Aperçu des principaux outils SEO

Pour réussir sur Internet, on ne peut échapper au mot magique qu’est le référencement naturel, couramment appelé SEO (Search Engine Optimization). Cependant, il est difficile de prévoir, sans outils d’analyse approprié, quelles sont les stratégies qui permettront à notre site d’apparaître en haut des résultats de recherche. Il est également difficile de savoir sans ces mêmes outils quelles sont les failles empêchant notre site Internet d’être bien classé dans les moteurs de recherche. Les outils de SEO sont des instruments très utiles aux webmasters pour cette raison. Vous pourrez grâce à eux être maître de votre site Internet.

Les fonctions principales des outils SEO

Sans données informatiques concrètes, un responsable marketing ne peut compter que sur son ressenti, ce qui n’est pas très fiable. Les outils SEO sont alors essentiels à l’optimisation des moteurs de recherche.  De nombreux domaines sont concernés.

Voici un aperçu des principales fonctions des outils SEO :

  • Suivi de positionnement des mots clés : permet au Webmaster de suivre quotidiennement le positionnement des mots clés et d’être attentif à leur évolution.
  • Recherche de mots clés : sert à la recherche et au positionnement de groupes de mots.
  • Analyse des backlinks: donne un aperçu des liens associés à d’autres sites Internet et renseigne sur leur qualité.
  • Analyse de structure de page : aide à l’analyse de la structure actuelle d’une page et à la construction d’un plan de site, par exemple pour Google.
  • Évaluation de positionnement : permet une évaluation live des données d’un site Internet, par exemple pour voir quels sont les effets d’une campagne virale (ou autre) sur le nombre de visiteurs.
  • Analyse de performance : permet l’analyse exacte des métriques, par exemple la vitesse de chargement.
  • L’analyse de liens Internet : vérifie les liens Internet et en fournit entre autre une liste.

Les trois catégories des outils SEO

Chaque webmaster a son objectif propre et prête plus attention à un domaine plutôt qu’à un autre. Cela se reflète dans l’immense offre d’outils de référencement naturels existants. Certains ne permettent que l’analyse de certains domaines tandis que d’autres couvrent toutes les fonctions standards SEO. Il s’agit donc d’outils très spécialisés mais aussi de solutions qui touche à tout. On distingue en principe trois catégories :

  • Les outils Off-page: ils se concentrent sur les thèmes classiques tels les backlinks. Les plus importants sont les suivants : AhrefsMajestic, Rank
  • Les outils On-page : ils se concentrent sur l’analyse On-page et sur des thèmes tels que la qualité du contenu, les balises meta, les titres, etc. Des analyses détaillées de l’optimisation On-page sont possibles grâce aux outils suivants : Oncrawl ou Buzzsumo
  • Les solutions clés en main ou complètes : Ces outils proposent un aperçu des deux éléments ci-nommés. Il s’agit de solutions complètes qui fournissent des analyses, des aides pour les liens, pour les mots clés, etc. Les plus connus sont décrits ci-dessous.

Les outils en ligne pour l’analyse de sites Internet et de leur référencement

Voici les solutions clés en main les plus connues parmi les outils de référencement naturel avec leurs fonctions de base et leurs prix. Il faut savoir qu’aucun outil SEO ne couvre tous les besoins, certains domaines précis nécessitent même des outils particuliers.

SISTRIX Toolbox

La SISTRIX Toolbox fait partie des outils SEO les plus connus et est un instrument majeur dans le marketing en ligne online. Plusieurs grandes agences comptent sur cet outil et l’indice SITRIX de visibilité est devenu une référence dans l’évaluation des domaines dans les moteurs de recherche. Cet indice décrit la visibilité d’un domaine dans les recherches Google. Plus sa valeur est élevée, plus la page gagne en trafic sur Google. Depuis 2014, cet indice existe également pour les smartphones.

