne vous attendez cependant pas à des rapports détaillés. De plus, une inscription est parfois nécessaire. Ahrefs propose donc de nombreux supports qui vous permettent d’apprendre les subtilités de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Avantages | Inconvénients |
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Offre complète d’outils | Relativement coûteux |
Propose également des outils gratuits | |
Matériel d’apprentissage et conseils pour les débutants |
Google Search Console
Avec Google Search Console, le leader des moteurs de recherche lui-même propose un outil qui vous aide à optimiser. Tous les propriétaires de site Web ont tout intérêt à utiliser cet outil, car l’inscription de son propre site sur Google fait partie des premières étapes pour être référencé. Vous devez d’abord vérifier que vous êtes bien le propriétaire du domaine, puis vous pouvez directement travailler avec le logiciel en ligne. L’utilisation est entièrement gratuite. Vous trouverez de nombreuses informations et fonctions dans la console. Google Search Console :
- Analyse les requêtes de recherche, les impressions et la manière dont les visiteurs accèdent à vos contenus
- Permet de soumettre manuellement un sitemap et examine l’indexation
- Vérifie vos URLs
- Mesure la performance de votre site Web par rapport aux Core Web Vitals de Google
L’outil SEO peut aussi être combiné avec d’autres produits de Google comme Google Analytics ou Google Ads.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Service directement fourni par Google | Seulement quelques fonctions |
Peut être associé à d’autres services Google | |
Gratuit |
Découvrez dans cet article du Digital Guide d’autres outils de référencement Google avec lesquels vous pouvez essayer d’améliorer votre classement sur le moteur de recherche.
Ryte
Tout comme Ahrefs, Ryte propose une offre complète d’outils permettant de réaliser la plupart des fonctions d’optimisation des moteurs de recherche. Ici aussi, le groupe cible devrait être composé de spécialistes du marketing professionnel. Ryte assure la prise en charge des domaines suivants :
- Expérience utilisateur (UX) du site : quelles étapes d’action dans l’UX sont stratégiquement pertinentes ?
- SEO : quelles données sont pertinentes pour le SEO ?
- Assurance qualité : votre site Web présente-t-il des erreurs ?
- Performance Web : la base technique de votre site Web a-t-elle un potentiel d’optimisation ?
- Durabilité : utilisez-vous un design Web durable ?
- Accessibilité : votre site Web est-il accessible par tous ?
- Conformité : vos paramètres de protection des données sont-ils conformes au RGPD ?
Les rapports sur la durabilité, l’accessibilité et la conformité aux protections des données sont rarement inclus dans les tools SEO. Lors de la création de contenu, Ryte aide à adapter le texte pour le référencement en offrant des conseils sur les mots à utiliser plus ou moins souvent.
Avantages | Inconvénients |
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Offre complète d’outils | Relativement coûteux |
Conseils pour la création de contenu | |
Rapports sur la durabilité, l’accessibilité et la protection des données |
Screaming Frog
L’agence de référencement Screaming Frog propose deux outils SEO très appréciés, disponibles en version gratuite ou payante :
- SEO Spider : ce robot d’exploration examine votre site Web et trouve les erreurs et le contenu dupliqué, s’il y en a. De plus, le logiciel génère pour vous un sitemap XML. Dans la version payante, d’autres analyses et conseils techniques vous sont proposés. Des services Google peuvent même être intégrés.
- Log File Analyser : cet outil fournit des données intéressantes sur la manière dont les robots d’exploration du moteur de recherche perçoivent votre site Web. Vous pouvez ainsi découvrir s’il y a des problèmes dans la structure de votre site. La version premium ne propose en plus qu’une assistance technique et des fichiers journaux de taille infinie.
Les deux outils SEO doivent être téléchargés, ils sont disponibles sous Windows, Mac et Linux. Même les versions gratuites incluent les fonctions les plus importantes.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Les principales fonctions sont incluses dans la version gratuite | Fonctionnalités très limitées |
Les programmes doivent être installés |
Conductor (anciennement Searchmetrics Suite)
La plateforme Conductor regroupe une offre complète d’outils SEO utiles :
- Recherche et tracking des mots-clés : analyse approfondie de la concurrence et identification du potentiel des mots-clés
- Content Experience : aide à la création de contenu, y compris l’intégration d’un task manager
- Mesure des performances : rankings et rapports personnalisables pour le reporting
- Optimisation de site : vérification de la mise en œuvre technique de votre site Web
Conductor est un tool SEO payant. Les prix ne sont toutefois communiqués que sur demande. Tout comme Ahrefs, l’outil anciennement appelé Searchmetrics rassemble sur son site Web de nombreuses informations, des guides et même des cours pour permettre aux débutants de se lancer dans le SEO.
Avantages | Inconvénients |
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Offre complète d’outils | Les prix ne sont communiqués que sur demande |
Matériel d’apprentissage et conseils pour les débutants |
Semrush
Avec Semrush, vous avez accès à plus de 50 outils différents. Certains d’entre eux sont très similaires, mais ils se concentrent toujours sur un point différent. Il existe par exemple six programmes différents qui vous aident dans la recherche de mots-clés. En général, les différents outils correspondent à ces domaines :
- SEO : analyse des liens retours, recherche de mots-clés, analyse de classement, etc.
- Marketing de contenu : aide à la création de contenu, calendrier marketing, etc.
- Publicité : aide à la diffusion de publicités en ligne
- Réseaux sociaux : planification de posts, surveillance de la concurrence, organisation de Facebook Ads
- Analyse de la concurrence : rapports SEO sur la concurrence
Semrush propose trois tarifs différents, chacun offrant divers outils SEO, des fonctionnalités supplémentaires et des ressources de formation. Néanmoins, il existe également un compte gratuit qui inclut certains outils, mais avec des limitations sur le nombre d’opérations possibles.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Offre complète avec plus de 50 outils | Relativement coûteux |
Matériel d’apprentissage et conseils pour les débutants | Défi financier pour les petits budgets |
Utilisation gratuite limitée | Limites de compte parfois trop basses pour les grandes entreprises |
Seobility
Seobility est un outil SEO qui réunit de nombreuses fonctions, mais dont la configuration est un peu plus simple. L’outil est utile surtout dans ces trois domaines :
- On-Site Audit : l’ensemble du site Web est parcouru, les structures et les erreurs sont indiquées
- Rank Tracking : montre comment votre site Web est positionné dans les moteurs de recherche
- Backlink Analyse : détermine le profil des liens retours et donne des conseils pour les nouveaux liens provenant de sites Web externes
Une variante de base permet d’utiliser Seobility gratuitement. Cette offre s’adresse en premier lieu aux propriétaires de sites Web qui souhaitent s’occuper eux-mêmes de l’optimisation pour les moteurs de recherche. La version gratuite comprend toutes les fonctions importantes, mais ne permet d’optimiser qu’un seul domaine. Ceux qui ont besoin de plus de capacité peuvent opter pour la version Premium, relativement bon marché.
Par ailleurs, le site Web de Seobility propose également de petits outils gratuits qui ne nécessitent pas d’inscription, notamment pour la recherche de mots-clés ou l’analyse TF-IDF.
Avantages | Inconvénients |
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Version gratuite avec les fonctions principales | Fonctionnalités relativement limitées |
En partie utilisable sans inscription | Pas d’instructions pour les débutants |
Utilisation gratuite limitée | Flexibilité limitée dans les options de rapport |
Sistrix
La plateforme Sistrix est surtout connue pour son indice de visibilité. Mais l’outil SEO permet d’effectuer bien d’autres tâches. Sistrix met l’accent sur les points suivants :
- Indice de visibilité : étudie votre présence sur Google
- Analyse de la concurrence : vérifie la visibilité de vos concurrents
- Assistant de contenu : vous aide à rédiger des textes optimisés pour le SEO
- Audit On-Page : recherche les erreurs et les potentiels d’optimisation sur vos pages
Même si l’indice de visibilité est certainement la fonctionnalité la plus intéressante, le fournisseur propose des outils SEO pour la recherche de mots-clés, l’analyse des liens retours ou Google Ads.
Avec son offre assez large, Sistrix s’adresse plutôt aux professionnels du SEO, c’est pourquoi les prix sont relativement élevés. Tout comme les autres fournisseurs, on trouve chez Sistrix de nombreuses informations qui permettent de se familiariser avec l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Avantages | Inconvénients |
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Offre complète d’outils | Relativement coûteux |
Indice de visibilité pertinent pour le secteur | Utilisation peut être un peu compliquée |
Matériel d’apprentissage et conseils pour les débutants |
XOVI
XOVI est conçu comme une solution tout-en-un. Pour cela, la suite combine huit outils différents :
- Keywords : aide à développer des stratégies de mots-clés
- Monitoring : surveille le classement par rapport à certains mots-clés
- Onpage : détecte les erreurs dans la structure du site Web
- Links : établit un profil de liens retours
- Disavow : veille à ce que votre site Web ne soit pas pénalisé par Google
- Search Analytics : analyse la manière dont les visiteurs accèdent à votre site
- SEA : vous aide à travailler avec Google Ads
- Reporting : permet d’établir les rapports les plus divers
XOVI s’adresse aussi bien aux propriétaires de site Web qu’aux professionnels du référencement. Il existe pour cela différentes catégories de prix, qui se distinguent surtout par la quantité d’URL pouvant être surveillées et le nombre de comptes d’utilisateurs. De plus, XOVI propose du matériel d’apprentissage et organise des séminaires.
Avantages | Inconvénients |
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Offre complète d’outils | Relativement coûteux |
Matériel d’apprentissage et conseils pour les débutants |
Yoast
Yoast se présente différemment que les autres outils SEO présentés dans cet article. Il s’agit du plugin de SEO WordPress le plus populaire. Ce tool SEO permet donc de travailler directement dans le tableau de bord du système de gestion de contenu (CMS). Les modifications sont donc directement mises en œuvre. Parmi les fonctions importantes de l’extension, on trouve :
- Aide à la création de métadonnées
- Aide à la rédaction de contenu SEO
- Création automatique de données structurées
- Optimisation des temps de chargement
- Création d’un sitemap XML
Ces fonctions sont également disponibles dans la version gratuite. Le plugin premium donne par exemple encore plus de support pour la rédaction de textes, aide à la création de liens internes et offre un support professionnel.
Avantages | Inconvénients |
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Fonctions de base gratuites | Convient uniquement aux sites Web WordPress |
Fonctionne directement dans le tableau de bord WordPress | Fonctions limitées |
Plusieurs des outils SEO présentés sont des solutions tout-en-un. Ils permettent de traiter chaque aspect de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est donc possible de créer des rapports avec un suivi à long terme, comme il est aussi possible de simplement obtenir des aperçus rapides. Avec les plugins SEO pour navigateur, vous avez déjà accès à de nombreuses informations en parcourant votre site Web.
- Améliorez votre classement sur Google sans les frais d'une agence
- Répondez aux avis clients et générez des publications pour les réseaux
- Aucune connaissance en référencement et marketing en ligne requise