Plugins SEO pour Excel : traiter et optimiser

Une optimisation efficace pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimization en anglais) est le b.a-ba si vous souhaitez retrouver rapidement votre site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Yahoo, Google ou Bing. Plus vous optimiserez le contenu et la structure de votre site Web et de ses sous-pages,  plus vous aurez de chances d’accroître son classement sur les pages de résultats appelées SERPs en anglais (pour Search Engine Result pages). C’est une démarche essentielle pour les entreprises qui souhaitent accroître la visibilité de leurs marques, produits, ou services sur le Net. Le but d’une optimisation pour moteurs de recherche est d’augmenter la portée d’un site et donc aussi le chiffre d’affaires. Il est en effet possible de traiter des données d’analyse à des fins SEO avec le tableur Microsoft Excel. Bien qu’il existe de nombreux outils SEO basés sur les navigateurs Web, peu d’entre eux peuvent directement être reliés et synchronisés avec Excel. Si vous souhaitez traiter des données SEO avec un programme, vous avez besoin des plugins correspondants pour Excel. Ces derniers permettent un échange direct de données entre l’outil et la feuille de calcul.

Excel avec Office 365 et IONOS !

Utilisez Excel pour organiser vos données et gagner du temps - inclus dans tous les packs Office 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Fonctionnement des outils SEO pour Excel : pour qui sont-ils pensés ?

L’analyse de facteurs de performance ou KPIs (Key Performance Indicators) est pertinente pour mettre en place la meilleure stratégie de marketing online possible. Parmi les KPIs les plus importants en SEO Onpage et Offpage, on retrouve entre autres ceux qui permettent de mesurer la visibilité, la portée ou la popularité des liens de votre nom de domaine ainsi que ses sous-pages. Les métriques utilisateurs elles aussi, comme le nombre de visiteurs d’une page Web par exemple, la durée de visite ou bien le taux de conversion s’avèrent intéressantes pour les entreprises.

Sans les programmes auxiliaires appropriés, le traitement de telles données avec des outils d’analyse SEO est compliqué et coûteux. Mais comment intégrer et synchroniser des données d’outils SEO avec Excel, sans passer trop de temps pour la conversion et l’importation de lignes de données ou pour l’export et le téléchargement de données CSV ? Des plugins SEO pour Excel permettent aux grandes entreprises, aux entreprises individuelles, professionnels du marketing Web et analystes Web de garder un aperçu et un certain contrôle sur la performance SEO de leurs pages. Vous trouverez ci-dessous une sélection des extensions SEO les plus utiles pour Excel.

SeoTools for Excel : le plugin polyvalent

Le plugin payant SeoTools for Excel de Niels Bosma permet de gérer plusieurs intégrations de données SEO de manière polyvalente. Il propose différentes interfaces de programmation ou APIs (Application Programming Interfaces) pour les outils d’analyse SEO courants comme Ahrefs, Google AdWords, Google Analytics, Majestic, Moz, Searchmetrics, SEMrush, SISTRIX et SEOlytics. Avec ce plugin vous pouvez accéder via le menu boîte à outils à certains composants et déterminer des formules de cellules pour l’évaluation de données SEO. Le téléchargement de l’outil se fait via une inscription sur le site Web de SeoTools for Excel. Cependant, seule la version payante (Pro) permet une utilisation complète et sans publicités.  Vous trouverez un Tutoriel vidéo pour l’installation sur le site Web.

Avec SeoTools for Excel, il est possible de représenter des balises sémantiques dans les URL (titres, méta descriptions et mots-clés). On obtient ainsi un aperçu solide du contenu et de la  structure du site analysé.

Analyses de mots-clés : possible directement au sein même de votre propre site avec l’API de Google AdWords.

Pour l’OffpageSEO, SeoTools for Excel propose par ailleurs une vérification pratique des liens retour et du classement des pages Web. On peut ainsi contrôler à quel point la structure de liens retour est solide et naturelle et comment cela se répercute sur la popularité du nom de domaine. Avec l’option « Spider »,  les fonctions principales sont liées pour former un page crawler, avec lequel l’indexation de vos pages Web peut être exploitée et sur lequel vous pourrez découvrir des fautes glissées dans vos URLs.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

SeoTools for Excel s’avère optimal pour la mise en œuvre de mesures complètes en SEO. Il est toutefois seulement compatible avec Windows et Excel. Les utilisateurs Mac et Linux sont donc mis sur la touche.