Une base de données conséquente de mots clés permet une analyse exacte de votre site Internet ainsi qu’une analyse complète de la concurrence. La Toolbox est composée de six modules pouvant être comptabilisés et utilisés en fonction des besoins. Les utilisateurs peuvent composer leurs prestations individuelles : Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), Universel, les liens (Backlinks), les annonces, social, optimizer.

Coûts
Le prix mensuel de la Toolbox SISTRIX dépend des modules choisis. Un module comprenant l’option social coûte actuellement 100 euros par mois, l’offre globale présente le prix avantageux de 400 euros. Les intéressés peuvent profiter d’une version test pendant 14 jours. La Toolbar de SISTRIX est une « caisse à outils » au sens large pour Chrome et Firefox car elle présente une vue d’ensemble des informations importantes telles que l’historique de visibilité, le nombre de mots clés, les liens et les signaux sociaux d’une page.

WooRank

L’outils de référencement WooRank permet aussi une analyse SEO détaillée et fournit un suivi continu de vos progrès. WooRank marque des points avec une interface intiuitive ainsi que des plans marketing directement intégrés et analyse la concurrence  en montrant par exemple leurs pages Facebook et Twitter, leurs technologies, le trafic sur leurs sites.

Coûts
WooRank propose trois options : la version pro, premium et la version agences, allant de 49 à 249 euros par mois. La différence entre les offres repose sur le nombre de sites analysés et le téléchargement d’analyses illimités.

XOVI

La Suite Marketing En Ligne Tout en Un (http://www.xovi.fr/) de XOVI est similaire aux deux autres outils ci-dessus mais dispose d’une base de données inférieure. Sa force réside dans l’optimisation On-Page mais aussi dans le SEM (Marketing des moteurs de recherche) et à l’analyse des média sociaux. XOVI définit lui-même ses groupes cibles : les agences de marketing en ligne et publicitaires, les boutiques en ligne mais aussi les entreprises WEB 2.0 et un nombre croissant d’entreprises de taille moyenne.

Coûts
La phase test dure 14 jours et débouche sur une version pro (99 euros par mois) ou business (149 euros par mois). Une version d’entreprise existe aussi pour 499 euros par mois. En fonction de votre durée de contrat, de 1 à 24 mois, vous pouvez économiser jusqu’à 20 %.

Yakaferci

Yakaferci est un outil efficace qui fournit des analyses de visibilité, un contrôle des mots clés et l’analyse de la concurrence. Il est disponible à un prix modique d’où sa popularité auprès des débutants en SEO souhaitant optimiser leur sites Internet. Il propose par ailleurs un guide SEO complet en ligne et accessible à tous.

Coûts
Yakaferci coûte 7,95 euros par mois dans sa version basique. Il existe deux autres versions allant de 49 euros par mois à un prix personnalisable réalisé par un expert pour une analyse complète.

Différences dans les courbes de visibilité

En conseillant différents outils <s>par exemple</s> pour suivre la visibilité d’un site Internet, les résultats peuvent différer. Ce décalage est expliqué par les différences entre les listes de mots clés. Pendant que l’indice de visibilité de SISTRIX comptabilise chaque semaine une base de 250 000 mots clés voire des combinaisons, ce nombre et ce choix varient sur les autres programmes tels WooRanks ou XOVI, entraînant de fait d’autres résultats.

 Il est inutile d’être septique face aux aléas des courbes de visibilité car ces courbes générales ne sont significatives que dans certains cas. Ce qui importe tout d’abord c’est la performance de la page pour ces mots clés associés aux thèmes.  Les positionnements de certains mots clés peuvent certes varier mais ces différences restent minimes. Aucun des programmes mentionnés ci-dessus ne proposent de données exactes à 100 %. Par ailleurs, il s’agit dans ces courbes de positionnement plus d’une tendance globale que de chiffres exactes.

Afin d’avoir un positionnement des mots clés au quotidien, la plupart des outils ne proposent pas une analyse quotidienne de positionnement des mots clés. En effet, ils n’actualisent en général leurs bases de données qu’une fois par semaine. Afin de suivre les changements quotidiens et d’y réagir, nous vous proposons l’alternative suivante : Allorank.