SEO Gadget : analyser des métriques et liens-retour

SEO Gadget représente une bonne alternative gratuite, mais basée sur Windows uniquement. Les utilisateurs de Mac et Ubuntu peuvent toutefois utiliser le programme via des applications comme Parallels ou Virtualbox. SEO Gadget utilise l’interface de programmation de l’outil d’analyse de Moz, la base de données de liens Majestic et l’outil de mots-clés GrepWords, pour exploiter des données SEO. Tandis que le plugin est proposé en tant que Freeware, l’utilisation de l’outil est cependant payante. Si l’installation plutôt complexe est effectuée pour la première fois avec une clé API (vous trouverez une introduction complète sur le site Web de SEO Gadget), on peut utiliser le lien directement.  

Avec SEO Gadget, vous pouvez sélectionner des métriques URL directement dans un tableau Excel. Il est ainsi possible d’évaluer la qualité de votre nom de domaine, sous-domaine, de vos liens externes, liens retour et liens hypertext, afin de recevoir des informations sur la relation sémantique entre lien hypertext et les contenus liés.

Avec l’API Majestic, on reçoit d’importantes statistiques d’indexation de la base de données Majestic, comme par exemple l’historique des liens retour et noms de domaine, qui renvoient à votre site Internet.

L’intégration de GrepWords propose, en tant qu’outil de recherche de mots-clés, un complément approprié pour la recherche de Long- et Short- Tail-Keywords (à savoir respectivement mots clés ciblés et mots clés populaires) adaptés.

Autres plugins SEO pour Excel

En plus des plugins complets pour Excel, il existe d’autres alternatives pour certains domaines SEO :

Le plugin payant e4seo relie Excel avec des données de Searchmetrics pour la création de rapports SEO, incluant des options de représentation graphique. Il est possible de télécharger une version d’essai gratuite de 30 jours sur le site Web e4seo.

Le plugin Analytics Edge Basic est quant à lui gratuit et conçu de manière simple. Il permet de relier des données de Google Analytics avec Excel. Il permet le traitement illimité et une actualisation constante des données Google Analytics, ainsi que celles des différents comptes de réseaux sociaux (Likes et partages) comme Facebook, Pinterest et Google+ grâce à des connecteurs ajoutés à la barre d’outils. Une vidéo d’introduction est disponible sur le site Web.

Il y a aussi des plugins SEO pour Excel spécifiques à la recherche de mots-clés. Celui qui souhaite utiliser Bing plutôt que Google et relier ses données avec Excel peut utiliser l’extension gratuite de Microsoft Bing Ads Intelligence. En plus d’une version 2007 d’Excel (ou ultérieure), Microsoft Visual Studio Tools for Office est aussi nécessaire. Grâce  à cet outil, il est possible de planifier et optimiser vos campagnes de mots-clés via la base de données Bing-Ads. Vous pouvez, en dehors du trafic, vérifier la performance de vos mots-clés  (frais, clics et impressions entre autres) quotidiennement, de manière hebdomadaire ou encore mensuelle et relier les données obtenues avec vos campagnes Bing-Ads existantes. Les options de recherche pour les processus de recherche peuvent être harmonisées sur des données d’utilisateurs spécifiques comme la localisation des utilisateurs ou leur tranche d’âge.

Bilan : avantages et inconvénients des extensions SEO pour Excel

Notre sélection de plugins SEO pour Excel présente des avantages indiscutables pour des analystes SEO. L’intégration simple de ces modules à la barre d’outils permet un accès facile et rapide aux données d’analyse les plus importantes et vous épargne des étapes intermédiaires fastidieuses. Vous pourrez ainsi exploiter vos projets SEO efficacement et rapidement. On doit toutefois accepter les désavantages : les plugins complets comme SeoTools for Excel Pro sont payants et souvent pas compatibles avec d’autres systèmes d’exploitation que Windows. L’installation, spécialement avec SEO Gadget, présuppose un certain degré de connaissances techniques. Néanmoins, ces outils SEO pour Excel sont imbattables en un point : le traitement des données SEO y est très simple et efficace.

Excel avec Office 365 et IONOS !

Utilisez Excel pour organiser vos données et gagner du temps - inclus dans tous les packs Office 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !